Nous suivre

Cyclisme sur route 2023

Giro Féminin 2023 : Annemiek van Vleuten sacrée, Juliette Labous 2e du général final

Etienne Goursaud

Publié le

Giro Féminin 2023 Annemiek van Vleuten enlève la 7ème étape, Juliette Labous deuxième
Photo Giro Donne

GIRO FÉMININ 2023 – Chiara Consonni (UAE-ADQ) a remporté au sprint la neuvième et dernière étape entre Sassari et Oblia (126.8 kilomètres). Annemiek van Vleuten (Movistar) remporte le classement général final. Son 4e succès après 2018, 2019 et 2022. Juliette Labous (DSM-Firmenich) prend la 2ᵉ place du général. Son premier podium en Grand Tour.

Juliette Labous n’a pas tremblé. La Française, installée à la 2e place du classement général, n’a jamais été inquiétée dans cette ultime étape du Giro féminin 2023. Malgré un profil escarpé entre Sassari et Olbia, la leader de la DSM-Firmenich n’a subi aucune attaque. Elle peut savourer le premier podium de sa carrière. À 24 ans, elle franchit un nouveau cap dans sa carrière ! Et, succède à Pauline Ferrand-Prévot, dernière Française sur le podium. C’était déjà sur le Giro, en 2014. Une marque d’histoire dans le cyclisme français et une énorme dose de confiance à quelques jours du grand départ du Tour de France femmes, dont la Tricolore a pris la 4ᵉ place en 2022.

Annemiek van Vleuten, tenante du titre ici, n’a pas tremblé pour ajouter un 4ᵉ Giro à son palmarès. Elle en est désormais à six victoires de rang en Grand Tour. Avant de défendre son titre sur les routes de la Grande Boucle et de retrouver sa meilleure ennemie, Demi Vollering.

Des attaques dans les 50 derniers kilomètres

Comme hier, sur la huitième étape, aucune coureuse n’a pu prendre la poudre d’escampette dans ce début d’étape. Le peloton contrôlant toute attaque, dans la terrible chaleur de Sardaigne (40 degrés samedi, pas beaucoup moins ce dimanche). Peu avant la dernière difficulté, Anna Kiesenhofer (Israel-Premier Tech) tente sa chance. La championne olympique est restée pendant quelques kilomètres à portée de tir du peloton, avant de creuser un petit écart. Elle comptait 40 secondes à 59 kilomètres de l’arrivée. Au pied du Tiempio Piausana, l’ultime difficulté de ce Giro Féminin 2023. Et Kiesenhofer doit renoncer avant même le sommet de cette montée.



À 45 kilomètres de l’arrivée, à l’initiative de Cecilie Uttrup Ludwig (FDJ-Suez), un beau groupe attaque. On retrouve Sara Martin, Paula Andrea Patino, Liane Lippert (Movistar), Georgia Williams (EF Education-TIBCO-SVB), Carina Schremph (Fenix-Deceuninck), Marit Raaijmakers (Human Powered Health), Tereza Neumanova, Mavi Garcia (Liv Factory) et Ruby Roseman-Gannon (Jayco-AlUla). Mais, le peloton réagit et ce groupe est repris. Les attaques continuent de fuser, dont Liane Lippert. L’Allemande, qui est libérée de son travail pour une Annemiek van Vleuten qui a alors quasi course gagnée, joue sa carte perso comme samedi. Mais, elle non plus ne fait pas de différence.



Le peloton, dans les trente derniers kilomètres, aborde des parties descendantes. On aura donc eu un sprint pour clôturer ce Giro ! Malgré une attaque d’Alessia Vigilia (Top Girls Fassa Bortolo) qui a compté jusqu’à 30 secondes à 25 kilomètres de l’arrivée. Et, qui a tout de même donné du fil à retordre au peloton. Reprise à cinq kilomètres de la ligne. Les fauves se sont expliquées au sprint. C’est Chiara Consonni qui s’est montré la plus véloce ! Et, offre un peu de bonheur à sa coéquipière Marta Bastianelli, qui prend sa retraite à l’issue de la course. En devançant Marianne Vos (Jumbo-Visma) décevante sur ce Giro et Ally Wollaster (AG Insurance-Soudal-Quick Step).

À lire aussi

Journaliste et amoureux de sport. Ancien footballeur reconverti athlète quand ses muscles le laissent tranquille. Elevé à la sauce des exploits de Thomas Voeckler en 2004, du dernier essai de légende de Eunice Barber à la longueur lors des championnats du monde d'athlétisme de 2003 mais aussi Zidane, Omeyer et Titou Lamaison.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *