Nous suivre

Actualités

Garde la pêche by Ati Fit #13 : les fêtes comme excuse

Nico

Publié

le

Tous les mois, retrouvez « Garde la pêche by Ati Fit » sur votre site dicodusport.fr, la chronique qui va vous permettre de garder la forme toute l’année ! Pour la treizième chronique, notre coach vous explique comment passer cette période de Noël sans avoir le stress de prendre trop de poids. 

Les fêtes de fins d’année approchent à grands pas et voici ce que j’entends :
– « Ça ne sert a rien de se lancer dans un régime ou une perte de poids, je verrai après les fêtes »
– « C’est impossible de perdre du poids avec Noël ou le nouvel an qui arrivent »
– « Hors de question de me restreindre pendant les fêtes »
etc

«Malheureusement » cette année le froid n’est pas un problème (sauf dans des considérations écologiques), puisqu’il ne fait pas froid donc le froid n’est pas une excuse de plus à ajouter à la liste.

La problématique qui se présente est celle-ci : la peur de grossir mais aussi de ne pas pouvoir profiter pendant les festivités. Nous allons voir ensemble que ces « mythes » peuvent ralentir votre progression mais que si vous appliquez des principes simples, ils ne vont pas compromettre votre progression.

Voyons ensemble comment aborder cette période de l’année avec enthousiasme et sans stress.

1. La perte de poids et les évènements festifs

Soyons clairs, tous les mois il y’a un évènement. Apres les fêtes de fins d’année, il y’aura la galette des rois puis Pâques puis l’été…

Sans ajouter à cela les anniversaires, les repas en famille, entres ami(e)s, les baptêmes, les mariages etc.

S’il fallait attendre d’avoir une période « de calme » pour se reprendre en main et perdre du poids, on ne pourrait pas !

Donc relativisez, les personnes qui se lancent et qui réussissent à perdre du poids durablement ont pris conscience que la perte de poids n’est pas linéaire. Et d’ailleurs c’est pour cela que lorsque je rédige des programmes de remise en forme, ils sont conçus sous forme de cycle. Ces cycles permettent aux pratiquants de casser la routine tout en mettant en place plusieurs petits objectifs au service de leur objectif final.

Exemple :
– Cycle 1 = remise en forme généralisée
– Cycle 2 = affutage et perte de graisse
– Cycle 3 = adaptation et renforcement musculaire

Ainsi durant ces cycles, la perte de poids n’étant pas linéaire, le pratiquant se détache totalement du paramètre « poids » comme on dit : « c’est à la fin du bal qu’on paie les musiciens », comprenez par là que seul le résultat final compte.

2. Quelques astuces pour ne pas avoir l’impression d’être en restriction calorique

Lorsqu’on veut perdre du poids, rien de pire que le moment du repas.

Voici des principes de base :
– Conservez une alimentation appétissante pour votre cerveau : il est important de conserver les qualités gustatives (goût) et olfactives (odeur) des aliments. En s’assurant des repas appétissants vous favorisez votre assiduité et votre régularité dans le respect de votre plan alimentaire. N’hésitez pas à user des épices et herbes aromatiques pour relever vos plats.

– Diversifiez vos repas : c’est le plus compliqué mais rien qu’en changeant la texture des aliments vous aurez l’impression de « nouveauté ». L’exemple des légumes, lorsqu’on les consomme en état « solide » à tous les repas une forme de lassitude voire de dégout peut apparaître, testez les sous forme de soupe, de purée. Mieux encore variez les formes ! La patate douce est un parfait exemple, découpez en forme de frite, elles sont succulentes.

– Dépensez vous au maximum : si le levier le plus rapide pour créer un déficit calorique est « l’assiette », le second levier est l’activité physique. Certains consomment jusqu’à 3000 kcal par jour et il continue de perdre du poids tout simplement parce qu’ils arrivent à créer un déficit grâce à une haute activité physique. Petit bémol à ce genre de pratique : le surentraînement vous guette, vous risquez de générer trop de fatigue, trop de stress et d’être en burn-out.

Ces principes paraissent très basiques mais les appliquez-vous ? Trop souvent on tourne toujours autour des mêmes repas. Puis on se dit qu’il faut plus de temps alors que quelques changements permettent de préserver ce plaisir de manger.

3. C’est le bon moment pour reposer son corps

Les fêtes de fins d’année sont généralement une période stressante mais paradoxalement dans certains secteurs d’activité cela correspond à une période plus calme. Si c’est le cas pour vous, profitez-en pour reposer votre corps. Les fêtes riment avec légèreté, enthousiasme et l’envie de se réunir. Avez-vous pensé à faire une petite cure de détox de quelques jours pour libérer votre corps des toxines et du stress oxydatif qui empêchent votre corps de se protéger efficacement contre les différentes agressions externes ou internes ? Ne vous jetez pas sur les produits détox à la mode (thé, pilule, crème…). Je vous parle de repos, de moment de relaxation et d’une alimentation plus respectueuse du système digestif. Chassez la fatigue et le stress de votre corps.

Voici quelques astuces pour se préserver du stress des fêtes :
– Evitez les magasins les week-ends et pendant les heures d’affluence
– Promenez-vous et profitez de l’air (frais)
– Anticipez vos cadeaux et vos achats pour les repas
– PROFITEZ des vôtres

Si vous souhaitez effectuer une détox courte et efficace, vous trouverez plus bas une offre exclusive pour les lecteurs de DICODUSPORT.

OFFRE PROMO DETOX : -50% sur votre semaine de détox
Lien : GUIDE DETOX Ati-coach sportif
Code promo : DETOX2018

Pour finir, si vous pensez encore qu’il est difficile de perdre du poids pendant les moments de fêtes je vous invite à lire un article où j’apporte d’autres astuces pour ne pas prendre de poids pendant les fêtes : LIRE L’ARTICLE

En attendant je vous souhaite de passer de bonnes fêtes de fin d’année, essayez d’appliquer mes conseils et n’hésitez pas à me dire si cela vous a aidé en laissant un message sur mon site.

Ati Fit Coaching


Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Rugby à XV

Le XV de France vainqueur du 6 Nations 2020 si…

Nico

Publié

le

Par

Le XV de France vainqueur du 6 Nations 2020 si...
Icon Sport

6 NATIONS 2020 – Le XV de France a encore un maigre espoir de remporter le 6 Nations 2020, même si les cartes ne sont plus entre ses mains et qu’une victoire ce samedi face à l’Irlande (21h05) ne suffira pas.

Évidemment qu’une victoire finale dans le 6 Nations passera par un très bon résultat face à l’Irlande. Mais même avec cela, les Bleus pourraient finalement ne terminer (que) deuxième, derrière l’Angleterre. À date, le XV de France possède un goal-average inférieur aux Anglais, pour deux points. Il faudra donc gagner plus largement qu’eux, ou espérer un faux pas du XV de la Rose contre l’Italie.

Le XV de France vainqueur du 6 Nations si :

  • La France bat l’Irlande et l’Angleterre fait match nul ou perd contre l’Italie ;
  • La France bat l’Irlande avec le bonus et l’Angleterre gagne sans le bonus contre l’Italie (ou perd ou fait match nul) ;
  • La France et l’Angleterre marquent le même nombre de points au classement, avec une victoire avec ou sans bonus des deux nations, mais les Bleus gagnent par au moins deux points d’écart de plus que les Anglais. (Si la France reprend pile deux points au goal average, il ne faut pas que les Anglais marquent quatre essais de plus que les Français).

Dicodusport


Lire la suite

Football

Ligue des Champions : Rennes en apprentissage à Séville

Avatar

Publié

le

Par

Ligue des Champions : Rennes en apprentissage à Séville
AFP

LIGUE DES CHAMPIONS – Ce soir à 21h, le Stade Rennais se déplace sur le terrain du FC Séville dans le cadre de la 2ème journée de Ligue des Champions. L’occasion pour les Bretons d’engranger des minutes supplémentaires dans la plus grande des compétitions européennes.

Rennes en mission « expérience »

Après son baptême du feu en Ligue des Champions face à Krasnodar (1-1), le Stade Rennais se rend ce soir en Andalousie pour y affronter le FC Séville, l’un des favoris du groupe E et dernier vainqueur de la Ligue Europa. Pour autant, les Rennais se déplacent avec ambition chez les Sévillans et Julen Lopetegui, entraîneur du FC Séville, se méfie beaucoup des Bretons. « C’est le premier match chez nous contre un très bon adversaire. Ils ont recruté beaucoup de joueurs à l’intersaison, ils vont nous obliger à faire un grand match pour gagner. Il faut bien évidemment respecter l’adversaire. » a-t-il déclaré.

Il faut dire que le FC Séville passe par une période délicate, n’ayant inscrit aucun but sur les 3 derniers matchs. Défaits par Eibar (0-1) à domicile le week-end dernier, les Sévillans ne trouvent pas la bonne carburation et Rennes doit en profiter.

Pourtant convaincant contre Krasnodar, Rennes n’a pas réussi à obtenir sa première victoire de l’histoire en Ligue des Champions – AFP

Réussir à accumuler les matchs pour Rennes

Le Stade Rennais n’est pas non plus dans la meilleure des formes avec 3 matchs sans victoire (2 nuls et 1 défaite). La dernière défaite au Roazhon Park fait mal face à Angers (1-2) où les Rennais n’ont pas réussi à tenir le score. L’apprentissage des matchs de haut niveau tous les trois jours se construit avec l’expérience, au fil des rencontres européennes. Néanmoins, Rennes et Julien Stéphan possèdent un effectif qui s’est bien renforcé à l’intersaison et semble capable de jouer sur les deux tableaux. Si la probable absence du joyau Camavinga peut faire mal, nul doute que le Stade Rennais possède la qualité pour faire trembler le FC Séville ce soir au stade Ramon Sanchez-Pizjuan.

Romain Delanis


Lire la suite

Tour d'Espagne 2020

Tour d’Espagne 2020 : le profil de la 8ème étape

Avatar

Publié

le

Par

Tour d'Espagne 2020 - Le profil de la 8ème étape
Dicodusport

TOUR D’ESPAGNE 2020 – Découvrez le profil de la 8ème étape de la Vuelta 2020, qui se dispute ce mercredi 28 octobre entre Logroño et l’Alto de Moncavillo (164 km).

Profil 8ème étape du Tour d'Espagne 2020

Profil 8ème étape du Tour d’Espagne 2020

Dicodusport


Lire la suite

Pronostics

Tour d’Espagne 2020 : nos favoris pour la 8ème étape

Nico

Publié

le

Par

Tour d'Espagne 2020 : nos favoris pour la 8ème étape
Keystone

PRONOSTICS TOUR D’ESPAGNE 2020 – Après le triomphe de Michael Woods, les favoris devraient avoir une nouvelle occasion de s’expliquer sur la 8ème étape (164 km). Découvrez nos deux favoris.

Notre favori : Richard Carapaz

En rouge avant cette étape, il a clairement un bon coup de pédale sur ce début de Vuelta, même si son équipe a montré certaines limites. Mercredi, il pourrait utiliser les forts pourcentages de la dernière montée comme rampe de lancement.

Tour d’Espagne – 8ème étape – Mercredi 28 octobre 1
Richard Carapaz
5.00

Notre coup à tenter : Hugh Carthy

Il est en forme sur ce début de Tour d’Espagne et pourrait aussi profiter du match entre Carapaz et Roglic pour aller chercher une victoire d’étape mercredi.

Tour d’Espagne – 8ème étape – Mercredi 28 octobre 1
Hugh Carthy 8.00

Dicodusport


Lire la suite

Football

Football – Ligue des Champions : notre pronostic pour Manchester United – RB Leipzig

Nico

Publié

le

Par

Football - Ligue des Champions - notre pronostic pour Manchester United - RB Leipzig
Dicodusport

LIGUE DES CHAMPIONS – Manchester United accueille Leipzig pour le compte de la 2ème journée de la Ligue des Champions. Notre pronostic pour la rencontre.

Manchester United – RB Leipzig : Mercredi 28 octobre, 21h00

Match important entre deux équipes qui ont remporté leur premier match et qui voudront continuer à prendre des points pour tenir à distance le PSG puisque dans ce groupe c’est une bataille à 3 qui s’annonce. Manchester est resté muet en championnat contre Chelsea après sa bonne perf contre le PSG alors que Leipzig a enchaîné un nouveau succès pour garder la tête de la Bundesliga devant le Bayern. Deux équipes avec des forces offensives et pas toujours de la solidité défensive. On part sur les deux équipes qui marquent.

Mercredi 28 octobre, 21h00 Les deux équipes vont-elles marquer ?
Manchester United – RB Leipzig Oui
1.58
Non
2.20

Tentez votre chance en misant jusqu’à 100€ grâce à votre premier pari remboursé.

Dicodusport


Lire la suite

Fil Info

Le XV de France vainqueur du 6 Nations 2020 si... Le XV de France vainqueur du 6 Nations 2020 si...
Rugby à XVIl y a 31 minutes

Le XV de France vainqueur du 6 Nations 2020 si…

6 NATIONS 2020 - Le XV de France a encore un maigre espoir de remporter le 6 Nations 2020, même...

Ligue des Champions : Rennes en apprentissage à Séville Ligue des Champions : Rennes en apprentissage à Séville
FootballIl y a 2 heures

Ligue des Champions : Rennes en apprentissage à Séville

LIGUE DES CHAMPIONS - Ce soir à 21h, le Stade Rennais se déplace sur le terrain du FC Séville dans...

Tour d'Espagne 2020 - Le profil de la 8ème étape Tour d'Espagne 2020 - Le profil de la 8ème étape
Tour d'Espagne 2020Il y a 2 heures

Tour d’Espagne 2020 : le profil de la 8ème étape

TOUR D'ESPAGNE 2020 - Découvrez le profil de la 8ème étape de la Vuelta 2020, qui se dispute ce mercredi...

Tour d'Espagne 2020 : nos favoris pour la 8ème étape Tour d'Espagne 2020 : nos favoris pour la 8ème étape
PronosticsIl y a 13 heures

Tour d’Espagne 2020 : nos favoris pour la 8ème étape

PRONOSTICS TOUR D'ESPAGNE 2020 - Après le triomphe de Michael Woods, les favoris devraient avoir une nouvelle occasion de s'expliquer...

Football - Ligue des Champions - notre pronostic pour Manchester United - RB Leipzig Football - Ligue des Champions - notre pronostic pour Manchester United - RB Leipzig
FootballIl y a 14 heures

Football – Ligue des Champions : notre pronostic pour Manchester United – RB Leipzig

LIGUE DES CHAMPIONS - Manchester United accueille Leipzig pour le compte de la 2ème journée de la Ligue des Champions....

Football - Ligue des Champions - notre pronostic pour Juventus Turin - FC Barcelone Football - Ligue des Champions - notre pronostic pour Juventus Turin - FC Barcelone
FootballIl y a 14 heures

Football – Ligue des Champions : notre pronostic pour Juventus Turin – FC Barcelone

LIGUE DES CHAMPIONS - La Juventus Turin de CR7 reçoit le FC Barcelone de Lionel Messi pour le compte de...

Masters 1000 de Bercy - Hugo Gaston invité, Gaël Monfils jette l'éponge Masters 1000 de Bercy - Hugo Gaston invité, Gaël Monfils jette l'éponge
TennisIl y a 14 heures

Masters 1000 de Bercy : Hugo Gaston invité, Gaël Monfils jette l’éponge

TENNIS - Révélation du dernier Roland-Garros, Hugo Gaston sera présent à Paris Bercy. A contrario, Gaël Monfils met quant à...

Football - Ligue des Champions - notre pronostic pour FC Séville - Rennes Football - Ligue des Champions - notre pronostic pour FC Séville - Rennes
FootballIl y a 15 heures

Football – Ligue des Champions : notre pronostic pour FC Séville – Rennes

LIGUE DES CHAMPIONS - Le FC Séville reçoit le Stade Rennais pour le compte de la 2ème journée de la...

Athlétisme : Christian Colemen suspendu 2 ans Athlétisme : Christian Colemen suspendu 2 ans
AthlétismeIl y a 15 heures

Dopage : Christian Coleman suspendu 2 ans

ATHLÉTISME - Christian Coleman, champion du monde du 100 mètres, a été suspendu deux ans pour manquement aux règles antidopage. 

Football - Ligue des Champions - notre pronostic pour Istanbul Basaksehir - PSG Football - Ligue des Champions - notre pronostic pour Istanbul Basaksehir - PSG
FootballIl y a 16 heures

Football – Ligue des Champions : notre pronostic pour Istanbul Basaksehir – PSG

LIGUE DES CHAMPIONS - Le Paris SG se déplace sur la pelouse du Basaksehir Istanbul pour le compte de la...

Advertisement

Tour d’Espagne 2020

Nous suivre sur Facebook

Dicodusport © 2020 - Tous droits réservés