Frustré la veille, Alec Segaert prend sa revanche sur le Grand Prix de Denain
GRAND PRIX DE DENAIN 2026 – À la suite d’un énorme numéro, en partant à 50 km de la ligne, Alec Segaert (Bahrain – Victorious) lève les bras à Denain.
- À ce sujet – L’actualité du cyclisme
Il avait tenté d’anticiper hier sur la classique belge Nokere Koerse, en sortant à 20 km de l’arrivée. Repris à 500 m de la ligne, le Belge Alec Segaert (Bahrain Victorious) est apparu revanchard aujourd’hui sur les routes des Hauts-de-France et les différents secteurs pavés traversés. Il a eu ce petit regain d’énergie dans le final, ce petit coup de rein en plus pour devancer le peloton de quelques encablures, à la suite d’un gros coup de force mené avec le Norvégien Per Strand Hagenes.
Le numéro d’Alec Segaert ! Battu sur le fil à Nokere hier, le Belge a été malin pour remporter le GP de Denain, quelle course !
Suivez la saison cycliste sur Eurosport et HBO Max pic.twitter.com/YOt8vjOqOH
— Eurosport France (@Eurosport_FR) March 19, 2026
Neuf hommes rapidement ramenés à la raison
Tout d’abord, un groupe de neuf hommes a ouvert la route en s’échappant dès le début de la course nordiste. Ashlin Barry (Team Visma | Lease a Bike), Aaron Gate et Alessio Delle Vedove (XDS Astana Team), Gorka Sorarrain (Caja Rural – Seguros RGA), Cole Kessler (Modern Adventure Pro Cycling), Nolan Huysmans (Team Flanders – Baloise), Antoine Berger et Morné van Niekerk (St Michel – Préférence Home – Auber93) ont compté environ deux minutes d’avance au maximum sur un peloton vigilant qui n’a laissé aucune chance aux fuyards.
À tel point que le coup avait déjà pris fin à 65 km de l’arrivée. S’en est suivie une période de trouble avec de multiples attaques comme celles d’Alec Segaert (Bahrain Victorious), Anthony Turgis (TotalEnergies) ou encore Axel Huens (Groupama-FDJ United).
Segaert remet ça, Hagenes l’accompagne
Puis, à 50 km de l’arrivée, un duo composé de l’inusable Alec Segaert, déjà à l’offensive hier sur Nokere Koerse, et du Norvégien Per Strand Hagenes (Team Visma | Lease a Bike) a pris les devants. Deux solides rouleurs qui ont rapidement creusé un petit écart. Le groupe des favoris derrière s’organisait avec notamment l’équipe UAE Team Emirates XRG et Antonio Morgado. Pendant ce temps, Arnaud De Lie (Lotto Intermarché) crevait à trois reprises et abandonnait toute chance de bien figurer.
Ensuite, à une vingtaine de kilomètres du but, un groupe de poursuivants est sorti avec notamment Nils Politt (UAE Team Emirates XRG), Tibor Del Grosso (Alpecin-Premier Tech) et Aimé De Gendt (Pinarello Q36.5 Pro Cycling Team). Sur le dernier secteur pavé d’Abscon, à 10 km de la ligne, Per Strand Hagenes a tenté de sortir de la roue d’Alec Segaert, mais le Belge s’est bien accroché. Le duel s’est ensuite transformé en un contre un puisque le Norvégien ne l’a pas attendu et qu’il n’y a plus eu de collaboration entre les deux coureurs.
- À ce sujet – Calendrier FDJ United Series 2026 : toutes les courses et dates
- À ce sujet – FDJ United Series 2026 : Classement général mis à jour
Segaert résiste au peloton
Derrière, le groupe de contre a été repris par un peloton emmené par les coureurs de la Team Visma | Lease a Bike. Un move discutable qui a condamné le Norvégien à l’avant, mais pas Alec Segaert qui, dans un effort ultime, a tenté son va-tout… et pris sa revanche. Les accessits se jouaient au sprint et Milan Menten (Lotto Intermarché) et Anthony Turgis (TotalEnergies) complétaient le podium du jour.


