Nous suivre

Rugby à 7

France Sevens : Battues par le Fidji, les Bleues ne verront pas le dernier carré

Nicolas Mezine

Publié le

France Sevens Battues par le Fidji, les Bleues ne verront pas le dernier carré
Photo France Rugby

TOURNOI SEVENS DE TOULOUSE – Pour le dernier tournoi Sevens de la saison, les Bleues ont été éliminées en quart de finale par une équipe fidjienne très joueuse (12-24). Un gros regret pour l’équipe de France féminine qui avait des ambitions de titre pour finir la saison en apothéose à domicile.  

Après un parcours parfait auréolé de trois victoires en trois matchs (Irlande, Brésil puis Angleterre), le VII de France féminin affrontait les Fidjiennes qui avaient terminé deuxièmes de la poule A derrière les Australiennes. Un adversaire redoutable que les Bleues connaissent bien, puisqu’elles avaient croisé leur route à deux reprises sur les tournois de Sevens cette année. Pour le dernier tournoi de la saison 2021/2022 qui a lieu à domicile, les Bleues voulaient terminer en apothéose avec la victoire au bout.

Privées de ballons

Monopolisant la gonfle pendant les premières minutes, les Fidjiennes ont ouvert le score à la suite d’une belle course de Lavenia Cavuru sur l’aile gauche (0-7). Privées de ballon, les Bleues ne sont pas adroites à plusieurs reprises sur cette première mi-temps pour créer le danger dans le camp adverse. Par conséquent, toujours sur l’aile gauche, Aloweci Nakoci a réalisé un tour de passe-passe et battu trois défenseures pour inscrire le deuxième essai fidjien. Pour la première fois dans ce tournoi de Toulouse, l’équipe de France féminine a concédé deux essais dans la même partie. Puis juste avant la pause, les Fidjiennes ont accru leur écart au score, après un essai d’Ana Maria Naimasi dans le pur style fidjien (0-17).

Prises par la vitesse et les passes après contact de leur adversaire, les Bleues ont concédé un quatrième essai, inscrit cette fois-ci par Rusila Nagasau en bout de ligne (7-24). En fin de match, les joueuses de David Courteix ont réduit la marque, par l’intermédiaire de Joanna Grisez et de Ian Jason (12-24).

Dans le dernier carré du Sevens de Toulouse, les Fidjiennes rejoignent donc la Nouvelle-Zélande, l’Australie et l’Irlande, qui se sont également imposées lors de leur quart de finale. De son côté, l’équipe de France jouera des matchs de classement pour finir au mieux cinquième de la compétition.


Passionné de sport, notamment de rugby dans toutes ses variantes (XV, XIII et VII). Fan du RC Toulon et de l'Olympique de Marseille.

Clique pour commenter
S'abonner
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Fil Info

Actus à la une