Nous suivre

Football

Football JO 2024 : Victorieux en demies, les Bleus monteront sur le podium olympique

Sophie Clapier

Publié le

Football JO 2024 Victorieux en demies, les Bleus monteront sur le podium olympique
Photo Icon Sport

FOOTBALL HOMMES JO 2024 – Les Bleus reviennent de loin. Secoués en première période, ils ont subi l’ouverture du score sur un de leur temps fort dans le deuxième acte. C’est Jean-Philippe Mateta qui a égalisé à moins de dix minutes du terme avant de soulager une nouvelle fois le Groupama Stadium en prolongations. Michael Olise a ensuite plié la rencontre 3-1. L’équipe de France est en finale des Jeux Olympiques, une première depuis 1984 !

Les Bleus malmenés

Les Bleus avaient bien du mal à mettre en place leur jeu dans les premières minutes. Sevrés de ballon et en manque de réussite dans les duels, les hommes de Thierry Henry tenaient néanmoins bon défensivement. Et il fallait être solide car les assauts égyptiens étaient bien plus nombreux que ceux tricolores. Guillaume Restes était vigilant sur une frappe plein axe d’Ahmed Sayed Zizo (14′) alors que la tentative d’Osama Faisal quelques instants plus tard était renvoyée par l’arrière-garde française.

Les contres menés par Michael Olise ou Adrien Truffert n’arrivaient pas à terme, parfaitement annihilés par l’Egypte. Pourtant, cette dernière subissait la plus grosse occasion de la première période. Car si les Bleus ont été bousculés, ils ont eu la possibilité d’ouvrir le score. Sur un corner venu de la gauche, Badé plaçait un coup de tête mais le cuir heurtait le poteau. Alexandre Lacazette, peu en vue dans le premier acte, remisait pour Lukeba qui ne cadrait pas. À la pause, tout restait à faire.

Jean-Philippe Mateta, le sauveur

Le sélectionneur français n’avait pas dû faire beaucoup d’éloges à ses joueurs pendant la mi-temps. Ces derniers entamaient le deuxième acte pied au plancher. Le tir enroulé d’Olise était repoussé par Hamza Alaa Abdalla Hussein avant que l’équipe de France ne campe dans la moitié de terrain égyptienne. Mais difficile de faire sauter le verrou. Lacazette aurait pu être le premier peu avant l’heure de jeu mais il se précipitait dans son geste et n’inquiétait pas le portier adverse. C’est donc contre le cours du jeu que les visiteurs ont pris l’avantage deux minutes plus tard.



Saber Abdelmohsen pénétrait dans la surface et envoyait un pétard sous la barre de Guillaume Restes, battu. Jean-Philippe Mateta répondait immédiatement mais butait, lui, sur une parade reflexe d’Abdalla Hussein. Le dernier rempart égyptien était ensuite sauvé par son poteau puis la barre sur la même action (75′). Quand ça ne veut pas, ça ne veut pas. À dix minutes du terme, la tentative de Michael Olise finissait dans la niche du portier adverse. Mais le milieu du Bayern Munich s’avérait décisif sur l’égalisation du score. Il servait sur un plateau Mateta en profondeur qui concrétisait, 1-1 (83′). C’est le 4ème caviar d’Olise dans la compétition, et il ne s’est pas arrêté là.



Les Bleus demandaient ensuite une main dans la surface mais après révision vidéo, Mr Martinez décidait de laisser les deux équipes se départager dans le jeu. Direction les prolongations.

L’équipe de France s’extirpe du piège égyptien

Et celle-ci débutait bien mal… pour les Égyptiens. Omar Fayed, averti quelques minutes auparavant était sanctionné d’une seconde biscotte. Le défenseur, laissé sur place par le débordement de Désiré Doué, quittait ses coéquipiers, réduits à 10. Une aubaine pour l’équipe de France qui en a profité par l’intermédiaire de Jean-Philippe Mateta, encore lui ! Un coup de tête pour tromper Abdalla Hussein à la 99ème et animer tout un peuple.

Les Bleus se mettaient définitivement à l’abri sur la passe décisive la plus insolite des Jeux. Une passe du dos de Désiré Doué sur un contre favorable qui arrivait dans les pieds d’Olise. Pièce maîtresse de l’équipe de France depuis le début du tournoi, ce dernier prenait sa chance dans l’axe sans réfléchir et signait son 2ème but de la compétition. Succès 3-1, l’équipe de France est en finale des Jeux Olympiques, une première depuis 40 ans ! Elle s’était alors imposée 2-0 contre le Brésil. Ce sera cette fois contre les Espagnols.

Journaliste/rédactrice depuis janvier 2016 - Passionnée de sport depuis toujours, j’en ai pratiqué quelques-uns. Judo, football, handball ou encore tennis, je n’ai jamais pu me mettre d’accord sur un en particulier. Mais ça, c’était avant de découvrir le basket, devenu mon sport de prédilection. Les actions NBA, le All-Star Week-end, la fureur des Game 7 pendant les playoffs ou mieux, lors des Finals, this is why we play. Team Spurs T.P, je m’accroche encore à Gregg Popovich (don’t leave !). Team chef Curry, je souhaite qu’il finisse aux Warriors (staaaay !). Non, il n’y a pas qu’eux, des petits nouveaux -et des petites nouvelles évidemment- arrivent chaque jour dans toutes les disciplines et créent de nouveaux exploits. Alors pour les grands événements et compétitions internationales, vive les pulsations 240/minutes et le défibrillateur pas loin, et allez les Bleu(e)s ! C’est sûr, j’aurai plus vu ma vie sur un terrain de sport, mais à défaut d’en faire en haut niveau, je le partage avec vous.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *