Nous suivre

Tennis

Glasgow : Alexandre Muller rate sa première finale en Challenger

Avatar

Publié

le

FFT

Une défaite pleine de promesses pour l’avenir. À 22 ans, Alexandre Muller a connu cet après-midi sa première finale sur le circuit Challenger. Dans un duel de la Next Gen face au jeune Finlandais Emil Ruusuvuori (20 ans), le Français, 278ème mondial, s’est incliné en deux sets (6/3 6/1).

Trois. C’est le nombre de sets perdus par Emil Ruusuvuori sur ses 15 derniers matchs. Au milieu de ses dernières victimes, un certain Dominic Thiem, qu’il a dominé samedi dernier en Coupe Davis (6/4 6/3), révélant ainsi son talent aux yeux du monde entier. Cet après-midi, Muller aura usé d’un jeu varié pour déstabiliser celui qui écrase la concurrence depuis quelques semaines. L’objectif ? Sortir le Finlandais de sa zone de confort et ne surtout pas le laisser prendre le jeu à son compte. Très agressif en contre et au retour, le Français aura posé des difficultés à Ruusuvuori pendant le 1er set, avant que ce dernier ne déroule son jeu dans le deuxième.

Celui qu’on connaissait très à l’aise dans les matchs marathons sur terre-battue s’est donc révélé cette semaine sur une autre surface, le dur indoor. Une corde de plus à l’arc d’Alexandre Muller, qu’on pourrait bien revoir dans les phases finales de Challengers. Il va en tout cas faire un bond au classement grâce à cette belle semaine à Glasgow, avant d’aller retenter le coup du côté d’Orléans la semaine prochaine. Du côté d’Emil Ruusuvuori, il est évident qu’il n’a plus grand chose à faire sur le circuit Challenger, et on devrait bientôt le voir s’écharper contre les tous meilleurs joueurs sur le circuit ATP. Un joueur à suivre de très près.

Dicodusport


Avatar

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Tennis

Le programme de la semaine côté Français

Bastien

Publié

le

Par

Imagine China

Cette semaine, retour en Europe pour nos joueurs de français. Retrouvez le programme de nos Tricolores pour cette nouvelle semaine.

Les tournois des principaux Français(es) cette semaine

Anvers ATP 250

La Belgique sera cette semaine la destination privilégiée de nos joueurs français chez les messieurs avec pas moins de cinq Tricolores engagés dans le tableau final de ce tournoi ATP 250 d’Anvers.

Tête de série numéro une de ce tournoi, Gaël Monfils fera office de favori pour aller décrocher un nouveau tournoi. Jo-Wilfried Tsonga (tête de série numéro 6), Gilles Simon, Richard Gasquet et Ugo Humbert viendront compléter l’armada tricolore sur le territoire belge. Un tournoi d’Anvers qui s’annonce assez ouvert puisque nos joueurs français pourront notamment croiser sur leur chemin David Goffin (tête de série numéro 2), Diego Schwartzman (n°3), Stan Wawrinka (n°4) ou encore Jan-Lennard Struff.

Moscou ATP 250

L’autre grand rendez-vous de la semaine se déroulera en Russie, du côté de Moscou. Ce tournoi ATP 250 est la destination choisie par trois de nos joueurs français, avec Jérémy Chardy, Adrian Mannarino (tête de série numéro 7) et Pierre-Hugues Herbert. Ce tournoi de Moscou sera marqué par la présence de Daniil Medvedev, tout récent vainqueur du Master 1000 de Shanghaï et grandissime favori de ce tournoi dans son pays.

Stockholm ATP 250

Le troisième tournoi ATP 250 de la semaine, dans la capitale suédoise, n’aura qu’un seul représentant Français en la personne de Corentin Moutet. Un tableau compliqué qui s’annonce pour le jeune Français puisqu’il sera opposé d’entrée au Serbe Janko Tipsarevic, avant de rencontrer potentiellement au second tour la tête de série numéro une de ce tournoi, l’Italien Fabio Fognini.

Moscou WTA

Une fois n’est pas coutume, la Française Kristina Mladenovic (46ème joueuse mondiale) sera la seule représentante tricolore dans le tableau Russe. Un tournoi de Moscou féminin qui accueillera notamment Svitolina (tête de série numéro une), Bertens (n°2), Bencic (n°3) ou encore Vekic (n°4).

Luxembourg WTA

Fiona Ferro et Pauline Parmentier seront quant à elles présentes au Luxembourg pour cette nouvelle semaine. La jeune Française de 22 ans, tête de série numéro 7 de ce tournoi, pourrait avoir une belle carte à jouer dans ce tableau assez ouvert. Mertens (n°1), Goerges (n°2) et Ostapenko sont les principaux noms de ce tournoi du Luxembourg version 2019. Chloé Paquet a rejoint ses compatriotes après avoir battu Ysaline Bonaventure lors des qualifications 1-6 7-5 6-2.

Fiona Ferro sera cette semaine au Luxembourg – AFP

Le joueur à suivre : Gaël Monfils

Après une tournée asiatique très compliquée (seulement deux victoires en trois semaines), Gaël Monfils doit absolument relancer la machine cette semaine s’il veut encore croire à une qualification pour le Masters en fin d’année. En lice pour prendre l’une des deux dernières places encore en jeu pour ce Masters, le Parisien ne doit plus laisser filer beaucoup de points désormais. S’il veut encore y croire, avec notamment le Masters 1000 de Paris en ligne de mire, il faudra que « la Monf’ » performe dès cette semaine en Belgique.

Gaël Monfils doit se relancer après une tournée asiatique compliquée – AFP

Bastien Pitte


Lire la suite

Tennis

Mouilleron-le-Captif (Challenger) : Mathias Bourgue défait en finale par Mikael Ymer

Avatar

Publié

le

Par

Twitter Challenger de Vendée

Pourtant porté par une ambiance de folie, Mathias Bourgue n’a pas pu se défaire de Mikael Ymer cet après-midi. Tandis que le Suédois succède à son frère Élias, victorieux ici en 2017 et 2018 , le Français passe à côté de son 3ème titre en Challenger. Défaite 6/1 6/4.

Après Grégoire Barrere à Orléans, c’est un deuxième Français qui est tombé en finale sous les coups du cadet de la famille Ymer en l’espace de 15 jours. Trop irrégulier, l’Avignonnais s’est trouvé sans solutions face au jeu net et sans bavures de son adversaire. Des excellents déplacements, très peu de fautes tout en ayant un jeu très varié, le jeune Suédois est tout simplement injouable en ce moment. Un 4ème titre de Challenger cette année, et un avenir sur le circuit principal plein de promesses. Il a tout pour réussir au haut niveau et il devra essayer de tenir sa série de 12 victoires consécutives la semaine prochaine, chez lui, à l’ATP 250 de Stockohlm.

Quant à Mathias Bourgue, malgré une belle semaine, le titre n’est pas au bout mais ce n’est que partie remise. Cette défaite aura au moins le mérite de lui assurer une place dans le Top 240, synonyme de tickets pour les qualifications de Grand Chelem. Ces échéances sont primordiales pour ces joueurs-là, puisqu’elles apportent une somme d’argent non-négligeable dans un sport grâce auquel il est de plus en plus dur de vivre. 

Tom Compayrot


Lire la suite

Tennis

Masters 1000 Shanghai : Andy Murray résiste mais s’incline face à Fabio Fognini

Avatar

Publié

le

Par

Getty Images

Après 3h11 de jeu, Andy Murray s’est incliné 6-7[4] 6-2 6-7[2] au deuxième tour du Masters 1000 de Shanghai face à Fabio Fognini. Au prochain tour, l’Italien affrontera Fritz ou Khachanov.

Face à la tête de série n°10 qui a éliminé Sam Querrey (6-4 6-2), le triple vainqueur à Shanghai (2010, 2011 et 2016) qui bénéficie d’une invitation a été solide. Il a réalisé le break tôt pour mener 4-2 dans la première manche mais s’est fait reprendre par l’Italien. Et au tie-break, c’est l’Italien qui a remporté le premier set. Mais ensuite, le Britannique a déroulé. Il a eu une première occasion de servir pour le match à 5-4 dans le troisième set mais ça n’a pas fonctionné. Dans une fin de match électrique avec un Italien que l’on sait très expressif (!), Murray s’est offert une seconde occasion de conclure en réalisant un nouveau break, assénant au passage un « shut up » à son adversaire qui criait alors que le Britannique allait frapper la balle. Mais une nouvelle fois, Fognini a débreaké dans la foulée. Le match s’est alors joué au tie-break. Et une fois de plus, c’est l’Italien qui en est sorti vainqueur.

Malgré une nouvelle élimination en début de tournoi pour Murray, ses deux derniers matchs sont encourageants. Il avait confié que la chose la plus difficile depuis son retour était l’enchaînement des matchs, lui qui a peu joué depuis 2017.

Lundi, il avait battu l’Argentin Londero 2-6 6-2 6-3. Après le match, il avait déclaré que c’était la surface la plus rapide sur laquelle il évoluait depuis son retour, raison pour laquelle il était en difficulté lors du premier set.

C’est le sixième tournoi qu’il dispute depuis son opération à la hanche en janvier et son retour à Cincinnati face à Richard Gasquet. Après deux premiers tours, il avait participé au Challenger de Majorque, éliminé au troisième tour. A Zhuhai, il a été éliminé par Sandgren en huitièmes de finale et a atteint les quarts de finale de l’Open de Chine (battu par Thiem).

Un peu plus tôt, les organisateurs de l’Open d’Australie avaient confirmé la participation de l’ancien numéro un mondial britannique au premier tournoi du Grand Chelem de l’année 2020. Murray bénéficiera d’un classement protégé (n°2) à Melbourne où il a atteint 5 finales de 2010 à 2016 sans jamais s’imposer (face à Federer et quatre fois face à Djokovic).

Dicodusport

 


Lire la suite

Tennis

Le tweet de Benoît Paire après son élimination à Shanghai

Avatar

Publié

le

Par

AFP

Sèchement éliminé au 2ème tour du Tournoi de Shanghai par Nikoloz Basilashvili, Benoît Paire s’est fendu d’un tweet dont lui seul à le secret, deux minutes après sa défaite.

Benoît Paire ne gardera pas un souvenir impérissable de sa tournée asiatique. Sorti dès le troisième tour à Chengdu, éliminé au 2ème tour à Tokyo, le natif d’Avignon a subi le même sort ce mardi à Shanghai. Avec la (sa) manière, agrémentée d’un cri de désespoir en milieu de troisième set, et d’un tweet deux minutes après la fin de la rencontre. Du Paire dans le texte.

Dicodusport

 


Lire la suite

Tennis

ATP Shanghai : Monfils retrouve la victoire dans la douleur, Chardy et Paire passent

Nico

Publié

le

Par

AFP

Le Masters 1000 de Shanghai a débuté et plusieurs Français entraient en lice pour le premier tour dont Gaël Monfils.

Que ce fut dur pour le numéro 1 Français qui a bien du mal à retrouver son niveau sur la tournée asiatique. Vainqueur d’un seul match sur ses deux premiers tournois en Asie, Gaël Monfils a eu besoin de trois sets pour venir à bout de l’Italien Lorenzo Sonego (7-5, 6-7[1], 6-3).

Jérémy Chardy, qui sort des qualifications, passe en deux sets contre Kyle Edmund (6-4, 7-6[3]) comme Benoît Paire contre Marco Cecchinato (6-2, 7-5). Gilles Simon est de son côté éliminé dès le premier tour après avoir subi la loi du Britannique Cameron Norrie (5-7, 2-6).

Dicodusport


Lire la suite

Fil Info

TennisIl y a 2 heures

Le programme de la semaine côté Français

Cette semaine, retour en Europe pour nos joueurs de tennis Français. Retrouvez le programme de nos Tricolores pour cette nouvelle...

Formule 1Il y a 2 heures

F1 2019 : les 5 images fortes du Grand Prix du Japon

La saison de Formule 1 se poursuivait au Japon ce week-end. Malgré le typhon Hagibis, Valtteri Bottas s'est imposé devant...

CyclismeIl y a 3 heures

Eddy Merckx hospitalisé après une lourde chute en vélo

La légende vivante du cyclisme belge (et mondiale), Eddy Merckx, a été hospitalisée après une lourde chute à vélo ce...

TriathlonIl y a 6 heures

Ironman : Laurent Jalabert vice-champion du monde à Hawaï

Quelques semaines après être devenu champion du monde d'Ironman 70.3 à Nice, Laurent Jalabert a pris la deuxième place des...

Coupe du monde 2019 - Les 5 plus beaux drops de la phase de poules Coupe du monde 2019 - Les 5 plus beaux drops de la phase de poules
CDM de rugby à XV 2019Il y a 8 heures

[Vidéo] Coupe du monde 2019 : les 5 plus beaux drops de la phase de poules

Découvrez, en images, les 5 plus beaux drops de ce début de Coupe du monde de rugby 2019, avec évidemment,...

MultisportsIl y a 8 heures

Quiz Actu #41 : avez-vous bien suivi le sport français ce week-end ?

Nouveau quiz pour une fin de semaine pleine d'exploits pour nos Français. Avez-vous bien suivi l'actualité sportive ? Faites le...

Roc d'Azur - Jordan Sarrou et Margot Moschetti triomphent Roc d'Azur - Jordan Sarrou et Margot Moschetti triomphent
CyclismeIl y a 19 heures

Roc d’Azur : Jordan Sarrou et Margot Moschetti triomphent

Beau week-end tricolore sur le Roc d'Azur. Jordan Sarrou et Margot Moschetti ont en effet remporté l'épreuve azuréenne, en habitués.

TennisIl y a 22 heures

Mouilleron-le-Captif (Challenger) : Mathias Bourgue défait en finale par Mikael Ymer

Pourtant porté par une ambiance de folie, Mathias Bourgue n'a pas pu se défaire de Mikael Ymer cet après-midi. Tandis...

CyclismeIl y a 22 heures

Paris-Tours : Jelle Wallays s’impose au terme d’un très grand numéro

Déja vainqueur en 2014, Jelle Wallays (Lotto-Soudal) s'est de nouveau imposé sur les routes de Paris-Tours ce dimanche, au terme...

CDM de rugby à XV 2019Il y a 1 jour

Les joueurs du Canada et de la Namibie viennent en aide aux sinistrés du typhon Hagibis

Coupe du monde 2019 - Le Canada et la Namibie sont allés aider les sinistrés après le passage d'une catastrophe...

Nous rejoindre

Le Club Dicodusport

Nos débats

Nous suivre sur Facebook

Dicodusport © 2019 - Tous droits réservés