Nous suivre

Actualités

Garde la pêche by Ati Fit #13 : les fêtes comme excuse

Nico

Publié

le

Tous les mois, retrouvez « Garde la pêche by Ati Fit » sur votre site dicodusport.fr, la chronique qui va vous permettre de garder la forme toute l’année ! Pour la treizième chronique, notre coach vous explique comment passer cette période de Noël sans avoir le stress de prendre trop de poids. 

Les fêtes de fins d’année approchent à grands pas et voici ce que j’entends :
– « Ça ne sert a rien de se lancer dans un régime ou une perte de poids, je verrai après les fêtes »
– « C’est impossible de perdre du poids avec Noël ou le nouvel an qui arrivent »
– « Hors de question de me restreindre pendant les fêtes »
etc

«Malheureusement » cette année le froid n’est pas un problème (sauf dans des considérations écologiques), puisqu’il ne fait pas froid donc le froid n’est pas une excuse de plus à ajouter à la liste.

La problématique qui se présente est celle-ci : la peur de grossir mais aussi de ne pas pouvoir profiter pendant les festivités. Nous allons voir ensemble que ces « mythes » peuvent ralentir votre progression mais que si vous appliquez des principes simples, ils ne vont pas compromettre votre progression.

Voyons ensemble comment aborder cette période de l’année avec enthousiasme et sans stress.

1. La perte de poids et les évènements festifs

Soyons clairs, tous les mois il y’a un évènement. Apres les fêtes de fins d’année, il y’aura la galette des rois puis Pâques puis l’été…

Sans ajouter à cela les anniversaires, les repas en famille, entres ami(e)s, les baptêmes, les mariages etc.

S’il fallait attendre d’avoir une période « de calme » pour se reprendre en main et perdre du poids, on ne pourrait pas !

Donc relativisez, les personnes qui se lancent et qui réussissent à perdre du poids durablement ont pris conscience que la perte de poids n’est pas linéaire. Et d’ailleurs c’est pour cela que lorsque je rédige des programmes de remise en forme, ils sont conçus sous forme de cycle. Ces cycles permettent aux pratiquants de casser la routine tout en mettant en place plusieurs petits objectifs au service de leur objectif final.

Exemple :
– Cycle 1 = remise en forme généralisée
– Cycle 2 = affutage et perte de graisse
– Cycle 3 = adaptation et renforcement musculaire

Ainsi durant ces cycles, la perte de poids n’étant pas linéaire, le pratiquant se détache totalement du paramètre « poids » comme on dit : « c’est à la fin du bal qu’on paie les musiciens », comprenez par là que seul le résultat final compte.

2. Quelques astuces pour ne pas avoir l’impression d’être en restriction calorique

Lorsqu’on veut perdre du poids, rien de pire que le moment du repas.

Voici des principes de base :
– Conservez une alimentation appétissante pour votre cerveau : il est important de conserver les qualités gustatives (goût) et olfactives (odeur) des aliments. En s’assurant des repas appétissants vous favorisez votre assiduité et votre régularité dans le respect de votre plan alimentaire. N’hésitez pas à user des épices et herbes aromatiques pour relever vos plats.

– Diversifiez vos repas : c’est le plus compliqué mais rien qu’en changeant la texture des aliments vous aurez l’impression de « nouveauté ». L’exemple des légumes, lorsqu’on les consomme en état « solide » à tous les repas une forme de lassitude voire de dégout peut apparaître, testez les sous forme de soupe, de purée. Mieux encore variez les formes ! La patate douce est un parfait exemple, découpez en forme de frite, elles sont succulentes.

– Dépensez vous au maximum : si le levier le plus rapide pour créer un déficit calorique est « l’assiette », le second levier est l’activité physique. Certains consomment jusqu’à 3000 kcal par jour et il continue de perdre du poids tout simplement parce qu’ils arrivent à créer un déficit grâce à une haute activité physique. Petit bémol à ce genre de pratique : le surentraînement vous guette, vous risquez de générer trop de fatigue, trop de stress et d’être en burn-out.

Ces principes paraissent très basiques mais les appliquez-vous ? Trop souvent on tourne toujours autour des mêmes repas. Puis on se dit qu’il faut plus de temps alors que quelques changements permettent de préserver ce plaisir de manger.

3. C’est le bon moment pour reposer son corps

Les fêtes de fins d’année sont généralement une période stressante mais paradoxalement dans certains secteurs d’activité cela correspond à une période plus calme. Si c’est le cas pour vous, profitez-en pour reposer votre corps. Les fêtes riment avec légèreté, enthousiasme et l’envie de se réunir. Avez-vous pensé à faire une petite cure de détox de quelques jours pour libérer votre corps des toxines et du stress oxydatif qui empêchent votre corps de se protéger efficacement contre les différentes agressions externes ou internes ? Ne vous jetez pas sur les produits détox à la mode (thé, pilule, crème…). Je vous parle de repos, de moment de relaxation et d’une alimentation plus respectueuse du système digestif. Chassez la fatigue et le stress de votre corps.

Voici quelques astuces pour se préserver du stress des fêtes :
– Evitez les magasins les week-ends et pendant les heures d’affluence
– Promenez-vous et profitez de l’air (frais)
– Anticipez vos cadeaux et vos achats pour les repas
– PROFITEZ des vôtres

Si vous souhaitez effectuer une détox courte et efficace, vous trouverez plus bas une offre exclusive pour les lecteurs de DICODUSPORT.

OFFRE PROMO DETOX : -50% sur votre semaine de détox
Lien : GUIDE DETOX Ati-coach sportif
Code promo : DETOX2018

Pour finir, si vous pensez encore qu’il est difficile de perdre du poids pendant les moments de fêtes je vous invite à lire un article où j’apporte d’autres astuces pour ne pas prendre de poids pendant les fêtes : LIRE L’ARTICLE

En attendant je vous souhaite de passer de bonnes fêtes de fin d’année, essayez d’appliquer mes conseils et n’hésitez pas à me dire si cela vous a aidé en laissant un message sur mon site.

Ati Fit Coaching


Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Rugby à XV

Le Stade Rochelais ne changera pas de maillots pour la saison 2020-2021

Nico

Publié

le

Par

AFP

TOP 14 – Comme révélé par Sud-Ouest, le Stade Rochelais va garder les mêmes maillots pour la prochaine saison. 

Par souci d’économie après la crise de la Covid-19, le Stade Rochelais a décidé de conserver les mêmes maillots que la saison passée, et donc d’utiliser des jeux qui n’avaient pas encore été utilisés. Même si des nouveaux maillots avaient bien été dessinés, les Rochelais ont donc pris cette décision forte qui en plus d’être économique, évite le gaspillage. Pour le moment, seuls cinq clubs ont dévoilé leurs nouvelles tuniques : Brive, Bayonne, Montpellier, Pau et l’UBB.

Dicodusport


Lire la suite

Formule 1

F1 – Grand Prix d’Espagne : le programme TV complet

Avatar

Publié

le

Par

F1 - Grand Prix d'Espagne : le programme TV complet
PC

FORMULE 1 – Sixième manche du calendrier réduit de la saison, avec le Grand Prix d’Espagne, à Barcelone. Découvrez le programme TV complet

Après la victoire de Max Verstappen lors du Grand Prix du 70ème anniversaire, les Mercedes de Lewis Hamilton et Valtteri Bottas vont-elles reprendre leur marche en avant ? Comment les Ferrari vont-elles se comporter en Catalogne ?

Le programme TV du Grand Prix du Grand Prix d’Espagne

Vendredi 14 août 2020

10h50 : Essais libres 1 (Canal + Décalé)
14h50 : Essais libres 2 (Canal + Décalé)

Samedi 15 août 2020

11h50 : Essais libres 3 (Canal +)
14h55 : Qualifications (Canal +)

Dimanche 16 août 2020

14h10 : La Grille (Canal + Sport)
15h05 : Départ de la course (Canal +)
19h55 : Formula One, le débrief (Canal +)



Dicodusport


Lire la suite

Rugby à XIII

NRL : Le Storm en démonstration chez les Roosters

Avatar

Publié

le

Par

NRL : Le Storm en démonstration chez les Roosters
NRL

NRL – Dans le choc du 14ème round de la NRL 2020, le Storm a largement battu les Roosters à Sydney (6-24). Melbourne prend la tête du classement provisoire.

Les doubles tenants du titre mordaient la poussière dès le premier quart d’heure de jeu. Dès la 5ème minute, Jahrome Hughes se joue de la défense des Roosters pour inscrire le premier essai des siens. Un essai transformé par Ryan Papenhuyzen (6′, 0-6). Ce dernier passe une pénalité au quart d’heure de jeu avant de voir Justin Olam être à la conclusion d’un magnifique mouvement collectif, pour le deuxième essai de Melbourne (21′, 0-14). Largement au-dessus, les joueurs du Storm conservent ce score en leur faveur à la pause.

Sydney sous l’eau

Le début du deuxième acte est tout aussi difficile pour les Roosters. Justin Olam s’offre un doublé en bout de ligne (46′) avant que Felise Kaufuse ne soit servi sur un plateau (48′). Après 50 minutes de jeu, les doubles champions en titre sont lourdement menés à domicile (0-24). Il faut attendre la 64ème minute pour voir le sursaut d’orgueil de Sydney. Christian Tuipulotu marque en coin et sauve l’honneur des Roosters. Plus rien n’est alors marqué. Le Storm s’impose largement (6-24) à Sydney. Melbourne en profite pour prendre la tête de la NRL 2020, en attendant le match des Panthers ce vendredi, face aux Warriors.

Dicodusport


Lire la suite

Football

Joue-la comme Choupo-Moting

Nico

Publié

le

Par

Joue-la comme Choupo-Moting
David Ramos / AFP

LIGUE DES CHAMPIONS – Entré à 10 minutes du terme de la rencontre face à l’Atalanta, Éric Choupo-Moting est devenu le héros parisien en quelques minutes, en étant impliqué sur les deux buts. 

Même pas inscrit sur la liste de janvier pour jouer la Ligue des Champions, Éric Choupo-Moting a profité du départ d’Edinson Cavani pour entrer dans le groupe pour jouer ce quart de finale. Lors de la précédente édition de la plus prestigieuse des Coupes d’Europe, Divock Origi (Liverpool) avait été propulsé sur le devant de la scène de manière inattendue en claquant un doublé en demi-finale contre le Barça, pour une énorme remontada (0-3, 4-0), avant d’inscrire un but en finale pour parachever le succès des Reds face à Tottenham (2-0). Le buteur belge devenait au passage le seul joueur à 100% de réussite en Ligue des Champions, trois tirs pour autant de buts

C’était écrit !

La Fédération Française de la Lose, et même de nombreux internautes, l’avait prédit. La qualification du PSG ne pouvait passer que par un but de Choupo-Moting. Souvent moqué et pas prolongé par le club de la capitale, il a prouvé en 10 minutes que le football n’était pas seulement une question de talent. S’il est intrinsèquement bien inférieur à Mauro Icardi, pas dans son assiette mercredi soir, ECM a réussi plus de choses en 10 minutes que le buteur italien en 80 sur le terrain.

Dès ses premières prises de balle, Éric Choupo-Moting a semblé concerné par cette fin de match. Malgré la fin proche de son aventure parisienne, il ne voulait pas en rester là. Sur le premier but, il est à l’origine, puisque c’est lui qui accélère le rythme pour créer un décalage et lancer Neymar qui offre, lui, le ballon à Marquinhos. À peine le temps de souffler que le buteur germano-camerounais évite une prolongation stressante au peuple parisien, en prenant le dessus sur ses vis-à-vis pour être à la conclusion du centre de Kylian Mbappé.

En conférence de presse il n’a pas caché sa satisfaction. « C’est difficile de décrire ce que je ressens, c’est une histoire très spéciale ». Rassure-toi Choupo, on a aucun mal à te croire ! Encore deux matchs à jouer sous les couleurs parisiennes pour l’international camerounais qui pourrait finalement laisser une trace plus importante que l’on aurait pu l’imaginer dans l’histoire du Paris Saint-Germain.

Dicodusport


Lire la suite

Cyclisme

Critérium du Dauphiné 2020 : le profil de la 2ème étape

Avatar

Publié

le

Par

Critérium du Dauphiné 2020 : le profil de la 2ème étape
Alex Broadway / ASO

CRITÉRIUM DU DAUPHINÉ 2020 – Le Dauphiné se poursuit ce jeudi. Découvrez le profil de la 2ème étape entre Vienne et le Col de Porte.

Profil de la 2ème étape du Critérium du Dauphiné 2020

Profil de la 2eme étape du Critérium du Dauphiné 2020 – La Flamme Rouge

Dicodusport


Lire la suite

Fil Info

Rugby à XVIl y a 7 minutes

Le Stade Rochelais ne changera pas de maillots pour la saison 2020-2021

TOP 14 - Comme révélé par Sud-Ouest, le Stade Rochelais va garder les mêmes maillots pour la prochaine saison. 

F1 - Grand Prix d'Espagne : le programme TV complet F1 - Grand Prix d'Espagne : le programme TV complet
Formule 1Il y a 18 minutes

F1 – Grand Prix d’Espagne : le programme TV complet

FORMULE 1 - Sixième manche du calendrier réduit de la saison, avec le Grand Prix d'Espagne, à Barcelone. Découvrez le...

NRL : Le Storm en démonstration chez les Roosters NRL : Le Storm en démonstration chez les Roosters
Rugby à XIIIIl y a 29 minutes

NRL : Le Storm en démonstration chez les Roosters

NRL - Dans le choc du 14ème round de la NRL 2020, le Storm a largement battu les Roosters à...

Joue-la comme Choupo-Moting Joue-la comme Choupo-Moting
FootballIl y a 2 heures

Joue-la comme Choupo-Moting

LIGUE DES CHAMPIONS - Entré à 10 minutes du terme de la rencontre face à l'Atalanta, Éric Choupo-Moting est devenu...

Critérium du Dauphiné 2020 : le profil de la 2ème étape Critérium du Dauphiné 2020 : le profil de la 2ème étape
CyclismeIl y a 3 heures

Critérium du Dauphiné 2020 : le profil de la 2ème étape

CRITÉRIUM DU DAUPHINÉ 2020 - Le Dauphiné se poursuit ce jeudi. Découvrez le profil de la 2ème étape entre Vienne...

Thomas Voeckler : « Nos meilleurs grimpeurs y pensaient depuis un an et rêvaient d'être champions du monde » Thomas Voeckler : « Nos meilleurs grimpeurs y pensaient depuis un an et rêvaient d'être champions du monde »
CyclismeIl y a 4 heures

Thomas Voeckler : « Nos meilleurs grimpeurs y pensaient depuis un an et rêvaient d’être champions du monde »

CYCLISME - Dans des propos à l'AFP repris par L'Équipe, Thomas Voeckler revient sur l'annulation des Mondiaux sur route à...

Les faits divers du sport - Fifagate : l'effet papillon Les faits divers du sport - Fifagate : l'effet papillon
FootballIl y a 5 heures

Les faits divers du sport – Fifagate : l’effet papillon

Drogue, meurtres, prostitution… Ce n’est pas le lancement d’Enquêtes Exclusives, c’est le programme des « faits divers du sport »....

Moto GP : Les 10 pilotes les mieux payés en 2020 Moto GP : Les 10 pilotes les mieux payés en 2020
MotoIl y a 6 heures

Moto GP : Les 10 pilotes les mieux payés en 2020

MOTO GP - Avant le début de la saison, le site Sportekz faisait le point sur les salaires des pilotes...

Critérium du Dauphiné 2020 : nos favoris pour la 2ème étape Critérium du Dauphiné 2020 : nos favoris pour la 2ème étape
CyclismeIl y a 6 heures

Critérium du Dauphiné 2020 : nos favoris pour la 2ème étape

PRONOSTICS CYCLISME - Le Critérium du Dauphiné 2020 se poursuit ce jeudi. Nos favoris pour la 2ème étape entre Vienne...

Atalanta Bergame - PSG : les notes du match Atalanta Bergame - PSG : les notes du match
FootballIl y a 15 heures

Atalanta Bergame – PSG : les notes du match

LIGUE DES CHAMPIONS - Au terme d'une fin de match de folie, le PSG a battu l'Atalanta (1-2) pour rejoindre...

Advertisement

Nous rejoindre

Le Club Dicodusport

Nous suivre sur Facebook

Dicodusport © 2020 - Tous droits réservés