Nous suivre

Actualités

Giro 2019 : Richard Carapaz remporte la 4ème étape au milieu du chaos

Flo Ostermann

Publié le

Giro 2019 – Le coureur équatorien Richard Carapaz (Movistar) a remporté la 4ème étape du Tour d’Italie, sur les hauteurs de Frascati. La fin de course a été marquée par une chute collective à 6km de l’arrivée, dans laquelle Tom Dumoulin a été pris, perdant énormément de temps. Chez les leaders, seul le maillot rose Primoz Roglic est arrivé dans le même temps que le vainqueur du jour.

Fin d’étape agitée lors de la 4ème journée du Giro, entre Orbetello et Frascati. Sans relief pendant plus de cinq heures, cette 4ème étape s’est emballée à 6km de l’arrivée lorsqu’une chute massive est intervenue aux alentours de la 15ème place dans le peloton. Résultat, un groupe d’une quinzaine de coureurs se retrouvait en tête, parmi lesquels le maillot rose Primoz Roglic (Jumbo-Visma), les sprinteurs Caleb Ewan (Lotto-Soudal), Elia Viviani (Deceuninck Quick-Step), Pascal Ackermann (Bora Hansgrohe), Arnaud Démare (Groupama-FDJ) et le grimpeur-puncheur Richard Carapaz (Movistar).

L’Équatorien, récent vainqueur du Tour des Asturies, s’est montré le plus costaud pour l’emporter et résister au retour d’Ewan, parti un poil trop tard. Premier Français, Florian Sénéchal (Deceuninck Quick-Step) prend la 5ème place. Derrière, les autres favoris ont lâché du lest.

https://twitter.com/lachainelequipe/status/1128323650611032066

Nibali et Yates limite la casse, Dumoulin voit rouge

Si Primoz Roglic, maillot rose depuis la 1ère étape à Bologne, est le seul favori à avoir terminé dans le bon groupe, ce n’est pas le cas de tout le monde. Vincenzo Nibali (Bahrain-Merida), Simon Yates (Mitchelton-Scott), Miguel Angel Lopez (Astana) et Rafal Majka (Bora-Hansgrohe) n’ont perdu que 16 secondes sur le leader slovène et ont bien limité les dégâts. A l’inverse de Mikel Landa (Movistar), arrivé à 44 secondes de son coéquipier Richard Carapaz (42 secondes de Roglic).

Mais le grand perdant est ni plus ni moins que Tom Dumoulin (Sunweb). Victorieux sur les routes du Tour d’Italie en 2017, le Néerlandais est tombé, touché au genou gauche notamment. Un débours de 4’02 sur Roglic et surtout, un coureur très marqué au passage sur la ligne d’arrivée. L’incertitude plane quant à sa présence demain sur la 5ème étape entre Frascati et Terracina.

Dicodusport

Journaliste/Rédacteur depuis septembre 2015 - Mes premiers souvenirs dans le sport ? Les envolées du Stade Toulousain et les duels Villeneuve-Schumacher et Häkkinen-Schumacher à la fin des années 90, la Coupe du monde de football en 1998, l’exploit du XV de France face aux All Blacks en 1999, mais aussi Richard Cœur de Lion qui vole sur les montagnes du Tour de France. Bien parti pour devenir professeur d’EPS, les événements de la vie (et la flemme d’animer des séances de 3x500 mètres toute ma vie) m’ont conduit à revoir mes plans. Me voilà depuis fin 2017 sur Dicodusport, média grâce (et pour) lequel je partage ma passion : le sport dans tous ses états. Le tout accompagné par les fous furieux et folles furieuses cités sur cette page !

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *