Nous suivre
Coupe du monde de ski alpin

Géant d’Alta Badia : Marco Odermatt surclasse la concurrence

Emilien Descampiaux

Publié le

Géant d'Alta Badia Marco Odermatt surclasse la concurrence
Photo Icon Sport

COUPE DU MONDE DE SKI ALPIN 2021-2022Dans d’excellentes conditions, Marco Odermatt a remporté le deuxième géant sur la Gran Risa d’Alta Badia, devançant Luca De Aliprandini et Alexander Schmid. Les Français sont, une nouvelle fois, en retrait sur la piste italienne.

Marco Odermatt maîtrise son sujet

Sur un tracé dessiné par le coach américain avec quelques pièges comme une banane après une trentaine de secondes de course, le porteur du dossard rouge Marco Odermatt a réussi à mettre beaucoup d’activité dans son ski pour réaliser le meilleur temps en 1:11.83. Parti avec le dossard 1, Luca De Aliprandini a réalisé le deuxième temps à 18 centièmes avec une belle agressivité, bien qu’il ait croisé la route d’une pierre.

Sur une piste marquée, l’Allemand Alexander Schmid a réussi à tailler de belles lignes dans les murs pour faire le troisième chrono du premier acte à 86 centièmes devant Stefan Brennsteiner (4e à 0.93) et le vainqueur de la veille Henrik Kristoffersen (5e à 0.99).

Ensuite, les Français sont passés à côté de leur première manche sur une piste qui a commencé à marquer : Alexis Pinturault (12e à 1.70), Mathieu Faivre (13e à 1.76), Victor Muffat-Jeandet (16e à 2.27) et Thibaut Favrot (18e à 2.34). Cyprien Sarrazin a complètement raté sa course (43e à 4.11). Les Bleus n’ont pas su s’adapter à cette neige très froide et peu injectée.

Marco Odermatt au-dessus du lot

Sur une seconde manche dessinée par l’entraîneur norvégien avec pas mal d’espaces entre les portes, Marco Odermatt a signé une huitième victoire en Coupe du monde avec un temps de 2:26.07 en se montrant prudent sur le haut de la piste mais avec une transition pour le plat final impressionnante. Avec un troisième succès en quatre courses, Odermatt est largement en tête du général de la discipline avec 380 points. Kristoffersen est deuxième avec 213 points devant De Aliprandini, 207 points. Au classement général, Odermatt a accentué son avance avec 633 points devant Mayer (2e avec 405 points) et Kilde (329 points).

Luca De Aliprandini a tenu le choc pour terminer à la deuxième place à 1 seconde et 1 centième grâce à un très bon bas de piste et malgré une seconde manche plus chaotique. L’Italien est monté sur son premier podium en Coupe du monde. Alexander Schmid a confirmé sur ce second parcours pour compléter le podium du jour à 1.09.





Ensuite, Henrik Kristoffersen a beaucoup souffert sur le bas du second mur pour finir au pied de la boîte à 1.11. Malgré deux grosses fautes, Manuel Feller a sorti une deuxième manche solide en prenant un maximum de vitesse avant le plat final (5e à 1.48). 6e à 1.52, Justin Murisier a commis une grosse faute d’intérieur dans le second mais le Suisse a terminé en boulet de canon.

Encore une journée difficile pour les Bleus

Auteur d’un très bon haut, Mathieu Faivre a commis quelques fautes sur le bas pour se classer au 9e rang à 1.70. Victor Muffat-Jeandet a retrouvé quelques bonnes sensations pour terminer 17e à 2.61. Alexis Pinturault n’a pas pu se libérer avec une énorme faute sur le bas du mur. Le tenant du gros globe a fini 18e à 2.70. Enfin, Thibaut Favrot est sorti à cause d’une faute d’intérieur.

À lire aussi

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *