Nous suivre

Natation

Florent Manaudou pense pouvoir « nager plus vite qu’avant »

Avatar

Publié

le

Florent Manaudou pense pouvoir « nager plus vite qu'avant »
AFP

Natation – Chef de file de la délégation tricolore aux championnats d’Europe de natation en petit bassin, à Glasgow (4 au 8 décembre), Florent Manaudou s’avance avec des certitudes, à quelques mois des Jeux de Tokyo.

Florent Manaudou va bien, et est en forme. Ses récentes performances en ISL, la ligue privée qui a vu le jour cette année, prouvent que le natif de Villeurbanne est dans le tempo avant l’Euro de natation en petit bassin qui débute ce mercredi. Dans un entretien pour nos confrères du Parisien, le champion olympique du 50m nage libre à Londres en 2012, à seulement 22 ans, est notamment revenu sur sa transformation physique, qui n’est pas passée inaperçue au bord des bassins : « Je fais 5 kg de plus (105), mais j’ai moins de masse grasse qu’avant. Je suis plus fort sur les jambes, je pousse plus fort sur le plot, plus fort sur le mur mais j’ai perdu un peu en élasticité. Ça compense. »

Une métamorphose qui ne devrait pas l’handicaper dans l’eau. À 29 ans, l’ancien handballeur avoue nager différemment, sans que cela ne se ressente sur les chronos : « J’ai retrouvé mon crawl. Sous l’eau je suis moins fort, mais je nage plus vite qu’avant. Même si ma course est totalement différente d’avant, au niveau chronométrique c’est pareil. ». 

Mieux encore, le Français pense pouvoir faire mieux qu’avant, comme il l’a déclaré à France Télévisions : « Je pense que je peux nager plus vite qu’avant. » Tant mieux, car il lui faudra au moins ça pour reconquérir la médaille d’or olympique du 50m nage libre, et battre son propre record du monde de 2014 (20″26).

Dicodusport


Avatar

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Natation

[Vidéo] Les meilleurs moments de la natation française

Avatar

Publié

le

Par

Maxppp

NATATION – Laure et Florent Manaudou, Camille Muffat, Alain Bernard, Camille Lacourt, revivez, en vidéo, quelques moments forts de la natation française.

Vidéo : Be Sport

Dicodusport


Lire la suite

Natation

Dopage : Sun Yang fait appel de sa suspension

Avatar

Publié

le

Par

Oli Scarff / AFP

NATATION – Selon le site Swimming World, le sulfureux nageur chinois Sun Yang, condamné à 8 ans de suspension, a fait appel devant le tribunal fédéral suisse.

Suspendu en février dernier pour une durée de 8 ans par le Tribunal Arbitral du Sport, Sun Yang fait appel. Celui qui avait détruit au marteau un échantillon lors d’un contrôle antidopage inopiné en septembre 2018 a déposé son appel le 29 avril, devant le tribunal fédéral suisse. Le triple champion olympique (400m et 1500m en 2012 et 2002 en 2016), également champion du monde à 11 reprises, est prêt à prouver son innocence.

C’est injuste, je crois fermement en mon innocence. Je vais faire appel pour que le plus de gens possible connaissent la vérité.

Dicodusport


Lire la suite

Natation

Sun Yang dans la liste de la Fédération chinoise pour les JO… avant d’être retiré

Avatar

Publié

le

Par

AFP

JO TOKYO – Rocambolesque. Suspendu durant 8 ans pour avoir détruit un échantillon lors d’un contrôle anti-dopage en 2018, Sun Yang figurait dans la liste des nageurs appelés pour préparer les Jeux Olympiques de Tokyo. Avant d’en être retiré.

Selon une information de la presse chinoise, Sun Yang, suspendu en février, était sur la liste des nageurs convoqués pour préparer les Jeux Olympiques de Tokyo. Cette liste, annoncée par la CSA (Fédération chinoise de natation), concernait les athlètes appelés à participer un stage d’entraînement. Celui-ci était prévu du 1er avril au 30 juin. Cette même Fédération s’est ensuite empressée d’enlever le nom du sulfureux nageur chinois. Une liste qualifiée finalement d’« invalide ».

Sun Yang, 28 ans et triple champion olympique (400m et 1500m en 2012 et 2002 en 2016) avait détruit un échantillon à l’issue d’un contrôle anti-dopage inopiné en septembre 2018. Il avait été suspendu 3 mois dans un premier temps par la Fédération Internationale de Natation. Avant d’écoper devant le TAS d’une suspension de 8 ans, la plus lourde sanction jamais prononcée.

Dicodusport


Lire la suite

Histoire

[Vidéo] Quand Roxana Maracineanu devenait vice-championne olympique à Sydney

Nico

Publié

le

Par

Getty Images

La nageuse française Roxana Maracineanu, aujourd’hui Ministre des Sports, avait remporté le titre de championne du monde en 1998 sur le 200m dos. Mais la Roumaine d’origine doit se contenter, lors des JO de Sydney en 2000, d’une belle médaille d’argent sur cette distance. 

Dicodusport


Lire la suite

Histoire

[Vidéo] Le jour où Laure Manaudou a décroché l’or olympique à Athènes

Avatar

Publié

le

Par

Getty Images

NATATION – Le 15 août 2004 à Athènes, à seulement 17 ans, Laure Manaudou entrait dans la légende. La nageuse de Villeurbanne remportait en effet la médaille d’or olympique sur le 400m nage libre. La première pour la France en natation depuis le titre de Jean Boiteux à Helsinki, en 1952.

Deux mois après son triplé lors des championnats d’Europe de Madrid (400m nage libre, 100m dos et 4x100m 4 nages), Laure Manaudou crevait l’écran lors des JO d’Athènes, et de quelle manière. La Rhodanienne, protégée de l’emblématique entraîneur Philippe Lucas, décroche alors la médaille d’or sur le 400m nage libre, établissant par la même occasion un nouveau record d’Europe (4:05.34). Une reine est née.

Si la suite aura été synonyme de montagnes russes pour Laure Manaudou, son palmarès reste époustouflant. Trois titres mondiaux, neuf sacres européens ainsi que deux records du monde (200m nage libre lors des Mondiaux 2007 et sur 400m nage libre lors des championnats d’Europe en 2006). Une légende du sport français.

Dicodusport


Lire la suite

Fil Info

MultisportsIl y a 9 heures

La semaine de la planète sport vue par les réseaux sociaux #19

Les réseaux sociaux, et notamment Twitter, sont des endroits où les sportifs peuvent s’exprimer librement. Si certains ont des équipes...

Basket-ballIl y a 10 heures

L’Euroligue 2019-2020 ne reprendra pas

BASKET - Alors que la rumeur enflait ces derniers jours, la décision a été entérinée ce lundi. L'Euroligue 2019-2020 est...

CyclismeIl y a 10 heures

Oliver Naesen prolonge avec AG2R La Mondiale

CYCLISME - Le Belge Oliver Naesen (29 ans) a prolongé son contrat de trois saisons avec la formation AG2R La...

QuizIl y a 12 heures

Quiz : connaissez-vous Jonny Wilkinson ?

Happy birthday to Jonny Wilkinson ! Testez maintenant vos connaissances sur le rugbyman anglais dans un quiz spécial. Let's go...

CyclismeIl y a 13 heures

Le nouveau calendrier UCI pour la saison 2020

CYCLISME - L'UCI (Union Cycliste Internationale) a annoncé ce mardi le calendrier pour la saison 2020. Un programme dense et...

FootballIl y a 13 heures

Football – Bundesliga : notre pronostic pour Bayer Leverkusen – Wolfsbourg

BUNDESLIGA - Pour le compte de la 28ème journée, le Bayer Leverkusen affronte Wolfsbourg. Notre pronostic pour cette rencontre.

Rugby à XVIl y a 13 heures

Votre XV de légende de l’USAP

RUGBY - Le 28 avril dernier, nous vous avons donné l'occasion de composer votre XV de légende de l'USAP. Vous...

TriathlonIl y a 14 heures

[Vidéo] Le doublé français avec Vincent Luis et Pierre Le Corre lors de la Super League de Jersey

TRIATHLON - Le 29 septembre 2019, Vincent Luis et Pierre Le Corre réalisait un doublé tricolore à Jersey, lors de...

Rugby à XVIl y a 17 heures

Faut-il dénaturer le rugby pour reprendre le plus tôt possible ?

RUGBY - World Rugby a publié un article dans le Times pour expliquer qu'une réflexion était menée pour changer certaines...

FootballIl y a 18 heures

Football – Bundesliga : notre pronostic pour Borussia Dortmund – Bayern Munich

BUNDESLIGA - Match décisif pour le titre : le Borussia Dortmund, deuxième, reçoit le Bayern Munich, leader du championnat. Notre...

Advertisement

Nous rejoindre

Le Club Dicodusport

Nous suivre sur Facebook

Dicodusport © 2020 - Tous droits réservés