Nous suivre

Coupe du monde 2018

France – Belgique : petit match entre voisins

Publié

le

Ce soir à 20 heures, la France affronte la Belgique en demi-finale de la Coupe du monde. La 74ème affiche entre les deux équipes, mais seulement la 14ème rencontre sur les 40 dernières années.

Lors de la dernière confrontation en 2015, le score de 4 buts à 3 en faveur de la Belgique était flatteur pour les Bleus, tant les Français avaient frôlé la correctionnelle. Dominée toute la rencontre, l’équipe de France était menée 3 buts à 1 à la 88ème minute avant que Fekir et Payet ne réduisent la marque dans les derniers instants du match. Amical il y a trois ans, le match de ce soir, entre voisins, a un tout autre enjeu : une finale de Coupe du monde.

Le match

La Belgique, qui a proposé de meilleures choses en terme de jeu et techniquement, affronte l’équipe qui a fait la plus forte impression tactiquement et en terme de maîtrise, la France. Annoncée depuis des années comme une génération dorée avec des joueurs de grand talent, la Belgique a enfin réussi à se mettre en ordre de marche sur le terrain. Un jeu séduisant proposé par des individualités redoutables, la mayonnaise a pris. Pour les Bleus, si la qualité du jeu dans le secteur offensif laisse encore à désirer, l’équipe a trouvé de la sérénité dans une organisation tactique que les joueurs maîtrisent. Ajoutez à cette maîtrise, le talent individuel de certains joueurs, et vous avez un demi-finaliste de la Coupe du monde.

Si les deux équipes possèdent de fortes individualités jouant dans les plus grands clubs européens, l’organisation tactique et le style de jeu sont loin d’être identiques, ce qui annonce une demi-finale passionnante.

Le duel

D’un côté, Kylian Mbappé, qui joue sa première Coupe du monde et qui a porté l’équipe de France dans le secteur offensif depuis le début de la compétition. Détonateur, perforateur et buteur, l’attaquant du PSG réalise un grand Mondial. A 19 ans, cela en est presque déroutant. De l’autre, Romelu Lukaku, auteur de quatre buts en phase de groupes, il a largement contribué à la qualification des siens. En phase finale, même s’il n’a pas encore marqué, il est un point d’ancrage indispensable pour son équipe, ce type d’attaquant qui pèse sur une défense et qui épuise ses adversaires.

Deux joueurs au profil très différent, mais qui ont une importance prépondérante dans les bonnes performances de leur sélection. Lequel prendra le dessus à Saint-Pétersbourg ?

Notre pari

Ces deux équipes, avec des forces différentes, semblent vraiment proches l’une de l’autre. Un match nul à la fin des 90 minutes, coté à 3,35, avec une victoire des Bleus en prolongations ou aux tirs au but ensuite, sera notre pronostic. Celui de la raison en tout cas, celui du coeur est un peu différent.

Mardi 10 Juillet, 20h00 – Demi-finale – Coupe du monde 2018 1 N 2
FRANCE – BELGIQUE 2.55 3.35 3.15

Nicolas Jacquemard


Passionné de sport et entrepreneur depuis mes 18 ans, la création de Dicodusport m'a semblé évidente pour participer à la médiatisation d'un plus grand nombre de sports. Le chemin est long mais avec une équipe des plus motivées et les Jeux Olympiques de Paris 2024 en point de mire, nous y arriverons ! Journaliste dans le monde du sport depuis plus de 5 ans, je traite aussi bien de football, de rugby, de biathlon et de cyclisme.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une