Football
Football (F) JO 2024 : Les États-Unis décrochent leur cinquième titre olympique face au Brésil

FOOTBALL FÉMININ JO 2024 – Les États-Unis ont remporté ce samedi leur cinquième titre olympique en battant le Brésil en finale, 1-0. Les Américaines reprennent donc l’or après deux échecs successifs.
- À ce sujet – L’actualité des JO de Paris 2024
- À ce sujet – Calendrier et résultats Football femmes JO 2024
Au lendemain de la cruelle désillusion des Bleus face à l’Espagne en finale du tournoi masculin, la finale féminine se déroulait cet après-midi. Vainqueurs de la moitié des éditions (4/8), les États-Unis faisaient face à un Brésil en quête d’un premier titre, dans un remake des finales d’Athènes 2004 et Pékin 2008.
Une première période resserrée, les États-Unis frisent la correctionnelle
Outsiders de cette confrontation, les Brésiliennes partent fort. Dès la troisième minute, Ludmila dispose d’une première occasion, mais écrase sa frappe. Surprises, les Américaines se ressaisissent rapidement et prennent le contrôle des opérations. Des projections rapides déstabilisent la défense brésilienne, et de nombreux coups de pieds arrêtés sont obtenus, mais mal tirés. Les Brésiliennes continuent malgré tout de se créer des opportunités avec une Ludmila remuante, qui trouve la faille. Mais son but est annulé pour un hors-jeu au départ de l’action (16e).
Suite à ce début de rencontre intense, le rythme du match retombe doucement, et le jeu se concentre au milieu de terrain. Et encore une fois, le Brésil passe proche de l’ouverture du score dans le temps additionnel. Une reprise à bout portant de Gabi Portilho étant repoussée magnifiquement par Alyssa Naeher. A la pause, les deux équipes se neutralisent.
QUAAASE! 😮
Gabi Portilho chuta pro gol de dentro da área mas a goleira faz uma DEFESA INCRÍVEL pra afastar a bola! Ludmila tenta a sobra mas não acha espaço para finalizar. #Paris2024 pic.twitter.com/xjljvjeCMH
— Tracklist (@tracklist) August 10, 2024
Le Brésil impuissant
Au retour des vestiaires, le Brésil va rapidement être frappé par la perte préjudiciable de Vitoria Yaya au cœur du jeu. Cela va d’ailleurs être préjudiciable quelques minutes plus tard. Suite à une mauvaise relance, Korbin Albert intercepte dans le rond central et glisse un amour de ballon, transformé en passe décisive par Mallory Swanson (1-0, 56e).
Dos au mur, le sélectionneur brésilien décide de lancer la légende Marta sur la pelouse pour tenter de trouver la faille. Mais cela n’a pas l’effet escompté. Lauren se blesse à son tour, et les minutes s’égrènent sans que Naeher ne soit inquiétée. Les Brésiliennes se montrent de plus en plus offensives, et vont alors se créer des opportunités. Mais la gardienne américaine va se montrer impeccable, repoussant notamment une splendide tête d’Adriana. Le coffre-fort américain ne sera jamais percé, malgré dix minutes de temps additionnel.
Au terme d’une rencontre maîtrisée, les États-Unis l’emportent sur le plus petit des scores, 1-0. Suffisant pour retrouver l’or olympique.
MALLORY SWANSON WITH A 𝐇𝐔𝐆𝐄 GOAL IN THE GOLD-MEDAL MATCH 😤 pic.twitter.com/vc9O3wgFbO
— B/R Football (@brfootball) August 10, 2024