Gand-Wevelgem 2026 : découvrez le parcours et le profil de la classique In Flanders Fields
Découvrez le parcours détaillé et le profil de Gand-Wevelgem 2026. La classique flandrienne In Flanders Fields reliera Middelkerke à Wevelgem ce dimanche 29 mars.
- À ce sujet – L’actualité du cyclisme
Deux jours après le GP E3 Saxo Classic, les spécialistes des classiques flandriennes enchaînent avec un nouveau rendez-vous majeur du calendrier belge. Ce dimanche 29 mars 2026, le peloton prendra le départ de la 88e édition de Gand-Wevelgem, entre Middelkerke et Wevelgem. L’épreuve a été renommée In Flanders Fields. From Middelkerke to Wevelgem cette année.
Considérée comme l’une des dernières grandes répétitions avant le Tour des Flandres, cette classique historique promet une nouvelle bataille entre puncheurs, flandriens et sprinteurs capables de résister aux monts et aux secteurs exposés au vent. Découvrez le parcours complet et le profil de Gand-Wevelgem 2026.
Gand-Wevelgem, une classique historique des Flandriennes
Gent-Wevelgem trouve ses origines en 1934, lorsque Gerhard Margodt et Georges Matthys se sont rencontrés. Les deux hommes organiseront la course pendant de nombreuses années et resteront impliqués dans Gent-Wevelgem bien après leur retraite. À plusieurs reprises, le parcours a été modifié, avec des passages le long de la côte de la mer du Nord, dans les monts flandriens et même dans les Ardennes françaises.
En 1961, une course de deux jours était organisée au départ d’Anvers. L’épreuve n’a pas eu lieu pendant les années de guerre (1940-1944). Après avoir été une course pour les juniors suite à la Seconde Guerre mondiale, Gand-Wevelgem est devenue une course professionnelle à part entière.
- À ce sujet – Gand-Wevelgem 2026 : à quelle heure et sur quelle chaîne TV suivre In Flanders Fields en direct ?
Au palmarès figurent de grands noms du cyclisme belge : Marcel Kint, Briek Schotte (deux fois), Raymond Impanis (deux fois également), Rik Van Looy (trois fois vainqueur, co-recordman), Herman Van Springel, bien sûr Eddy Merckx (trois fois également), Walter Godefroot et Freddy Maertens (à deux reprises), sans oublier Tom Boonen. Néanmoins, de grands noms du cyclisme mondial (autres que belges) ont également remporté cette classique : Jacques Anquetil (1964), Barry Hoban (1974), Bernard Hinault (1977), Francesco Moser (1979), Jan Raas, Peter Sagan et Mario Cipollini.
La course Gand-Wevelgem est également liée à Antoine Demoitié. Le Belge, alors âgé de 25 ans, est décédé le 27 mars 2016 des suites d’une collision avec un motard après 115 kilomètres de course. Transporté à l’hôpital de Lille, en France, dans un état critique, il a rendu son dernier souffle la nuit suivante.
En 2026, les organisateurs ont décidé de changer son nom historique en In Flanders Fields. From Middelkerke to Wevelgem.

In Flanders Fields : le parcours détaillé de Gand-Wevelgem 2026
D’abord, Middelkerke sera le lieu de départ de cette 88e édition, longue de 240,8 kilomètres dont les 130 premiers sont plats. Après un départ à 11h sur l’Epernayplein, les coureurs prendront la direction de Nieuwpoort, Diksmuide, De Panne et Veurne. Puis, les coureurs tourneront à gauche pour atteindre De Moeren, un secteur propice aux bordures. Ensuite, cap au sud avec toujours de nombreuses lignes droites.
Les coureurs pénétreront ensuite dans le secteur des difficultés pour la traversée du Heuvelland. Il faudra faire face aux pentes du roulant Scherpenberg (0,7 km à 3,1 %), du Baneberg (300 m à 4,5 %), du Monteberg (1 km à 5,4 % avec sa descente technique) et du Kemmelberg par la montée du Belvédère (0,4 km à 10,7 %).
Par la suite, les coureurs quitteront la Flandre-Occidentale pour une boucle à travers le Hainaut en descendant sur Mesen afin d’atteindre les Plugstreets, des routes de gravier semi-pavées situées au mémorial des disparus de Ploegsteert, qui commémore la trêve de Noël de 1914. Trois plugstreets seront traversées : Hill 63, Christmas Truce et The Catacombs. Hill 63 a une longueur de 2 100 m et tire son nom d’un point d’observation stratégique à une altitude de 63 mètres qui surplombait la région autour de Mesen pendant la Première Guerre mondiale. Christmas Truce s’étend sur 1 350 mètres et doit son nom à la trêve de Noël de 1914, durant laquelle un match de football opposa les Allemands aux Britanniques. Un monument commémoratif s’y trouve également. Enfin, The Catacombs est long de 600 m, doivent leur nom aux tunnels souterrains creusés pendant la Première Guerre mondiale par des soldats néo-zélandais et australiens , alors sous contrôle britannique.
Ensuite, les concurrents reprendront la direction de la Flandre-Occidentale pour retrouver les monts avec, à nouveau, le Monteberg (1 km à 5,4 %), le Kemmelberg par la montée du Belvédère (0,4 km à 10,7 %), le Scherpenberg (0,7 km à 3,1 %), le Baneberg (0,3 km à 4,5 %) et surtout la troisième ascension du Kemmelberg, mais par son versant de l’Ossuaire, en hommage aux soldats français tués en 1918 en défendant la colline lors de la Première Guerre mondiale.
Ce versant sera long de 600 mètres avec une pente moyenne de 10,9 %, dont un passage à 20 %. Les coureurs auront encore 34 kilomètres de plaine à parcourir pour rejoindre Wevelgem, avec de longues lignes droites. L’arrivée sera jugée vers 16h20 sur Vanackerestraat.
Le profil de Gand-Wevelgem 2026, renommé In Flanders Fields

Profil de Gand Wevelgem 2026 – In Flanders Fields
Le palmarès récent de Gand-Wevelgem
2025 : Mads Pedersen – Classement de la course
2024 : Mads Pedersen – Classement de la course
2023 : Christophe Laporte – Classement de la course
2022 : Biniam Girmay – Classement de la course
2021 : Wout Van Aert – Classement de la course
2020 : Mads Pedersen
2019 : Alexander Kristoff
2018 : Peter Sagan
2017 : Greg Van Avermaet
2016 : Peter Sagan
2015 : Luca Paolini
2014 : John Degenkolb
2013 : Peter Sagan
2012 : Tom Boonen
2011 : Tom Boonen


