Géant Kranjska Gora : Le roi Marco Odermatt s’impose, Alexis Pinturault troisième
COUPE DU MONDE DE SKI ALPIN 2022-2023 – Marco Odermatt s’est imposé sur le second géant de Kranjska Gora en Slovénie, dimanche. Il a devancé Henrik Kristoffersen et Alexis Pinturault. Odermatt s’est adjugé le petit globe du géant.
Trois cadors en tête
Sur une manche assez tournante sur le haut et dessinée par le coach slovaque, Marco Odermatt a fait quelques petites fautes sur le haut du parcours avant d’être excellent dans le mur final avec des lignes directes pour signer le meilleur temps.
Excellent deuxième hier sur le premier géant slovène, Alexis Pinturault s’est élancé avec le dossard 1 sur une première manche disputée sous le soleil et une piste plus glacée que la veille. Il a mis un gros coup de patin au moment d’aborder le dernier mur pour réaliser le deuxième temps à 28 centièmes.
Ensuite, Henrik Kristoffersen a commis une petite faute d’intérieur au milieu du tracé. Néanmoins, le Norvégien a été extrêmement propre sur l’ensemble du parcours pour faire le troisième temps à 47 centièmes.
Dès les premières portes, Mathieu Faivre a fait trop d’erreurs pour céder au final 4 secondes et 11 centièmes pour rater pour un petit centième la qualification. Clément Noël a fini encore plus loin à 5.23. Faivre ne disputera pas les finales à Soldeu.
Marco Odermatt, impérial
Marco Odermatt a encore réalisé une seconde manche avec quelques fautes comme une extension sur le haut. Mais, sur un tracé dessiné par le coach suisse et sur une neige qui a chauffé, il a décroché son 22e succès en carrière en 2 minutes 20 secondes et 91 centièmes. Comptant 140 points d’avance au départ sur Kristoffersen, Odermatt s’est assuré un deuxième petit globe du géant consécutif. En plus, et c’est officiel, d’un deuxième gros globe consécutif.
Sur un tracé un peu plus dans l’axe, Henrik Kristoffersen est monté sur son 81e podium en carrière et le 11e sur cette piste en terminant à 32 centièmes au deuxième rang. Le Norvégien a pris beaucoup de risques pour essayer en vain de contrarier Odermatt.
Puis, Alexis Pinturault a complété le podium à 70 centièmes pour son troisième podium de la saison avec une seconde manche très propre. Mais, le skieur de Courchevel a perdu une demi-seconde sur le mur final par rapport à Kristoffersen. Devant son public, Zan Kranjec a fini quatrième à 1.62 devant Lucas Braathen, cinquième à 1.63, et Filipo Della Vite, sixième à 1.83. L’Italien est entré dans le Top 10 pour la première fois de sa carrière.
🇫🇷 Alexis Pinturault prend la 3e place du géant à Kranjska Gora !
L’intouchable Odermatt s’adjuge la victoire et le globe du géant pour 32 centièmes devant Henrik Kristoffersen 🚀#ChaletClub pic.twitter.com/ksLwHJsPSq
— Eurosport France (@Eurosport_FR) March 12, 2023


