Nous suivre
Coupe du monde de ski alpin

Géant femmes Kranjska Gora 2024 : Étincelante, Valérie Grenier remet ça en Slovénie

Sébastien Gente

Publié le

Géant femmes Kranjska Gora 2024 Étincelante, Valérie Grenier remet ça en Slovénie
Photo Icon Sport

COUPE DU MONDE DE SKI ALPIN 2023-2024 – Comme l’hiver dernier, Valérie Grenier triomphe sur le géant de Kranjska Gora après une deuxième manche de toute beauté devant Lara Gut-Behrami et Federica Brignone. 

Première course de ski alpin de l’année 2024, le géant de Kranjska Gora présentait une indiscutable favorite : Mikaela Shiffrin. Lancée dans une course vers les 100 victoires en Coupe du monde, l’Américaine semblait avoir une marge sur la concurrence. Les Bleues, elles, étaient quatre pour tenter de se qualifier en deuxième manche et arracher des points.

Cependant, la première manche allait accoucher d’un scénario inattendu. Sur une piste compliquée, mieux valait partir tôt. Ainsi, Petra Vlhova, solide à défaut d’être impressionnante, a pris le devants avec deux petits centièmes d’avance sur Federica Brignone, et 15 sur Lara Gut-Behrami. Et Mikaela Shiffrin ? Pas de rythme, des courbes moins taillées, et près d’une seconde dans la vue au final pour une 7e place. Surprenant.


Concernant les Bleues, comme convenu, seule Clara Direz accédait à la deuxième manche. Profitant d’un dossard abordable, la Tricolore a assuré le coup et pris la 17e place, à 56 centièmes du Top 10. Caitlin McFarlane et Marie Lamure étaient loin du compte, et Alizée Dahon n’allait pas voir l’arrivée. Une seule carte donc dans une discipline où les Françaises sont dépendantes du niveau de Clara Direz, déjà 4e cette saison, et dont on espérait donc un gros coup.

La Française a livré une deuxième manche honnête. Solide, elle pouvait envisager une remontée vers le Top 10, puisqu’à l’amorce des huit meilleures, elle était en troisième position derrière Alice Robinson et Franziska Gritsch, sur une piste qui se dégradait. Les grands noms s’élançaient alors, en particulier Mikaela Shiffrin, qui passait devant Clara Direz (11e au final) mais ne prenait pas la tête.

C’est alors Thea Louise Stjernesund qui sortait une manche splendide et s’installait confortablement en tête, avançant ses pions pour le podium. Mais Valérie Grenier, lauréate l’hiver dernier ici même, retrouvait un niveau stratosphérique et envoyait la Norvégienne à plus d’une seconde ! Le podium était assuré après l’échec de Lara Gut-Behrami, puis c’est Federica Brignone qui voyait la victoire lui échapper. Dernière en piste, Petra Vlhova n’y arrivait pas mieux que les autres et ne sauvait même pas une place sur le podium. Victorieuse pour la première fois de sa carrière ici même l’an dernier, Valérie Grenier est décidément intouchable à Kranjska Gora !





Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *