Football
Football Ligue des Nations : Les Bleus chutent d’entrée contre l’Italie
LIGUE DES NATIONS MASCULINE DE FOOTBALL – L’équipe de France battue d’entrée de jeu. Malgré l’ouverture du score express de Bradley Barcola à la 13ème seconde, les Bleus ont encore une fois manqué de réussite devant les buts adverses. Les Italiens n’ont pas tardé à revenir au score avant de se détacher en seconde période, repartant avec la victoire 3-1 du Parc des Princes.
- À ce sujet – Les notes des Bleus de France – Italie
On avait quitté les Bleus en demi-finales de l’Euro, éliminés par les futurs champions espagnols et avec un bilan plutôt mitigé malgré cette place dans le dernier carré. La faute notamment à un manque d’efficacité offensive. Mais c’est une nouvelle ère qui s’ouvrait dans cette rencontre de Ligue des Nations. En effet, le sélectionneur avait procédé à quelques changements avec la présence dans le onze de départ de Bradley Barcola et Michael Olise. L’Italie, qui avait bien moins brillé au championnat continental, devait quant à elle retrouver une bonne dynamique, sur tous les points.
Une première période animée
En forme avec le PSG, Barcola a mis le Parc des Princes dans le bain. Dès la 13ème SECONDE, l’attaquant profitait de l’attentisme de Di Lorenzo sur une passe en retrait de Cambiaso pour filer balle au pied vers les buts de Donnaruma, battu. Pris de vitesse sur le côté gauche, les Italiens avaient du mal à contenir les assauts tricolores mais répondaient, se projetant très vite vers l’avant. Cinq minutes après l’ouverture du score française, le coup de tête de Frattesi trouvait d’abord la barre.
1️⃣3️⃣ secondes : Bradley Barcola a inscrit le but le plus rapide de la longue Histoire des Bleus !
👉 https://t.co/2T1ZrjMZYL#FRAITA pic.twitter.com/9oDrx5iFqC
— Eurosport France (@Eurosport_FR) September 6, 2024
Puis à la demi-heure de jeu, le superbe mouvement entre Federico Dimarco et Sandro Tonali était magnifiquement conclu par le Milanais. Mike Maignan ne pouvait rien, les deux équipes retournaient donc aux vestiaires à 1-1 malgré une nouvelle frappe de Barcola, déviée, qui mourait au pied du poteau de Donnaruma (39′).
¿Qué tal la jugada y el golazo de Federico Dimarco? 🤯
— bwin España (@bwin_es) September 6, 2024
Frattesi calme le Parc des Princes
Les Italiens frappaient un grand coup – derrière la tête de l’équipe de France- à l’entame du deuxième acte. Prenant le temps de construire, c’est cette fois une mauvaise transmission de Fofana qui envoyait en contre express l’attaque italienne. Au terme de l’action, Davide Frattesi refroidissait l’enceinte (51′). Il fallait une grosse parade du portier français suite à une tête du second buteur de la Squadra Azzurra pour éviter le K.O sur le corner transalpin suivant.
L’entrée d’Ousmane Dembélé apportait un peu plus de présence dans la surface italienne, animant également un flanc droit tricolore jusque-là peu exploité, mais il manquait encore de finition. À l’image de la volée de l’attaquant parisien (63′) ou de la tentative d’Antoine Griezmann (77′). Au contraire, les Italiens n’avaient pas besoin de mille essais. Chirurgicaux, ils avaient déjà alourdi la marque sur une percée de Raspadori dans la défense française. Comme dans du beurre…
C’est terminé au Parc, nos Bleus s’inclinent face à l’Italie
Prochain match : lundi à Lyon contre la Belgique 🇧🇪
🇫🇷1-3🇮🇹 | #FRAITA | #FiersdetreBleus pic.twitter.com/zUMIIYLLYP
— Equipe de France ⭐⭐ (@equipedefrance) September 6, 2024
Score final, 3-1 Italie. Il faut croire que cette dernière s’est plutôt bien remise de son échec des récents Championnats d’Europe. Les Bleus en revanche, manque leur rentrée et pointent donc en bas du classement après cette première journée. Ils sont accompagnés par Israël qui a cédé contre la Belgique sur la même marque.