Nous suivre

Formule 2

Formule 2 : Red Bull suspend Jüri Vips, son pilote de F2

Publié le

Formule 2 Red Bull suspend Jüri Vips, son pilote de F2
Photo Icon Sport

FORMULE 2  – Après des propos racistes tenus sur Twitch par son pilote réserve Jüri Vips, l’écurie de Formule 1 Red Bull a décidé de suspendre le pilote sous contrat avec la marque au taureau ailé. 

L’Estonien Jüri Vips a peut-être déjà gâché sa carrière, et toute chance d’arriver en Formule 1. Alors qu’il était en pleine partie d’un jeu vidéo avec son collègue du programme Red Bull Racing, l’Australien Liam Lawson, les deux compères étaient en train de diffuser leur partie du jeu Call of Duty : Warzone. Quand tout à coup, le pilote de chez Hitech Racing s’est mis à insulter l’adversaire de « nigger », (« nègre », en français). Un terme à très forte connotation raciste qui a d’ailleurs fait réagir Lawson lui lançant un « Jüri !! ». Le malaise est alors palpable.

Une séquence qui a vite été partagée sur les réseaux sociaux, et a fait le buzz dans la sphère F1-F2. Peu de temps après, son écurie Red Bull, pour qui il a roulée lors des essais libres 1 à Barcelone (Espagne) à la place de Sergio Perez, a réagi avec un communiqué.

Red Bull Racing a suspendu son pilote junior Jüri Vips de tous ses engagements avec l’équipe avec effet immédiat, dans l’attente d’une enquête complète sur l’incident », peut-on ainsi lire. « En tant qu’organisation, nous condamnons les abus de toute sorte et avons une politique de tolérance zéro envers les propos ou les comportements racistes au sein de notre organisation.

Le pilote de 21 ans, actuellement 7ème au championnat du monde Formule 2, s’est excusé par un court communiqué sur ses réseaux sociaux, regrettant son acte. Insuffisant pour dissiper le malaise.

Je souhaite m’excuser sans réserve pour le langage offensant utilisé lors d’un stream de jeu en direct plus tôt dans la journée. Ce langage est totalement inacceptable et ne représente pas les valeurs et les principes auxquels je tiens. Je regrette profondément mes actions et ce n’est pas l’exemple que je veux donner. Je coopérerai pleinement avec l’enquête.

Et maintenant ?

Ce n’est pas la seule remarque que l’écurie devrait lui reprocher. Puisque lors d’un autre stream, Vips avait refusé de mettre une casquette rose sur la tête, tendue par Lawson, car « le rose, c’est gay ! ». Une réaction à caractère homophobe qui pourrait là encore lui poser des problèmes. Reste désormais à savoir ce que va faire son écurie de F2, Hitech Racing dans les prochains jours. Son patron et fondateur, Oliver Oakes, a déclaré à Motorsport.com qu’il était « choqué et consterné de découvrir cet incident ». Nul doute que sa présence au prochain Grand Prix de Silverstone est compromise.


Fan absolu de foot et d'un certain club à l'étoile en bleu et blanc. Amateur de beau jeu et d'Argentins au pied gauche magique. Passionné de sport US (NBA, NFL, MLS) et loyal à la Damian Lillard. Je suis là pour vous apporter tout ce que le sport peut nous donner.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une