Nous suivre

Basket-ball

Finales Pro B : La Rochelle surpasse Boulazac et accède pour la première fois de son histoire à la Betclic Élite

Maxime Cazenave

Publié le

Finales Pro B : La Rochelle surpasse Boulazac et accède pour la première fois de son histoire à la Betclic Élite
Photo via Stade Rochelais

FINALES PRO B – Soirée historique pour La Rochelle ! Le numéro un de la saison régulière a décroché sa deuxième victoire des finales en s’imposant à Boulazac au terme d’un money time étouffant, 72-67. Pour la première fois de son histoire, le Stade Rochelais évoluera au plus haut niveau du basket tricolore la saison prochaine.

Numéro un de la saison régulière, La Rochelle aura assumé jusqu’au bout son statut en playoffs pour rendre cette saison 2023-2024 historique. Opposé en finale de Pro B à Boulazac, les Rochelais avaient réalisé la moitié du chemin en début de semaine en s’imposant à domicile face aux Périgourdins (67-49).

La Rochelle garde les nerfs solides jusqu’au bout

En déplacement au Palio pour le match 2, ils ont pris les choses en main en contrôlant totalement la première période. Bloqué offensivement, Boulazac était largué à la pause (23-33). Mais la dynamique va s’inverser durant le troisième quart. Le BbD retrouve des couleurs et va même faire la bascule en empêchant son rival d’inscrire le moindre point durant six longues minutes ! Envoyé à plusieurs reprises au alley-oop, Louis Cassier fait vibrer le Palio. Mais La Rochelle ne craque pas et se tire de l’ornière grâce à plusieurs shoots extérieurs de Thomas Ville et Alex Tanghe.

Dans le money time, alors que le match se joue à une seule possession, Tray Buchanan semble donner la victoire aux siens. Le meneur américain enchaîne une séquence de folie dans la dernière minute. Un contre incroyable en bout de course, puis deux lancers obtenus et transformés afin de repousser le BBD à +3. Mais finalement, les dernières secondes vont être irréelles. Les deux équipes perdent des ballons, le Stade Rochelais rate des lancers, et Vincent Amsellem traverse le parquet en six secondes pour arracher une prolongation inespérée au buzzer (60-60) !

Mais ce ne sera que partie remise. Les Périgourdins vont perdre des précieux ballons tout en ratant la plupart de leurs tirs, offrant aux Rochelais un boulevard vers la victoire. Ces derniers n’ont cette fois pas laissé passer l’opportunité malgré de nouveaux lancers laissés en route. Au bout de 45 minutes de combat, le Stade Rochelais l’emporte 72-67, et plie donc la série sur un 2-0. Cette victoire lui permet de couronner une saison exceptionnelle en étant sacré champion de Pro B, tout en validant au passage l’accession à la Betclic Élite. Dans les deux cas, cela est une première pour les Charentais. De son côté, le BBD devra repartir pour une saison supplémentaire en Pro B.

Journaliste/Rédacteur depuis 2012 - Bercé par l’amour des Girondins de Bordeaux, les échecs de Christophe Moreau sur le Tour de France sous l'ère Lance Armstrong et le fade-away létal de Dirk Nowitzki, ma passion dévorante pour le sport a toujours été un pan incontournable de ma vie. Transmettre ma passion à l’écrit a été une transition naturelle. Suiveur assidu de basket et de hockey sur glace, je garde toujours un peu de place pour suivre le cyclisme, le football et le maximum de performances françaises.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *