Nous suivre

Coupe du monde de ski alpin 2021-2022

Géant de Lienz : 15ème victoire en Coupe du monde pour Tessa Worley !

Publié le

Géant de Lienz 15ème victoire en Coupe du monde pour Tessa Worley !
Photo Icon Sport

COUPE DU MONDE DE SKI ALPIN 2021-2022 – Tessa Worley s’est imposée sur le géant de Lienz ce mardi. Elle a devancé Petra Vhlova et Sara Hector. La leader de la Coupe du monde Mikaela Shiffrin était absente puisqu’elle était positive au COVID tandis que Lara Gut-Behrami ne s’est pas complètement remise de son infection au coronavirus.

Sous un temps couvert, Tessa Worley s’est élancée avec le dossard numéro 1. La skieuse du Grand Bornand a trouvé le bon tempo sur un tracé dessiné par le coach italien, avec beaucoup d’espaces entre les portes et avec deux gros changements de direction. La Française a réalisé le meilleur temps en 1:03.21.

Excellente sur le premier tronçon, la lauréate du second géant de Courchevel Sara Hector a accompli le 2e chrono à 12 centièmes avec une petite faute au milieu de la piste. Puis, Ragnhild Mowinckel a été très à l’aise sur un parcours assez direct avec le 3e temps de la première manche à 29 centièmes.

Petra Vlhova a réalisé le 4e temps à 41 centièmes en reprenant du temps sur le mur final devant la jeune néo-zélandaise Alice Robinson (5e à 0.45) et Meta Hrovat (6e à 0.54). Coralie Frasse Sombet s’est qualifiée pour la seconde manche à 1.45 avec le 19e temps. Clara Direz a retrouvé des sensations dans une éclaircie notamment sur le haut de la piste avec le 21e temps à 1.55.

Tessa Worley, solide dans la tête et sur les skis

Sur un parcours plus dans l’axe dessiné par l’entraîneur slovène avec quelques changements de rythme sur les mouvements de terrain, Tessa Worley a préservé son avance lors du deuxième run, en restant solide notamment dans la piégeuse compression. En signant le 4e temps de la manche, elle a remporté son quinzième succès en carrière avec un chrono de 2:03.88.

Ensuite, Petra Vhlova a parfaitement limité la casse sur une piste marquée pour se classer à la 2e place à 30 centièmes de la Française. Le podium a été complété par Sara Hector malgré une grosse faute sur le haut. Mais, la Suédoise a été excellente sur le mur final. Hector a profité de l’absence de Shiffrin pour se rapprocher à 18 points de l’Américaine dans la lutte pour le globe de géant.

Puis, Federica Brignone a accompli une superbe seconde manche avec une grosse troisième section et le meilleur temps du second tracé en 1:00.19 pour remonter à la 4e place à 64 centièmes, devant Ragnhild Mowinckel (5e à 0.83). Marta Bassino s’est rassurée avec un second parcours de qualité pour se classer au 6e rang à 1.10. Par la suite, la Suissesse Camille Rast (9e avec le dossard 25) a confirmé son excellente première manche et a fini 7e à 1.41 devant Mina Fuerst Holtmann (8e à 1.43).

27e du premier tracé, la longiligne autrichienne Katharina Truppe a réalisé la plus belle remontée en terminant finalement 9e à 1.53. Malheureusement, alors qu’elle était à la lutte pour prendre le meilleur temps, Alice Robinson est sortie dans le mur final. Pour la troisième fois de suite, la Néo-Zélandaise n’a marqué aucun point.

Avec les 22 points de la 12e place à 1 seconde et 72 centièmes, Sofia Goggia est maintenant à 93 points de Mikaela Shiffrin au classement général. Vlhova est 3e avec 235 points de retard. Avec une bonne section intermédiaire, Coralie Frasse Sombet est remontée à la 13e place à 1.74. Clara Direz a eu du mal sur le bas mais la géantiste des Saisies a retrouvé le chemin des points (20e à 2.06).

À lire aussi


Journaliste/rédacteur depuis 2014 - Fan de la classe de Frank Vandenbroucke, je vis cyclisme (et de ses paysages) depuis plus de 20 ans. Je suis très impliqué sur mes différents réseaux sociaux pour partager ma passion sur le monde et l'Histoire de la bicyclette avec ma voix sur les images en noir et blanc du succès de Rik Van Steenbergen lors du Ronde sur le Vélodrome de Gand.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une