Nous suivre

Football

Gianluigi Buffon et la Juventus, la fin d’une ère

Jean Bodéré

Publié

le

Gianluigi Buffon et la Juventus, la fin d'une ère
Photo Icon Sport

Après 19 saisons dans le Piémont, Gianluigi Buffon a annoncé sur les réseaux sociaux son départ de la Juventus. À 43 ans, le gardien de but n’a pas encore précisé s’il mettait un terme à sa carrière et des rumeurs l’envoient déjà un peu partout en Europe.

Cette fois-ci, c’est la bonne. Gianluigi Buffon a annoncé, sur les réseaux sociaux, son départ de son club de cœur à l’issue de la saison. Arrivé en 2001 en provenance de Parme, « Gigi » aura presque tout connu avec les Bianconeri. Malgré un break pour découvrir le PSG en 2018-2019, Buffon aura écrit l’une des plus belles histoires d’amour que le football ait connu. Sur ses réseaux, le champion du monde 2006 a tenu à dresser un dernier message à son club de cœur :

Une histoire remplie de haut et de bas

Au cours de sa longue aventure dans le Piémont, Gianluigi Buffon a partagé les moments de joie mais aussi de peine du club transalpin. Parmi les moments d’euphorie, les dix titres de champion d’Italie, les cinq Coupes d’Italie, ou encore les sept Supercoupes d’Italie. Autant de trophées qui vont de pair avec de nombreux moments bien moins glorieux. Par exemple, les trois finales de Ligue des Champions perdues au cours de sa carrière (2003, 2015, 2017). Mais son pire souvenir doit sûrement être la relégation de la Vieille Dame en Série B en 2006. Cette rétrogradation due à l’affaire du Calciopoli a peut-être coûté le Ballon d’Or à Buffon cette année-là. Alors que de nombreux joueurs comme Fabio Cannavaro, qui gagnera cette récompense, décident de quitter le club, Gigi, fraîchement sacré champion du monde, décide de rester pour permettre au club de remonter.

Ainsi, en jouant la moitié de l’année en deuxième division, Buffon atteint tout de même la deuxième place du Ballon d’Or, une très belle performance pour un gardien de but qui plus est. Joueur le plus capé de l’histoire de la Serie A (650 matchs) et de la sélection italienne (176 sélections), Gianluigi Buffon est un exemple de longévité qui pourrait continuer à jouer la saison prochaine.

Pas de retraite pour Gigi ?

Mais, selon certains médias, Gianluigi Buffon ne devrait pas raccrocher les crampons de sitôt. À seulement 43 ans, la retraite ne semble donc pas encore décidée pour Gigi. Ainsi, le gardien italien devrait continuer sa carrière en Europe, et de très grands noms serait dans les starting-blocks pour l’accueillir. Outre Galatasaray, le Chahktar Donetsk ou encore l’Atalanta Bergame, l’AS Monaco et le FC Barcelone auraientt pris contact avec le joueur. S’il devrait jouer les doublures dans ces clubs-là, il apporterait aussi, sans doute, beaucoup d’expérience. En revanche, toujours d’après ces rumeurs, Gianluigi Buffon n’a pas encore décidé de la destination de son futur club, s’il y en a un. En effet, la retraite reste tout de même une solution envisagée pour le joueur, malgré sa grande forme.


Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des
Euro 2020

Fil Info

Actus à la une