Glasgow : Alexandre Muller rate sa première finale en Challenger
Une défaite pleine de promesses pour l’avenir. À 22 ans, Alexandre Muller a connu cet après-midi sa première finale sur le circuit Challenger. Dans un duel de la Next Gen face au jeune Finlandais Emil Ruusuvuori (20 ans), le Français, 278ème mondial, s’est incliné en deux sets (6/3 6/1).
Trois. C’est le nombre de sets perdus par Emil Ruusuvuori sur ses 15 derniers matchs. Au milieu de ses dernières victimes, un certain Dominic Thiem, qu’il a dominé samedi dernier en Coupe Davis (6/4 6/3), révélant ainsi son talent aux yeux du monde entier. Cet après-midi, Muller aura usé d’un jeu varié pour déstabiliser celui qui écrase la concurrence depuis quelques semaines. L’objectif ? Sortir le Finlandais de sa zone de confort et ne surtout pas le laisser prendre le jeu à son compte. Très agressif en contre et au retour, le Français aura posé des difficultés à Ruusuvuori pendant le 1er set, avant que ce dernier ne déroule son jeu dans le deuxième.
Celui qu’on connaissait très à l’aise dans les matchs marathons sur terre-battue s’est donc révélé cette semaine sur une autre surface, le dur indoor. Une corde de plus à l’arc d’Alexandre Muller, qu’on pourrait bien revoir dans les phases finales de Challengers. Il va en tout cas faire un bond au classement grâce à cette belle semaine à Glasgow, avant d’aller retenter le coup du côté d’Orléans la semaine prochaine. Du côté d’Emil Ruusuvuori, il est évident qu’il n’a plus grand chose à faire sur le circuit Challenger, et on devrait bientôt le voir s’écharper contre les tous meilleurs joueurs sur le circuit ATP. Un joueur à suivre de très près.

