Nous suivre

Actualités

Formule 1 : quels salaires pour les pilotes de F1 en 2018 ?

Avatar

Publié

le

Alors que la saison 2018 de Formule 1 va toucher à son terme, signant le 5ème sacre de Lewis Hamilton au championnat du monde, l’arrivée du mercato va permettre à certaines écuries de rebattre les cartes. L’occasion de s’intéresser aux salaires des pilotes de F1, ces chiffres peu connus du grand public.

Une saison s’achève, une autre reprendra fin mars 2019 en Australie. Si pour certains la Formule 1 n’a plus le charme d’antan, les pilotes ont su tirer avantage de l’exposition publicitaire et télévisuelle de leur sport pour augmenter drastiquement leurs revenus (tant automobiles que commerciaux) et atteindre ceux des plus grands sportifs du monde. En démontre le salaire des pilotes sur la grille en 2018.

Salaires des pilotes de F1 en 2018 – Dicodusport

Cependant, ces chiffres sont à prendre avec des pincettes. Mis à part pour Hamilton, Vettel et Alonso – dont les salaires ont été dévoilés dans le classement annuel des 100 sportifs les mieux rémunérés de Forbes – ceux annoncés par TSM SPORTZ en début de saison ne sont pas forcément fiables. Pourtant bien renseigné sur le sujet, TSM SPORTZ n’annonce pas les mêmes salaires que Forbes et est contesté par Auto Moto Magazine et F1i Magazine.

La raison ?

Si les budgets des écuries peuvent fuiter dans les médias spécialisés, le salaire des pilotes est un secret bien gardé du paddock. Le meilleur exemple est celui de Kimi Räikkönen (remplacé par Charles Leclerc l’an prochain) chez Ferrari. Le salaire d’« Iceman », estimé à 40 millions de dollars en 2018 était de 7 millions en 2017… Cela peut s’expliquer par la prise en compte des différents bonus liés aux performances des pilotes durant la saison, la multitude de clauses dans leurs contrats et, pour certains, la présence de revenus publicitaires. A noter qu’en 2018, les revenus publicitaires de Lewis Hamilton atteignaient 9 millions de dollars contre seulement 300 000 pour Sebastian Vettel.

A la fluctuation des salaires annoncés, il faut ajouter la part qu’ils représentent dans le budget des écuries et la variété de primes qu’elles reçoivent de la Formula One Management (FOM) au cours de la saison. Ces primes sont basées sur les frais d’inscription payés par les promoteurs, les droits de diffusion TV, la publicité sur les circuits et dans d’autres domaines. Elles sont de l’ordre de 68% du revenu total annoncé plus tôt, soit près de 950 millions de dollars (722 millions de livres) au terme de la saison 2017. Elles bousculent l’estimation faite du salaire des pilotes.

Revenus versés par la FOM aux écuries en 2017 – msports.fr

L’évolution

Elle a eu lieu au milieu des années 90 jusqu’en 2001, en plein règne de Michael Schumacher, atteignant les montants stratosphériques que nous connaissons aujourd’hui. Au début des années 1990, Alain Prost et Ayrton Senna, tous deux triples champions du monde, ne cumulaient pas à plus de 12 millions de dollars par an. Avec sa récente prolongation de contrat jusqu’en 2020, Lewis Hamilton émargera la saison prochaine à près de 45 millions d’euros par an (52,5 millions de dollars), tout cela hors revenus publicitaires, ce qui en ferait l’un des sportifs les mieux payés du monde.

Nul doute qu’avec les chiffres annoncés durant ce mercato, rares encore seront les médias à se prononcer sur les revenus des pilotes dans la catégorie reine du sport automobile.

Benjamin Douarre


Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Cyclisme

Décès de Niels De Vriendt, jeune coureur cycliste belge

Nico

Publié

le

Par

DR/Twitter cycling vlaanderen

Terrible nouvelle suite à la première course cycliste en Belgique avec quelques coureurs professionnels ce samedi. Le jeune Niels De Vriendt est décédé.

C’est à l’occasion d’une course sans enjeu mais avec plusieurs coureurs professionnels au départ, comme Sep Vanmarcke, que le drame est survenu. Alors que la course n’avait commencé que depuis quelques minutes, le jeune Niels De Vriendt a fait un malaise cardiaque après 13 km de course. Les secours ont tenté de le réanimer. De Vriendt a ensuite été transporté à l’hôpital. Quelques minutes plus tard, on apprenait finalement la tragique nouvelle de sa disparition. Nos pensées vont à sa famille et à ses proches.

Dicodusport


Lire la suite

Pronostics

NRL : notre pronostic pour Manly Sea Eagles – Newcastle Knights

Nico

Publié

le

Par

Dicodusport

NRL – Les Newcastle Knights affrontent les Manly Sea Eagles pour le compte de la 8ème journée. Notre pronostic pour cette rencontre.

Manly Sea Eagles – Newcastle Knights : Dimanche 5 juillet, 08h05

Les Sea Eagles, lourdement battus la semaine passée, seront toujours privés de Tom Trbojevic pour cette rencontre et on sait à quel point c’est beaucoup plus compliqué pour cette équipe sans leur arrière star. Mose Sulli fait lui son retour au centre et apportera une solution supplémentaire dans la ligne arrière de Manly.

Newcastle a été douché la semaine passée par une belle équipe des Cowboys et voudra se relancer. Mitch Barnett n’est toujours pas là mais Bradman Best, écarté la semaine passée, est bien de retour au centre. Même si Manly est une équipe accrocheuse, sans Tom Trbojevic, Newcastle semble avoir un peu plus de talent et d’options en attaque. Victoire des Knights.

Dimanche 5 juillet, 08h05
1 N 2
Manly Sea Eagles – Newcastle Knights
2.20 22 1.75

Tentez votre chance en misant jusqu’à 100€ grâce à votre premier pari remboursé.

Dicodusport


Lire la suite

Cyclisme

Tour de France virtuel : Ryan Gibbons (NTT) remporte la 1ère étape

Avatar

Publié

le

Par

Getty Images

CYCLISME – Ryan Gibbons (NTT) a enlevé ce samedi la 1ère étape étape du Tour de France virtuel. Le Sud-Africain s’est imposé au sprint, après 36,4 km de course virtuelle.

Champion d’Afrique du Sud sur route, Ryan Gibbons (NTT) a donc remporté la 1ère étape du TDF virtuel ce samedi. Il a notamment réglé au sprint des coureurs comme Mathieu van der Poel (Alpecin-Fenix) et Greg Van Avermaet (CCC).

Un peu plus tôt dans l’après-midi, la Britannique April Tacey (19 ans) avait remporté la première étape chez les dames.

Dicodusport


Lire la suite

Football

Football – Serie A : notre pronostic pour Naples – AS Rome

Nico

Publié

le

Par

Getty Images

Serie A – Naples affronte l’AS Rome pour le compte de la 30ème journée du championnat italien. Notre pronostic pour la rencontre.

Naples – AS Rome : Dimanche 5 juillet, 21h45

Naples reste sur une défaite face à la belle équipe de l’Atalanta, mais sa reprise est plutôt réussie malgré tout. Le club ne pointe plus qu’à 3 longueurs de son adversaire de dimanche. L’AS Roma reste sur deux revers de rang sans marquer le moindre but et avec un contenu très pauvre à chaque fois. Avec une victoire, Naples reviendrait à hauteur des Romains et on ne les voit pas laisser passer une si belle occasion. Victoire de Naples.

Dimanche 5 juillet, 21h45
1 N 2
Naples – AS Rome
2.05 3.75 3.60

Tentez votre chance en misant jusqu’à 100€ grâce à votre premier pari remboursé.

Dicodusport


Lire la suite

Formule 1

Grand Prix d’Autriche : Valtteri Bottas en pole position

Avatar

Publié

le

Par

Sky Sports

FORMULE 1 – Le Finlandais Valtteri Bottas (Mercedes) a décroché ce samedi la pole position du Grand Prix d’Autriche. Il devance le sextuple champion du monde Lewis Hamilton (Mercedes). Ferrari a encore souffert, avec notamment l’élimination de Sebastian Vettel en Q2 ! 

12ème pole position pour Valtteri Bottas ! Le Finlandais a dominé les qualifications du (premier) Grand Prix d’Autriche de la saison ce samedi. Après les trois séances d’essais libres durant lesquelles Lewis Hamilton aura survolé les débats, Bottas s’est montré solide pour décrocher le meilleur temps en Q3 (1:02.939). Hamilton, deuxième, peut néanmoins envisager la victoire, tant le Britannique a montré qu’il était à l’aise sur le circuit de Spielberg. Max Verstappen (Red Bull) partira troisième, devant Lando Norris (McLaren).

Ferrari en plein cauchemar

Mais qu’est-il arrivé à Ferrari. Sur le Red Bull Racing, la Scuderia a souffert ce samedi. Comme depuis le début de ce week-end autrichien en fin de compte. En difficulté dans les virages, Charles Leclerc et Sebastian Vettel n’ont pas pesé. Le Monégasque sauve les meubles (7ème) tandis que l’Allemand a été sorti en Q2 (11ème). Déjà un premier affront pour l’écurie italienne, qui risque encore de souffrir dimanche lors de la course.

Côté Français, pas de miracle pour le moment. Tous les trois ont été éliminés en Q2. Pierre Gasly (AlphaTauri) est 12ème. Esteban Ocon (Renault) partira de la 14ème place, juste devant Romain Grosjean (Haas). Départ de la course dimanche, à 15h10 !

Dicodusport


Lire la suite

Fil Info

CyclismeIl y a 5 heures

Décès de Niels De Vriendt, jeune coureur cycliste belge

Terrible nouvelle suite à la première course cycliste en Belgique avec quelques coureurs professionnels ce samedi. Le jeune Niels De...

PronosticsIl y a 7 heures

NRL : notre pronostic pour Manly Sea Eagles – Newcastle Knights

NRL - Les Newcastle Knights affrontent les Manly Sea Eagles pour le compte de la 8ème journée. Notre pronostic pour...

CyclismeIl y a 7 heures

Tour de France virtuel : Ryan Gibbons (NTT) remporte la 1ère étape

CYCLISME - Ryan Gibbons (NTT) a enlevé ce samedi la 1ère étape étape du Tour de France virtuel. Le Sud-Africain...

FootballIl y a 7 heures

Football – Serie A : notre pronostic pour Naples – AS Rome

Serie A - Naples affronte l'AS Rome pour le compte de la 30ème journée du championnat italien. Notre pronostic pour...

Formule 1Il y a 8 heures

Grand Prix d’Autriche : Valtteri Bottas en pole position

FORMULE 1 - Le Finlandais Valtteri Bottas (Mercedes) a décroché ce samedi la pole position du Grand Prix d'Autriche. Il...

Rugby à XVIl y a 10 heures

Pro D2 2020-2021 : le calendrier complet des matchs amicaux

PRO D2 - Retrouvez dès maintenant le calendrier complet des matchs amicaux des clubs de Pro D2, avant le début...

Rugby à XVIl y a 12 heures

Grand Stade : la FFR condamnée à payer plus de 3 millions d’euros

RUGBY - Selon nos confrères du Monde, la Fédération Française de Rugby a été condamnée à payer plus de 3...

CyclismeIl y a 14 heures

Tour de France : Il y a 3 ans, Arnaud Démare s’imposait au milieu du chaos à Vittel

TOUR DE FRANCE – Durant une bonne partie du mois de juillet, on vous propose de jeter un œil dans...

FootballIl y a 14 heures

Football – Serie A : notre pronostic pour Lazio Rome – Milan AC

Serie A - Le Milan AC se rend sur la pelouse de la Lazio Rome pour le compte de la...

Rugby à XVIl y a 15 heures

[Vidéo] Les plus belles actions de Stuart Hogg

RUGBY - (Re)découvrez en vidéo les plus beaux exploits de Stuart Hogg, la pile électrique des lignes arrières du XV...

Advertisement

Nous rejoindre

Le Club Dicodusport

Nous suivre sur Facebook

Dicodusport © 2020 - Tous droits réservés