Nous suivre

NBA 2023-2024

Finales NBA 2024 : Les Boston Celtics à une marche du titre

Joris Schamberger

Publié le

Finales NBA 2024 Les Boston Celtics à une marche du titre
Photo Icon Sport

FINALES NBA 2024 – Troisième victoire consécutive pour les Celtics dans ces finales NBA. Les Mavericks ont lutté mais semblent définitivement en dessous de leurs adversaires. Le score de la série est désormais de 3-0, un déficit qu’aucune équipe dans l’histoire n’a réussi à remonter.

Ça semblait être le moment ou jamais pour Dallas. Tout d’abord parce qu’après avoir passé deux matchs compliqués à l’extérieur, les Mavs revenaient enfin jouer au Texas. Ensuite, parce que Kristaps Porzingis, plus que précieux lors des deux premières rencontres côté Boston, a été annoncé out quelques heures avant le début du match.

Kyrie et Luka font le show

La première mi-temps est très serrée. Après une très bonne entame de match de Dallas, qui leur donne jusqu’à 13 points d’avance, les Celtics d’un très bon Jayson Tatum recollent au score. Du côté des Mavs c’est un véritable two men show. Kyrie Irving et Luka Dončić sont très bien rentré dans leur match. En une mi-temps, les deux cumulent 37 points marqués. Un véritable soulagement quand on connait les difficultés d’Uncle Drew depuis le début de la série. D’autant qu’à Boston, certains ont l’air de sous-performer. En particulier Jaylen Brown et Derrick White, qui ont beaucoup de mal à régler la mire en première mi-temps.



Mais les Celtics vont bénéficier d’un avantage non négligeable par rapport aux Mavericks : leur banc. C’est peut-être là que l’écart est le plus flagrant. D’un côté, les verts optent pour une rotation serrée avec Payton Pritchard, le sniper Sam Hauser – auteur d’un très bon match des deux côtés du terrain – et Xavier Tillman, qui joue ses premières vraies minutes des playoffs pour remplacer Porzingis. De l’autre, Dallas tâtonne. L’attaque patine, donc le coach Jason Kidd essaie Tim Hardaway Jr et Jaden Hardy. Pas une franche réussite. Maxi Kleber n’a joué que 8 minutes et est à -13 de +/-. Bref, c’est loin d’être brillant, et dès que Kyrie ou Luka se repose, on sent que tout devient plus dur pour les Mavs.



Les verts enfoncent le clou

Dès la sortie de vestiaire, c’est un autre match qui commence. Les Celtics prennent un de leurs habituels coups de chaud à trois points et creusent très rapidement un net écart avec les Mavs. En prime, Jaylen Brown, jusqu’alors en difficulté, sort de sa boite et commence à ravager la défense de Dallas. Il finit la rencontre avec 30 points, confirmant son statut de meilleur joueur des Celtics depuis le début de ces finales. Boston creuse donc un écart de 21 points au cours du 4e quart-temps. Mais cette équipe a un point faible : sa tendance à lâcher prise en cours de match. Les hommes de Joe Mazzulla vont donc entamer une phase particulièrement mauvaise, lors de laquelle le jeu d’équipe va totalement disparaître.

Les verts commettent un nombre incalculable de pertes de balles et de tirs trop durs, permettant aux Mavs de revenir en comptant sur les exploits de Kyrie et Luka ainsi que sur le réveil de PJ Washington. La partie semble totalement relancée quand à six minutes de la fin les Mavs ne sont plus qu’à 3 points de l’égalisation. Malheureusement, leurs espoirs sont vite douchés par l’exclusion de Doncic, qui commet sa sixième faute. Malgré le challenge de Jason Kidd, les Texans doivent donc terminer la rencontre sans leur prodige slovène. Il s’agit là clairement du tournant de la rencontre, et même de la série. Tous les espoirs de Dallas s’effondrent, et malgré quelques sursauts de Irving et Lively II, les Mavericks s’inclinent sur le score 106 à 99.

Rédacteur depuis juin 2021 - Spécialisé dans le basket américain, et amoureux des Cleveland Cavaliers. Celui qui ne s'est pas levé à 2h du matin pour un Cavs-Knicks ne connait pas la vraie fatigue.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *