Nous suivre

Football

Football JO 2024 : La France fait tomber l’Argentine et se hisse dans le dernier carré

Nicolas Parant

Publié le

Football JO 2024 La France fait tomber l’Argentine et se hisse dans le dernier carré
Photo Icon Sport

FOOTBALL HOMMES JO 2024 – L’Équipe de France Olympique s’impose 1 but 0 contre l’Argentine, au Matmut-Atlantique. Les Bleus affronteront l’Égypte pour une place en finale du tournoi.

Mateta donne l’avantage aux Bleus

Thierry Henry a aligné son 11 type pour ce quart de finale contre l’Argentine, nouveau rival depuis le Mondial 2022. Ce choc a rapidement tourné en faveur des Français, puisque ces derniers vont ouvrir le score après seulement 5 minutes de jeu grâce à Jean-Philippe Mateta (5e). Le buteur de Crystal Palace reprend de la tête le corner de Michael Olise, qui offre sa 3e passe décisive du tournoi.

Les Bleus vont continuer d’attaquer pour faire le break. Enzo Millot est proche de tromper Rulli sur une talonnade inspirée (17e). Puis dans la foulée, c’est Mateta qui bloque sur l’ancien portier montpelliérain (19e). L’Argentine monte en puissance et pousse pour égaliser. Restes dévie une frappe lointaine de Fernandez (27e). Après la demi-heure de jeu, Simeone rate une tête à bout portant (35e). Les Tricolores rentrent au vestiaire avec un avantage heureux. Ils ont été très entreprenants en début de match, mais ont fortement subi dans la seconde moitié du premier acte.

 

Fin de match explosive

Après les pause, les joueurs de Javier Mascherano vont clairement prendre le contrôle du terrain. Les Bleus ne se créent aucune occasion, ne touchent aucun ballon. Mais de l’autre côté, la possession (proche des 75%) reste tout de même assez stérile. Ils vont avoir quelques opportunités, à l’image de la frappe de Julian Alvarez (65e), mais rien de très dangereux.



Sur un nouveau corner, Mateta est proche d’inscrire le doublé sur un nouveau corner d’Olise (67e). C’était la première action française, mais également la plus dangereuse de cette triste seconde période… Jusqu’au but refusé de Michael Olise pour une semelle d’Akliouche au préalable (83e). L’Albiceleste s’en sort extrêmement bien, car la faute est légère. À la 90e minute, Badé trouve la barre transversale de la tête.



La fin de match est brûlante. Guillaume Restes, qui n’a rien eu à faire dans ce deuxième acte, sauve son équipe de l’égalisation dans le temps additionnel (90+3e). Derrière, Otamendi et Gondou ont eu l’occasion de marquer, mais sans succès. Une bagarre générale a éclaté au coup de sifflet final de l’arbitre, plus de 11 minutes après la fin du temps réglementaire. Enzo Millot aurait reçu un carton rouge de l’arbitre alors qu’il n’était plus sur le terrain. Quoi qu’il en soit, l’Équipe de France olympique remporte ce bras de fer contre l’Argentine et gagne sa place dans le dernier carré. Le prochain adversaire des Bleus est déjà connu et il s’agira de l’Egypte, tombeur du Paraguay en quart de finale.

 

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *