Nous suivre

Rugby à XV

Finale Pro D2 : Vannes promu en Top 14 après sa victoire contre Grenoble !

Nicolas Parant

Publié le

Finale Pro D2 Vannes promu en Top 14 après sa victoire contre Grenoble (1)
Photo Icon Sport

PRO D2 2023-2024 – Le RC Vannes s’est imposé 16-9 contre le FC Grenoble, au Stade Ernest-Wallon. Le club breton remporte donc cette saison de Pro D2 et gagne son ticket pour le Top 14. Grenoble échoue en finale pour la 2e année consécutive, mais les Isérois tenteront tout de même de regagner l’élite face à Montpellier.

Vannes légèrement devant à la pause

Les Vannetais vont être les plus entreprenants dans le début de partie, avec une première incursion rapide dans les 22 et un drop contré de Lafage (6e). Après 10 minutes de domination écrasante (95% d’occupation), les Bretons capitalisent ce temps fort par un premier essai de Camou. L’ailier élimine facilement ses vis-à-vis avec deux crochets intérieurs (7-0, 11e). Au quart d’heure de jeu, Grenoble réduit un peu l’écart grâce à une pénalité de Davies. Sur un excellent ballon porté aux abords de la zone d’en-but, Massa s’échappe, mais perd le contrôle du ballon au moment d’aplatir (20e). Les Isérois sortent enfin les crocs dans cette finale.

Le FCG continue de pousser, mais la défense adverse est solide. De son côté, Vannes a quelques possessions, mais joue mal ses coups. En fin de mi-temps, Grenoble a une énorme occasion de marquer son premier essai. Pendant plus d’une minute 30, les joueurs de Jean-Noël Spitzer vont enchaîner les picks and go, mais ils vont finalement perdre le ballon à 2m de la ligne d’en-but. Les deux équipes rentrent au vestiaire sur un score de 7-3, qui ne reflète pas forcément les intentions offensives des protagonistes de cette finale.

Les Bretons s’imposent au bout du suspense

Les Isérois vont revenir avec les mêmes intentions qu’avant la mi-temps. Ils portent beaucoup le ballon, mais les Vannetais ferment bien les espaces. Sur une de ses premières occasions dans le camp adverse, le RCV gagne une pénalité, à 24 mètres des perches. C’est transformé sans problème par Lafage (10-3, 55e).

Une nouvelle fois, Grenoble est tout proche d’inscrire un essai, mais Farissier se fait plaquer à moins de 10 mètres de la ligne d’en-but. Le verrou breton semble impossible à faire sauter. Les hommes en blanc payent leur indiscipline, et concèdent une 5e pénalité depuis le retour des vestiaires. Placé à une trentaine de mètres, le demi d’ouverture de Vannes ne se fait pas prier et permet à son équipe de faire le premier break de la partie (13-3, 58e).

Une pénalité supplémentaire de chaque côté et le score se porte à 16-6, à 10 minutes de la fin du temps. Vannes et de nouveau sanctionné, ce qui permet au FCG de revenir à un essai transformé (16-9, 71e). Dans la foulée, les Grenoblois avaient une occasion en or de revenir à égalité. Ils étaient pourtant entrés dans la zone d’en-but, mais ils ne sont pas parvenus à aplatir totalement le ballon. Vannes s’en sort, mais a eu très chaud sur cette action, qui sera la dernière de la partie. Le RC Vannes remporte la Pro D2 et évoluera en Top 14 la saison prochaine, pour la toute première fois de son histoire. Une première aussi pour un club breton ! HISTORIQUE !

Passionné de sport et d’écriture, rédiger des articles a été une véritable révélation quand j’ai pris la plume numérique pour la première fois en 2021. Admiratif des exploits de Nadal à Roland Garros et du charisme de Zlatan Ibrahimović à son arrivée dans la capitale, je m’efforce de transmettre au mieux les émotions des athlètes de la nouvelle génération. À Dicodusport depuis 2023, je commente principalement les batailles qui se déroulent dans l’octogone de l’UFC ou sur les pelouses de football et de rugby.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *