Nous suivre

Actualités

Garde la pêche by Ati Fit #11 : C’est la rentrée, ne vous brûlez pas les ailes !

Nico

Publié

le

Tous les mois, retrouvez « Garde la pêche by Ati Fit » sur votre blog dicodusport.fr, la chronique qui va vous permettre de garder la forme toute l’année ! Pour la onzième chronique, notre coach vous explique comment reprendre le sport sans brûler les étapes. 

C’est la rentrée, il fait 12 degrés au réveil et il faut aller travailler alors qu’il n’y a pas si longtemps on se levait pour aller à la plage. Cette trêve vous aura été bénéfique, normalement, vous vous êtes reposés, vous avez laissé votre corps au repos et tant mieux car vous allez pouvoir réattaquer avec plus d’énergie. Mais attention, ne vous brûlez pas les ailes avec ce trop plein d’énergie ! Vous avez peu être fait des excès et cela se voit sur la balance mais ce n’est pas une raison pour faire n’importe quoi.

Lorsque j’envoie mes programmes sur mesure à mes clients, certains s’étonnent d’avoir des résultats alors que les séances n’atteignent pas un niveau d’intensité extrême du moins pas lors de la 1ere phase du programme, c’est ce qu’on appelle le protocole.

En remise en forme, en perte de poids, en sèche ou en prise de masse, il existe des protocoles qui vont devoir être adaptée au profil du client. Généralement, mes clients ne connaissaient pas ces protocoles, pour certains la perte de poids se résumait à manger des concombres et du poulet tout en s’entrainant 30 heures par semaine… j’exagère ?

Pas tant que ça. Dernièrement j’ai fait un sondage sur un de mes réseaux sociaux en posant cette question : « Parmi ces 3 phrases, laquelle vous fera prendre du poids »

  • Je m’entraine 1 fois de temps en temps mais je ne mange pas de féculents le soir
  • Je mange équilibré mais je me couche tard
  • Je m’entraine 3 fois par semaine et je mange des féculents et du sucre après 18 heures

Et vous savez quoi la réponse qui a été la plus citée est la 3 !

La méconnaissance et les mythes vous poussent à adopter des comportements qui vont à l’encontre de votre objectif de perte de poids. NE VOUS BRULEZ PAS LES AILES !

A tous mes clients, je propose une dernière collation avant de se coucher qui se compose de :

  • fromage blanc
  • sirop d’agave
  • chocolat noir 70% fondu ou de fruits

Pensez vous qu’ils vont prendre du poids parce qu’ils consomment du sucre le soir ? Assurément non à condition d’avoir respecté leur quota de sucre sur la journée !

Voici mes conseils si vous êtes ultra motivé à perdre du poids :

  • Définissez votre objectif en termes de poids et de temps tout en restant raisonnable : Une perte de poids de 0,5kg à 1kg par semaine est très bien
  • Définissez les créneaux d’entrainement que vous allez respecter quoiqu’il arrive ! Aucune excuse doit justifier une annulation pas même bébé qui pleure (Je suis en plein dedans donc je sais de quoi je parle)
  • Définissez 3 phases de programme
    1. remise à niveau / remise en forme
    2. travail spécifique (zone à travailler)
    3. ajustement selon la progression
  • Ayez au moins 7 à 8 heures de sommeil par nuit
  • Mangez équilibré mais surtout selon vos besoins
  • Prenez du plaisir dans la pratique de votre sport

Ne vous brûlez pas les ailes ! Le « no pain no gain » est bon que pour ceux qui n’ont pas de méthode d’entraînement et pour qui repousser ses limites à chaque entrainement est synonyme de progression (les courbatures sont juste la conséquence d’une charge d’entrainement trop importante – une séance pas adaptée en quelque sorte)

Savez-vous que pour progresser à la course à pied, il ne suffit pas de courir plus longtemps à chaque entraînement ? Il va falloir travailler différents aspects de la course à pied : développement de la force sur les membres inférieurs, renforcer la sangle abdominale, maintenir un équilibre entres les membres supérieurs et inférieurs… Pour la perte de poids c’est pareil, il va falloir optimiser sa façon de s’alimenter, gérer sa récupération après un entrainement, s’entrainer selon objectif et ses contraintes physiologiques…

Voici les principales erreurs que je constate lors d’une perte de poids chez un débutant ou non :

  • Réduction de l’apport calorique de plus de 20% par rapport aux besoins caloriques quotidien
  • Ne pas savoir combien de calories je dois consommer
  • S’entrainer le plus possible et le plus longtemps possible
  • Chercher à avoir des courbatures à chaque séance
  • Ne pas respecter ses phases de sommeil
  • Ne pas prendre en compte les temps de récupération selon le type d’entrainement (HIIT = minimum 48h à 72h. cardio = minimum 24h, musculation = minimum 24 à 48h….)

Si vous vous reconnaissez, cherchez à optimiser ces paramètres ou faites appel à un coach sportif qui mettra en place un programme d’entrainement et d’alimentation pour vous.

J’espère que cette newsletter vous évitera de vous brûler les ailes avant même d’avoir commencer.

Ati Fit Coaching


Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une

Nous suivre sur Facebook

Sondage

Peter Sagan, une bonne pioche pour la Deceuninck-Quick Step ?