Nous suivre

Football

Gaël Kakuta, la bonne pioche du RC Lens

Publié

le

Gaël Kakuta, la bonne pioche du RC Lens
Photo Getty Images

LIGUE 1 – De retour dans le Nord de la France plus de dix ans après avoir fait sa formation sous les couleurs lensoises, Gaël Kakuta est l’un des principaux acteurs de la très bonne saison du RC Lens en Ligue 1.

Victorieux au Vélodrome ce mercredi face à l’Olympique de Marseille en match en retard comptant pour la 9ème journée de Ligue 1, le RC Lens (7ème de Ligue 1 après 20 journées) réalise une première partie de saison des plus impressionnantes pour un promu. A tel point que la Ligue de Football Professionnel peut se vanter de compter dans ses rangs le promu le plus performant du « Big 5 » européen, l’équivalent des cinq plus grands championnats d’Europe.

Avec plus de 1,5 points récoltés par rencontre de championnat (1,55 points précisément), le Racing Club de Lens fait donc mieux que Stuttgart en Allemagne (1,29 points de moyenne) et que le Leeds de Marcelo Bielsa en Angleterre (1,27 points de moyenne). Une sacrée performance pour un club qui attendait de retrouver l’élite du football français depuis 2015.

Gaël Kakuta, joueur clé du RC Lens

L’une de ses recrues estivales n’est pas anodine aux très bonnes performances lensoises depuis la reprise de la Ligue 1. 13 années après son départ du centre de formation du RCL, le milieu de terrain offensif Gaël Kakuta (29 ans) a donc fait le choix de revenir sous les couleurs du RC Lens. Un choix judicieux au regard de ses performances actuelles, aussi bien pour le club que pour le joueur lui-même.

Auteur de 8 buts et de 4 passes décisives après 20 matchs de championnat, Gaël Kakuta est l’une des pièces maitresses du RC Lens cette saison. Prêté cet été par Amiens suite à la relégation des Picards en Ligue 2, le pari du Lillois de naissance semble donc réussi, dans sa volonté de rester au plus haut niveau du football français.

Un rebond presque inespéré

Fraichement élu joueur de la première partie de saison du RC Lens par ses propres supporters, le milieu de terrain offensif a donc su retrouver du temps de jeu et de la régularité dans ses performances dans le Nord de la France. L’Angleterre, la France, les Pays-Bas, l’Espagne et même la Chine auront tenté de mettre en valeur le potentiel d’un joueur considéré comme l’un des plus prometteurs de sa génération, notamment avec ses premières performances sous le maillot de Chelsea. Mais rares sont ces clubs à avoir su profiter pleinement du potentiel du joueur.

C’est finalement son retour dans le Nord de la France qui permet aujourd’hui à Gaël Kakuta de revenir sur le devant de la scène au plus haut niveau. Le RC Lens a d’ailleurs de grandes chances de conserver une saison supplémentaire le joueur dans son effectif puisque ce dernier possède une option d’achat sur le prêt du joueur qui deviendra automatique en cas de maintien du RC Lens en Ligue 1 (option d’achat fixée à 5 millions d’euros).

Un scénario qui pourrait ravir les supporters lensois, mais également les joueurs habituels de Mon Petit Gazon qui sont nombreux cette saison à plébisciter le joueur dans leurs différentes équipes de Ligue 1 à la lecture de ses statistiques et de ses performances. Nombreux sont les sites à intégrer Gaël Kakuta dans leur équipe type de la première partie de saison. Une preuve supplémentaire des performances actuelles du joueur, qu’il faudra maintenant confirmer jusqu’à la fin de la saison…

Bastien Pitte


Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une