Nous suivre

Football

Football JO 2024 : Les Bleus en argent après leur défaite en prolongations contre l’Espagne

Nicolas Parant

Publié le

Football JO 2024 Les Bleus en argent après leur défaite en prolongations contre l’Espagne (1)
Photo Icon Sport

FOOTBALL HOMMES JO 2024 – Au terme d’un match fou, l’équipe de France olympique s’incline contre l’Espagne (3-5). Les hommes de Thierry Henry devront se contenter de la médaille d’argent.

Les Bleus débutent parfaitement, mais sombrent par la suite

On n’aurait pas pu rêver meilleur début de match pour les Bleus, dans cette finale. Sur la première frappe de la rencontre, Enzo Millot trompe Arnau Tenas et ouvre le score (1-0, 11e). Le portier du PSG n’est pas exempt de tout reproche sur l’action, puisqu’il appréhende très mal la trajectoire du ballon.

Il n’aura pas fallu attendre longtemps pour voir la réponse espagnole. Sur le deuxième tir du match, la Roja égalise par l’intermédiaire de Fermín López. Le Barcelonais reprend en première attention une sublime passe de Baena, et climatise le Parc des Princes (1-1, 18e). Si la température était retombée après l’égalisation, l’ambiance va devenir plus que glaciale après les deux nouveaux buts concédés coup sur coup par les hommes de Thierry Henry.

En renard des surfaces, Fermín López s’offre un doublé, 3 minutes avant que Baena n’inscrive un coup-franc magnifiquement tiré au-dessus du mur bleu (3-1, 28e). C’est un 100% d’efficacité pour les Ibériques, qui marquent trois buts sur les trois seules occasions qu’ils ont eues dans la première demi-heure. La défense, point fort des Tricolores durant cette campagne, est méconnaissable dans cette première période.



Les Bleus vont pousser pour revenir au score. Dans le temps additionnel, ils vont se créer successivement trois grosses occasions, d’abord avec Mateta, puis Lacazette et enfin Olise. La réussite n’est pas au rendez-vous du trio offensif français.



La France arrache la prolongation

Après la pause, la France va prendre le dessus sur leur adversaire et se créer un certain nombre de situations dangereuses, à l’image de la tête de Manu Koné qui va trouver la barre transversale (56e). Un quart d’heure plus tard, le milieu du Borussia Mönchengladbach est une nouvelle fois tout près de marquer. Mais, Arnau Tenas sort une nouvelle parade monstrueuse, après celle face à Mateta avant la mi-temps. Depuis son erreur en début de match, le portier hispanique est excellent, à l’instar de ses défenseurs.

Maghnes Akliouche (entré à la 52e) inscrit le but de l’espoir, à 10 minutes de la fin du temps réglementaire. Le Monégasque dévie légèrement un coup-franc parfaitement botté par Michael Olise. Le nouveau joueur du Bayern Munich trouve là sa 5e passe décisive depuis le début du tournoi olympique.

À la 90e minute passée, Jean-Philippe Mateta fait vibrer le Parc des Princes en égalisant sur pénalty. Il faut saluer Arnaud Kalimuendo, qui a provoqué la faute. Dans les dernières secondes, Turrientes trouve la barre et est à quelques centimètres d’offrir le sacre olympique à l’Espagne.

L’Espagne est championne olympique

En prolongation, Sergio Camello redonne l’avantage à la Roja grâce à un joli ballon piqué qui passe au-dessus de Guillaume Restes (100e). Derrière, Doué est tout près de marquer le 4e but français, mais Tenas capte le ballon devant la ligne de but. Malheureusement pour les Bleus, le Français n’a pas la même réussite que l’Espagnol…

Dans le dernier quart d’heure, la formation de Thierry Henry se crée des incursions, mais il n’y a plus d’occasions franches. Toutes les frappes fuient le cadre, à l’image du tir de Désiré Doué dans les dernières minutes (120e). À la toute fin de la prolongation, Camello inscrit un deuxième but personnel et porte le score à 5-3. L’Espagne est championne olympique, mais la France aura fait un superbe parcours. Quarante ans après la dernière médaille française aux JO, les footballeurs français décrochent l’argent.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *