Nous suivre

Formule 2

Formule 2 – Arabie Saoudite : Course arrêtée après deux drapeaux rouges, Piastri près du sacre

Pierre Gorce

Publié le

Formule 2 - Arabie Saoudite Course arrêtée après deux drapeaux rouges, Piastri champion du monde
Photo Icon Sport

FORMULE 2 – La course principale de ce Grand Prix d’Arabie Saoudite n’est pas allée à son terme. Le Français Théo Pourchaire a été violemment percuté au départ par Enzo Fittipaldi. D’après les premières nouvelles, les deux pilotes vont bien mais ont été emmenés à l’hôpital pour d’autres analyses.

Pourchaire et Fittipaldi victimes d’un gros accident

Cette dernière course de la saison dans l’antichambre de la F1 a été on ne peut plus chaotique. Celle-ci a d’abord été retardée de 40 minutes car un mur en béton a dû être remplacé en bord de piste. Juste avant le tour de formation, Clément Novalak n’a pas pu démarrer sa monoplace. Lorsque les cinq feux rouges disparaissent, Théo Pourchaire reste, comme son compatriote, bloqué sur la ligne. Enzo Fittipaldi sur sa Charouz vient percuter l’arrière de la voiture du Français. Incidents également au virage 2 et la direction de course n’hésite pas à sortir le drapeau rouge. Course arrêtée.

L’ambulance est directement entrée sur la piste pour s’occuper des deux pilotes accidentés. Après une vingtaine de minutes d’attente, est annoncé que Théo Pourchaire a réussi à sortir lui-même de sa voiture et à enlever son casque. Le pilote brésilien était également conscient après ce violent crash. Les deux hommes ont été héliportés vers l’hôpital le plus proche. La ligne de départ est nettoyée, la FIA annonce la reprise de la course à 16h45 heure française, pour une durée de 20 minutes + un tour. La moitié des points sera distribuée puisque l’obligation d’un passage par les stands est supprimée.

Course définitivement stoppée

Les pilotes sont restés sages sur ce départ lancé et les positions sont presque restées inchangées. Les deux Prema de Piastri et Shwartzmann gardent la tête devant Boschung et les Uni-Virtuosi de Zhou et Drugovich. Cette course déjà raccourcie va finalement s’arrêter définitivement. Olli Caldwell perd le contrôle de sa monoplace et percute un mur. Guilherme Samaia, qui était dans la boîte de vitesses du Britannique, ne peut éviter le contact. Nouvel accident, la FIA sort la voiture de sécurité puis le drapeau rouge et finalement décide que la course principale n’ira pas à son terme.

Les résultats sont gelés avant ce dernier crash, Oscar Piastri est déclaré vainqueur et se rapproche par la même occasion du titre de champion du monde de Formule 2 avec plus de 51,5 points d’avance sur son coéquipier Robert Shwartzmann. Ce dernier finit deuxième, Ralph Boschung monte sur la troisième marche du podium. Piastri deviendrait le premier australien à remporter le titre mondial depuis la création de l’entité F2. Le futur pilote réserve de l’écurie Alpine serait le second rookie à être sacré après Charles Leclerc en 2017. Théo Pourchaire clôt cette saison à la cinquième place au championnat avec 126 points.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *