Nous suivre
Trail

François d’Haene – Martin Perrier : Que s’est-il passé sur le Tor des Géants ?

Nicolas Jacquemard

Publié le

Photo Gazzetta Matin

TRAIL – François d’Haene a remporté le Tor des Géants mercredi avec la manière. Mais la course a été marquée par une polémique avec un autre concurrent, Martin Perrier. 

Si la course a été serrée pendant sa première moitié, François d’Haene s’est ensuite envolé pour remporter le Tor des Géants, ultra-trail se déroulant dans 34 communes de la Vallée d’Aoste (Italie). Une épreuve remportée en moins de 70 heures par le Français, avec quatre heures d’avances sur le second, Benat Marmissolle. La course a aussi été marquée par une polémique après plus de 30 heures de course. Martin Perrier a fait passer une lettre au futur vainqueur, François d’Haene.

Sur cette lettre, une menace de la part du concurrent suisse : « Soit tu abandonnes la course avant minuit, soit je montre à l’organisation des photos qui prouvent que tu as des pacers ». Martin Perrrier ne pose pourtant aucune réclamation auprès de l’organisation et la réponse du clan d’Haene ne se fait pas attendre. S’il y a bien des gens qui courent avec la légende du Trail, elles sont toutes accréditées pour réaliser ensuite un film.

À l’arrivée, Martin Perrier a été interrogé sur cet épisode. Mais, visiblement très mal à l’aise, il a évité de répondre à la question, en expliquant qu’il voulait en discuter avec le champion français.

François d’Haene a, lui aussi, été interrogé par le même journaliste de la Gazzetta dello Sport à l’arrivée, et n’a pas esquivé la question. S’il a d’abord expliqué qu’il aurait aimé en discuter directement avec Martin Perrier, le spécialiste de l’ultra-trail (38 ans), a expliqué qu’il y avait effectivement son équipe de tournage qui courait à ses côtés, tout en admettant que, par moment, cela pouvait effectivement être un avantage. Mais il a aussi rappelé qu’à d’autres moments, cela pouvait être plus gênant qu’autre chose d’avoir du monde autour de soi.

Le Français a aussi précisé que l’organisation avait accrédité tous les membres de son équipe présents sur la course. Troisième de ce Tor des Géants, Martin Perrier aura plus fait parler de lui par cette polémique que par son résultat, qui reste pourtant une performance exceptionnelle.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *