Nous suivre

Tennis

Gilles Simon souhaite que les records de Federer tombent

Julien Correia

Publié

le

Gilles Simon souhaite que les records de Federer tombent
Icon Sport

 TENNIS – « Ce sport qui rend fou », tel est le titre du livre de Gilles Simon qui sortira le 28 octobre aux Editions Flammarion. À l’intérieur de celui-ci, des anecdotes de tournois et une montée au filet vers un certain Roger Federer.

Gilles Simon sera présent sur les courts à Cologne pour y défier un certain Denis Shapovalov qui avait été son bourreau à Roland-Garros. Alors qu’il semble traîner sa peine en 2020 à l’instar du tennis français, avec des résultats peu probants, le Niçois pourrait faire parler de lui avec la sortie de son livre « Ce sport qui rend fou ».

Si on pourra y découvrir certaines révélations sur sa carrière, il ne s’agira pas à proprement parler d’une autobiographie, comme avait (déjà) pu le faire Alizé Cornet en septembre dernier. Au sein de ces 191 pages rédigées en collaboration avec le journaliste Grégory Schneider, une réflexion globale sur le tennis. Et un point tout particulier ne manquera pas de retenir l’attention, un chapitre intitulé Le Mythe Federer.

À notre époque, les comparaisons entre joueurs de même génération ou non se font pratiquement à outrance. On y recherche le GOAT (traduisez le meilleur de tous les temps). Parfois, ces dernières paraissent impossibles à établir tout de même. Comment comparer Pelé à Messi, Senna à Hamilton, Jordan à Lebron James ? Le sport évolue, les moyens mis à dispositions des sportifs également. Le fait de vouloir mettre sur un piédestal un athlète par rapport aux autres peut donc parfois en agacer certains. Gilles Simon est à ranger dans cette catégorie. Non pas qu’il remette en cause le talent de l’Helvète. Mais selon lui, cela porte une réelle influence sur les formateurs français. Il ne serait pas contre le fait que des joueurs comme Novak Djokovic ou Rafael Nadal fassent tomber certains records. De ce fait, selon lui, cela permettrait également une certaine remise en question sur le profil idéal du tennisman.

« Ne pas limiter le tennis à un seul joueur »

Voici ce qu’il annonce notamment au sein de son livre.« Si Federer garde ses records, ça va nous permettre de dire que, certes, Djoko et Nadal sont des bons joueurs aussi, mais surtout qu’ils sont moins forts. C’est pour ça que cette histoire de GOAT prend une telle proportion depuis des années. Parce qu’ils sont nombreux ceux qui croient que les records de Federer ne tomberont jamais. Or, si Djokovic le dépasse lui qui ne fait quasiment aucune volée, ça cassera les schémas de pensée de pas mal de gens. »

Et au Français d’abonder : « Si les records de Federer tombent, alors on ne pourra plus faire semblant, on ne pourra plus limiter le tennis à un seul joueur. On est d’accord que le jeu proposé par Federer est sans doute le plus plaisant à regarder, mais ce n’est pas nécessairement le plus efficace. Novak, ça fait peut-être moins rêver. Mais ce n’est pas moins efficace. Et s’il le dépasse en termes de victoires en Grand Chelem, là on ne pourra plus se voiler la face. » En ce qui concerne Nadal : « Nadal ne rentre pas dans le cadre. On a du mal à concevoir que, sur le plan du jeu, Rafa puisse être meilleur que Roger. »

« Federer qui garde ses records, ça fait que pendant des générations encore, on va nous le mettre à toutes les sauces. Et j’ai pas envie de ça. J’aimerais qu’un gamin à qui on impose de jouer comme Federer puisse répondre : Oui mais Novak et Rafa ont gagné vingt et un titres en jouant autrement  »

On arrive à percevoir le sentiment du Nicois, qui a pu côtoyer ces 3 monstres sur le circuit. Il ne dénigre en aucun le talent de Federer, mais souhaite une juste reconnaissance des 3 joueurs aux profils différents. Et vous que pensez-vous de sa réflexion ? En attendant Roger Federer a annoncé ce jour qu’il devrait faire son retour lors de l’Open d’Australie. L’occasion de revoir donc les joueurs cités lors d’un même tournoi ? Et à cette question, on sera unanime pour dire qu’on en salive d’avance.

Julien Correia


1 Commentaire

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Commentaires
0 Réponses
0 Followers
 
Commentaire le plus populaire
Commentaire avec le plus de réponse(s)
1 Nombre d'utilisateurs
mihaela joly Utilisateurs récents
  S'abonner  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
mihaela joly
Invité
mihaela joly

Moi, j’ai toujours préféré Nadal, que je suis avec assiduité depuis son premier titre. J’aime Nadal pour son courage, sa persévérance, sa ténacité, son fair play, sa modestie, son implication au développement du tennis à l’avenir par la découverte et la préparation de nouveaux talents(son Académie de Majorque), son respect du travail et des autres. Nadal n’est pas seulement l’un des plus grand champions de tous les temps mais aussi un sportif et un être humain exceptionnel. Mais cela ne m’a pas empêché d’être tout autant admirative de Federer et Djokovic qui sont, avec Nadal tout ce que le tennis… Lire plus »

Tennis

ATP : les 10 joueurs français qui ont amassé le plus de gains en 2020

Avatar

Publié

le

Par

ATP : les 10 joueurs français qui ont amassé le plus de gains en 2020
Photo ATP

TENNIS – Découvrez les 10 joueurs français qui ont remporté le plus de gains sur le circuit ATP, lors d’une drôle de saison 2020. Avec quelques surprises dans ce top 10.

10 – Grégoire Barrère – 362 948 $

108ème au classement ATP.

Grégoire Barrère – La Voix du Nord

Neuvième


Lire la suite

Tennis

Un report de l’Open d’Australie 2021 de plus en plus probable

Nico

Publié

le

Par

AFP

Selon nos confrères du Herald Sun, l’Open d’Australie 2021 pourrait être reporté de quelques semaines.

C’était une rumeur il y a encore quelques jours, mais cela gagne en crédibilité ces dernières heures. Il y a désormais très peu de chances que l’Open d’Australie démarre le 18 janvier 2021 comme cela était initialement prévu. Le Grand Chelem pourrait être décalé en février ou même en mars afin de préparer au mieux l’organisation du tournoi d’un point de vue sanitaire.

Daniel Andrews, premier ministre de l’état de Victoria, a donné un peu plus de crédit à la thèse du report :

Je suis très confiant dans le fait que l’Open d’Australie aura lieu au début de l’année, a-t-il expliqué. Je ne peux pas encore dire exactement quand ni dans quelles conditions, nous y travaillons. Et vous serez mis au courant dès que nous aurons décidé.

La saison 2021 de tennis risque de toute manière d’être chamboulée par la crise sanitaire puisque tous les pays n’en sont pas au même stade dans la lutte contre le virus.

Dicodusport


Lire la suite

Tennis

[Vidéo] – ATP Finals 2020 : le résumé de Rafael Nadal vs Stefanos Tsitsipas

Avatar

Publié

le

Par

[Vidéo] - ATP Finals 2020 - Le résumé de Rafael Nadal vs Stefanos Tsitsipas
Getty Images

ATP FINALS 2020 –  Ce jeudi soir, Rafael a décroché son ticket pour les demi-finales du Masters de Londres, en dominant Tsitsipas en trois sets (6-4, 4-6, 6-2). Le résumé du match en vidéo.

Dicodusport


Lire la suite

Tennis

[Vidéo] ATP Finals : Résumé Dominic Thiem vs Rafael Nadal

Nico

Publié

le

Par

[Vidéo] ATP Finals - Résumé Dominic Thiem vs Rafael Nadal
Glyn Kirk / AFP

ATP FINALS 2020 – Dominic Thiem et Rafael Nadal ont joué un magnifique tennis pendant deux sets ce mardi, pour nous donner un match mémorable. 

Si l’Autrichien Dominic Thiem a gagné en deux sets (7-6, 7-6), c’est au terme d’échanges plus spectaculaires les uns que les autres qu’il a fait la différence face à Rafael Nadal. Après la rencontre, Thiem avouait même avoir joué « le meilleur match de sa carrière ». Rien que ça.

Dicodusport


Lire la suite

Tennis

ATP Finals 2020 : Les enjeux du Masters de Londres

Julien Correia

Publié

le

ATP Finals 2020 : Les enjeux du tournoi du Masters de Londres
Wonderhatch / ATP Tour

ATP FINALS 2020 – Pour le dernier tournoi de la saison, le gratin du tennis mondial se retrouvera à Londres pour ce Masters. Pour conclure cette saison si particulière, plusieurs enjeux majeurs sont à dénombrer. Notre présentation.

Dès demain à Londres débuterons les ATP Finals 2020. Cela sera l’occasion de voir s’affronter les 8 meilleurs joueurs mondiaux. Du moins, à une exception près, puisque Roger Federer est l’actuel 5ème mondial, fraichement dépassé par Medvedev, avait été contraint de soigner un genou douloureux durant cette année 2020. Le retour du Suisse qui fêtera ses 40 ans en 2021 est attendu pour l’Open d’Australie. Si l’Helvète est un absent de marque, les enjeux ne manquent pas lors de ce tournoi Londonien.

Novak Djokovic pour rejoindre Roger Federer ?

S’il est assuré de terminer l’année numéro 1 mondial et qu’il s’est dit « soulagé » et aborde ce tournoi de manière « plus sereine », Novak Djokovic nourrit tout de même de grandes ambitions à Londres. Vainqueur à 5 reprises du Masters dont 4 fois de suite à Londres, le Serbe aura donc quelques repères. Cependant, le dernier finaliste de Roland-Garros n’a plus remporté le tournoi depuis 2015 désormais.

Alors qu’il lorgne sur le record de Federer qui est à une longueur devant lui au palmarès, Nole devra jouer son meilleur tennis. Sèchement battu à Vienne en quarts de finale par à Lorenzo Sonego (2/6 – 1/6), il entrera en lice lundi face à Schwartzman. Ensuite, deux joueurs en forme se présenteront face à lui : Zverev et Medvedev, les deux derniers finalistes à Bercy. Un premier tour loin d’être une évidence pour le numéro 1 mondial. Même s’il fait figure de favori naturel, d’autres prétendants lorgnent sur le trophée.

Nadal pour une première ?

A l’instar du tournoi de Paris-Bercy qu’il n’a jamais remporté (battu cette année encore en 1/2 finales), le Masters se refuse pour le moment au Majorquin. Finaliste en 2010 et 2013, Rafa n’a donc pour le moment pas inscrit son nom au palmarès. Alors qu’il s’avançait en grand favori lors du tournoi parisien, Zverev stoppa donc sa route aux portes de la finale. Présent dans la poule Londres 2020 en compagnie de Thiem, Tsitsipas et Rublev, le numéro 2 mondial voudra déjouer les pronostics. Et tordre le coup aux chiffres. Car en effet, si le talent de l’Espagnol est indéniable, tout comme le nombre de tournois remportés, une anomalie subsiste. Le constat est sans appel : pour 86 trophées dont 20 en Grand Chelem, il ne compte qu’un titre sur dur en indoor. C’était il y a 15 ans chez lui, à Madrid. Une éternité. En prenant part à ce tournoi avec une condition physique supérieure aux années précédentes, l’Espagnol a des raisons d’y croire. L’année ou jamais pour lui ?

Zverev et Medvedev les hommes en forme

Outre une finale qui les aura vu s’opposer la semaine dernière à Bercy, les deux joueurs sont sur une forme ascendante. Et c’est le moins que l’on puisse dire de Zverev. Si l’Allemand s’est incliné lors du tournoi parisien lors d’une finale disputée, il est pratiquement inarrêtable depuis la reprise. Tenez-vous bien, il a remporté 21 de ses 24 rencontres, deux titres chez lui à Cologne et disputé la finale de l‘US Open. Seule ombre au tableau, son élimination précoce en 8ème de finale à Roland-Garros.

De son côté, Danil Medvedev arrive à Londres avec beaucoup de confiance. Fraîchement promu numéro 4 mondial, le Russe peut en effet s’appuyer sur quelques certitudes. Et un niveau de jeu retrouvé. Le joueur voudra effacer sa déception de la saison dernière. Battu 3 fois en phase de poules, il avait notamment craqué face à Nadal alors qu’il avait le match en mains.

Les finalistes au niveau ? Les outsiders pour une place au soleil ?

Afin d’être exhaustif dans notre présentation, nous n’allons pas manquer de présenter les autres joueurs sur la ligne de départ. Finalistes l’an passé, Tsitsipas et Thiem vont cette fois ouvrir le bal. Mais les deux joueurs semblent arriver à Londres avec une condition physique entamée, notamment l’Autrichien. Ce dernier semblait en effet « à deux doigts de jeter l’éponge » selon ses propos. S’il ne faudra pas les enterrer trop vite, une victoire finale de l’un des deux joueurs semblent être une grosse cote.

De grosse cote, il pourrait en être question avec Andrey Rublev et Diego Schwartzman. Les deux joueurs sont des néophytes de l’épreuve. Si l’Argentin semble avoir moins d’arguments à faire valoir et être plus à son aise sur terre battue, le Russe, lui, étonne. Vainqueur de 5 tournois cette saison, il fait office de véritable révélation. Le Moscovite de 23 ans pourrait être la surprise de ce tournoi.

Julien Correia


Lire la suite

Fil Info

Vélo d'Or 2020 : Primoz Roglic et Julian Alaphilippe récompensés Vélo d'Or 2020 : Primoz Roglic et Julian Alaphilippe récompensés
CyclismeIl y a 21 minutes

Vélo d’Or 2020 : Primoz Roglic et Julian Alaphilippe récompensés

CYCLISME - Primoz Roglic a reçu le Vélo d'Or 2020 ce jeudi, titre décerné par Vélo Magazine. Le Slovène succède...

Un troisième combat entre Mike Tyson et Evander Holyfield ? Un troisième combat entre Mike Tyson et Evander Holyfield ?
BoxeIl y a 2 heures

Un troisième combat entre Mike Tyson et Evander Holyfield ?

Vingt-trois ans après leur dernier affrontement, Tyson et Holyfield pourraient de nouveau se retrouver face à face sur le ring.

Vendée Globe 2020 : le classement de la course Vendée Globe 2020 : le classement de la course
Vendée Globe 2020Il y a 3 heures

Vendée Globe 2020 : le classement de la course

VOILE - Découvrez le classement en temps réel du Vendée Globe 2020, la 9ème édition de la course autour du...

CyclismeIl y a 3 heures

Cyclisme – Transferts 2020/2021 : le tableau du mercato

Cyclisme 2020/2021 - Retrouvez toutes les rumeurs ainsi que les transferts du mercato des équipes UCI WorldTeam, mais aussi des...

Biathlon - Coupe du monde : le programme complet de Kontiolahti Biathlon - Coupe du monde : le programme complet de Kontiolahti
Coupe du monde de biathlon 2020-2021Il y a 4 heures

Biathlon – Coupe du monde : le programme complet de Kontiolahti

BIATHLON - COUPE DU MONDE 2020-2021 - La saison se poursuit ce jeudi, avec une deuxième étape à Kontiolahti (Finlande)....

Biathlon - Kontiolahti : notre pronostic pour le deuxième sprint femmes Biathlon - Kontiolahti : notre pronostic pour le deuxième sprint femmes
Coupe du monde de biathlon 2020-2021Il y a 4 heures

Biathlon – Kontiolahti : notre pronostic pour le deuxième sprint femmes

COUPE DU MONDE DE BIATHLON – KONTIOLAHTI – Troisième course de la saison pour les dames, avec un deuxième sprint...

NBAIl y a 8 heures

NBA : Les Rockets et les Wizards s’échangent Russell Westbrook et John Wall !

NBA – C’est une rumeur qui était sortie il y a quelques semaines, mais avait disparue depuis. Finalement, un coup...

Carnet noir : Valéry Giscard d'Estaing est mort Carnet noir : Valéry Giscard d'Estaing est mort
Carnet noirIl y a 13 heures

Valéry Giscard d’Estaing : Chasse, tennis et traditions

Il a été président de la République entre 1974 et 1981. Amateur de sport, de tennis, de chasse et de...

Biathlon - Kontiolahti - La startlist du deuxième sprint femmes Biathlon - Kontiolahti - La startlist du deuxième sprint femmes
Coupe du monde de biathlon 2020-2021Il y a 16 heures

Biathlon – Kontiolahti : la startlist du deuxième sprint femmes

COUPE DU MONDE DE BIATHLON – KONTIOLAHTI – Découvrez la startlist du deuxième sprint femmes de Kontiolahti (Finlande). Départ prévu...

Biathlon - Kontiolahti : notre pronostic pour le deuxième sprint hommes Biathlon - Kontiolahti : notre pronostic pour le deuxième sprint hommes
Coupe du monde de biathlon 2020-2021Il y a 17 heures

Biathlon – Kontiolahti : notre pronostic pour le deuxième sprint hommes

COUPE DU MONDE DE BIATHLON - KONTIOLAHTI - Troisième course de la saison 2020-2021 pour les hommes, avec un deuxième...

Advertisement

Sondage

Dans la légende, Lewis Hamilton a-t-il dépassé Michael Schumacher ?

Vendée Globe 2020

Vendée Globe 2020 : le classement de la course

Nous suivre sur Facebook

Dicodusport © 2020 - Tous droits réservés