Nous suivre
Coupe du monde de ski alpin

Géant femmes Semmering 2024 : Première en Autriche pour Federica Brignone, qui récupère le dossard rouge

Sophie Clapier

Publié le

Géant femmes Semmering 2024 Première en Autriche pour Federica Brignone, qui récupère le dossard rouge
Photo Icon Sport

COUPE DU MONDE DE SKI ALPIN 2024-2025 – C’est une première victoire en Autriche pour Federica Brignone. Après la victoire sur le géant d’ouverture, l’Italienne s’impose devant la Suédoise Sara Hector et la Néo-Zélandaise Alice Robinson et récupère le dossard rouge.

Elles étaient quatre Françaises au départ du premier run mais seule Clara Direz est parvenue à s’infiltrer dans les 30 qualifiées. Une première manche dans laquelle les favorites Federica Brignone et Sara Hector n’ont pas tremblé, prenant respectivement la 1ère et 3ème place provisoire. L’Allemande Emma Aicher et la Suédoise Estelle Alphand avaient quant à elles réalisé une belle performance, décrochant le ticket pour la seconde manche avec les dossards 41 et 42.

Frayeur pour Clara Direz

Avec la lourde tâche de lancer les hostilités, Franziska Gritsch a rapidement vu sa marque totale de 2 :07.48 devenir de l’histoire ancienne. Lena Duerr a alors pris momentanément les commandes avant le passage de Clara Direz. Au contact de l’Allemande sur le haut du parcours, la Française n’a pas réussi à tenir le rythme sur la deuxième section. Coupant la ligne à la 3ème place, elle chutait de surcroît lourdement dans la foulée. En espérant des nouvelles rassurantes de ses examens prévus à la tête.

Le lead de ce Géant changeait rapidement de propriétaire en faveur de Kajsa Vickhoff Lie dans un premier temps, puis de Maryna Gasienica-Daniel qui, malgré un départ moyen, signait le 2ème temps de la manche dans ce tracé très direct. Encore 20 skieuses étaient au départ mais grâce à sa fin de course canon, la Polonaise a tenu les écarts et a conservé la première place après le passage de Nina O’Brien (+0.09). Idem pour Mina Fuerst Holmann qui perdait une demi-seconde sur le bas de la piste. C’est finalement la locale Julia Scheib, 18ème partante, qui allumait vert tout au long du tracé.

Une première pour Federica Brignone en Autriche

Avec le meilleur temps de la deuxième manche, l’Autrichienne a fait une belle remontée au classement du jour. La menace se rapprochait avec Zrinka Ljutic (+0.14) ou encore Marta Bassino (+0.03) mais Scheib a finalement cédé sa place à Alice Robinson sur le fauteuil rouge. La Néo-Zélandaise s’était élancée avec une bonne seconde d’avance sur l’Autrichienne et malgré quelques dixièmes perdus en route, s’installait confortablement.

Valérie Grenier faisait ensuite trembler Robinson mais échouait à quatre centièmes. Le podium se rapprochait pour cette dernière avec le lancement des trois dernières fusées. Sara Hector attaquait et après avoir perdu un peu de temps au départ, en récupérait sur les secteurs suivants. Le dossard rouge pointait 1ère alors que Lara Gut-Behrami partait à la faute dans la foulée et hypothéquait ses chances. Ne restait que Federica Brignone pour elle aussi doubler la mise après sa victoire sur le géant d’ouverture. L’Italienne est bien allée chercher son premier podium en Autriche, montant sur la plus haute marche. Coup double pour Brignone qui s’empare également du dossard rouge de leader du gérénal.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *