Giro 2019 : Dario Cataldo remporte la 15ème étape au terme d’un final animé


Giro 2019 – L’Italien Dario Cataldo (Astana) s’est imposé sur la 15ème étape du Tour d’Italie, à Côme. Il a devancé son compagnon d’échappée Mattia Cattaneo (Androni). Derrière, les favoris se sont expliqués dans le Civiglio, et Primoz Roglic est le grand perdant du jour.

Un mini Tour de Lombardie qui a tenu toutes ses promesses. Au terme d’une échappée de plus de 200 km, l’Italien Dario Cataldo s’est imposé à Côme, devant son compatriote Mattia Cattaneo (Androni). Les deux Transalpins, qui ont bénéficié d’un bon de sortie de la part du peloton, n’ont pas pu se départager dans l’exigent Civiglio. Cataldo, qui n’avait plus levé les bras depuis 2012, s’est finalement montré plus rapide dans les derniers mètres. Derrière, les cadors, Vincenzo Nibali et Richard Carapaz en tête, ont bataillé.

Roglic perd des plumes

Avec le final du Tour de Lombardie au programme, les leaders ne pouvaient pas se cacher ce dimanche, à la veille de la deuxième journée de repos. Sous tension toute la journée, le peloton a explosé dans le Civiglio, à moins de 20 km de l’arrivée, au pied duquel le grand favori Primoz Roglic (Jumbo-Visma) s’est fait une première frayeur avec un incident mécanique, empruntant le vélo de son équipier Antwan Tolhoek. Si le Slovène parvenait à rentrer, Vincenzo Nibali plaçait une première banderille dans une difficulté qu’il connaît par cœur. Le maillot rose Richard Carapaz (Movistar) suivait, mais pas Primoz Roglic, dans le dur.

Nibali et Carapaz, mais aussi Simon Yates, basculaient alors avec une dizaine de secondes d’avance sur le premier maillot rose de ce Giro. Moins serein qu’à l’accoutumée sur un vélo qui n’était pas le sien, Primoz Roglic chutait dans la descente vers Côme à 5 km de l’arrivée. Conséquence, le vainqueur du dernier Tour de Romandie lâchait 40 secondes au duo Carapaz-Nibali. Ce soir, l’Équatorien possède 47 secondes d’avance sur Primoz Roglic, et 1’47 sur Vincenzo Nibali. Le Giro 2019 est relancé avant la dernière ligne droite.

Dicodusport

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des