Nous suivre

Basket-ball

Gobert, Doncic, Jokic… Les cinq superstars présentes à l’EuroBasket 2022

Publié le

Les cinq superstars présentes à l'EuroBasket 2022
Photo Icon Sport

EUROBASKET 2022 – Alors qu’Evan Fournier vient tout juste d’être nommé capitaine de l’Équipe de France pour l’Euro, plusieurs pays commencent à annoncer leurs sélections. S’il y aura quelques absents, les grandes nations pourront compter sur leurs superstars. 

Si Joel Embiid ne sera pas sélectionné pour disputer l’Euro 2022 avec l’équipe de France, ses principaux concurrents pour le titre de MVP en NBA ne manqueront pas à l’appel. France, Grèce, Lituanie, Serbie et Slovénie seront les nations favorites et attendues lors de cette compétition. Un Euro que les superstars de leur pays ne voudront pas négliger, puisque de nombreux joueurs évoluant dans la grande ligue viendront défendre les couleurs de leur nation. Présentation des cinq superstars présentes à l’Euro Basket.

Rudy Gobert

Cocorico ! Le triple défenseur de l’année, trois fois All-Star, et tout juste transféré aux Minnesota Timberwolves sera bien présent dans les rangs français. Rudy Gobert, habitué de l’équipe de France, va comme toujours défendre les chances des Bleus avec Vincent Collet. Même si la future star du basket mondial, Victor Wembanyama sera absent, la raquette française sera très bien armée avec Rudy Gobert aux manettes.

Accompagnée d’Evan Fournier, qui vient d’être annoncé capitaine, l’équipe de France reste ultra compétitive pour le titre malgré quelques absences. Vice-champions olympiques à Tokyo, comme le déclare Gobert, les Bleus n’ont qu’une seule idée en tête. « L’objectif n’est pas simple, mais il est clair. J’en ai assez des médailles de bronze (Coupe du Monde 2019 en Chine) et d’argent (JO 2021). On est là pour l’or. »

Dans une poule comportant la Lituanie, la Slovénie, l’Allemagne, la Hongrie et la Bosnie-Herzégovine, la France aura fort à faire face à des adversaires de taille. Une habitude pour l’ancien pivot du Jazz qui se frotte toutes les semaines aux meilleurs joueurs au monde en NBA. Pour lui qui n’a jamais fait mieux qu’une médaille de bronze aux Championnats d’Europe, la compétition est une excellente préparation avant la Coupe du monde l’an prochain, mais aussi et surtout les JO en 2024 à Paris.

Luka Doncic

Luka Doncic est un extraterrestre parmi les terriens. Phénoménal sur les parquets depuis son adolescence avec le Real Madrid, celui qui a déjà tout gagné en Europe – étant même MVP de l’Euroleague – arrive avec la Slovénie comme grand favori de la compétition. Déjà vainqueur du dernier Euro en 2017 à seulement 18 ans, où il termina d’ailleurs dans le cinq majeur de la compétition, Luka Magic est peut-être le futur meilleur joueur du monde. Portant son équipe des Dallas Mavericks en NBA à bout de bras avec une qualification jusqu’en finale de conférence, c’est également le cas avec son pays. Il est passé tout proche d’offrir une finale olympique à sa nation, si Nicolas Batum n’avait pas contré son compatriote Prepelic en demi-finale à la dernière seconde, la première défaite du Slovène en équipe nationale.

Avec Goran Dragic, le nouveau joueur des Bulls, qui vient d’annoncer son retour sur les réseaux sociaux, la Slovénie fera figure d’équipe à battre dans cette compétition. Avec comme gros match test, la rencontre face à la France le 7 septembre lors du dernier match de poules. L’occasion pour El Matador de prendre sa revanche sur les Bleus après la défaite aux Jeux Olympiques. Reste à voir si l’effectif sera assez solide pour conserver son titre, car plus que jamais, les adversaires seront de taille et tout le monde voudra soulever la couronne européenne.

Nikola Jokic

Double MVP de NBA en titre, Nikola Jokic n’est pas venu à l’Euro pour rigoler. Avec une telle superstar dans son équipe, la Serbie ne vise qu’une seule place, la première. « Nous visons le titre, mais nous devons prendre les choses au jour le jour, nous entraîner et ne pas nous précipiter. Nous devons être prudents », prévient le Joker, avant de se montrer un brin ironique. « Nous [les Serbes], nous n’aimons pas juste le sport et le basket. Nous aimons et voulons des victoires, ainsi que des médailles. » Déjà vice-champion olympique en 2016 avec son pays, le pivot de Denver n’avait plus disputé de match avec la Serbie depuis la Coupe du monde 2019 en Chine.

Dans un groupe composé d’Israël, de la République tchèque, de la Pologne, de la Finlande ainsi que des Pays-Bas, la Serbie devrait sortir aisément des phases de poules. Malgré l’absence de son quasi-homonyme Nikola Jovic, et d’Aleksej Pokusevski, bloqués par leur franchise cet été, le Big Honey pourra compter sur la présence du double MVP du Final Four de l’Euroleague, Vasilije Micic, du champion NBA en titre avec les Warriors, Nemanja Bjelica, ainsi que de Milos Teodosic.

Giannis Antetokounmpo

Lui aussi est déjà double MVP en NBA, mais également meilleur défenseur de l’année, ainsi que champion et MVP des finales NBA. Giannis Antetokounmpo a déjà quasiment tout gagné avec sa franchise des Milwaukee Bucks. Établi comme étant quasiment le joueur ultime, par son physique écrasant et impressionnant, mais aussi sa qualité de vision du jeu, ainsi que son agilité, le Grec est quasiment inarrêtable. Sauf que contrairement aux autres, il n’a jamais rien gagné avec son pays. Quart de finaliste à l’Euro 2015, absent en 2017, et seulement 11ème à la Coupe du monde 2019, le joueur originaire du Nigeria n’a jamais réussi à amener loin son équipe nationale.

Peut-être que cette année tout va changer pour l’ailier fort des Bucks, qui a décidé de ramener littéralement toute sa famille dans l’équipe. Car sur ses 4 frères, trois sont basketteurs professionnels. Et si on connaissait déjà Thanasis, champion avec son frère en 2021, ainsi que Kostas, champion en 2020 avec les Lakers mais également avec l’ASVEL, Alexandros est également joueur en G-League chez les Wisconsin Herd, franchise détenue par les Milwaukee Bucks. Face à l’Italie, la Croatie, la Grande-Bretagne, l’Ukraine et l’Estonie, les frères Antetokounmpo vont devoir se surpasser s’ils veulent ramener une médaille à leur pays d’adoption.

Domantas Sabonis

Le fils de la légende Arvydas Sabonis n’a pas encore un palmarès aussi étoffé que celui de son père. Vainqueur dans toutes les compétitions internationales avec l’URSS à l’époque, l’ancien joueur de Portland n’a toujours pas de successeur. Mais cela pourrait bien changer cet été, avec son fils aux manettes pour la Lituanie. Le nouveau joueur des Sacramento Kings compte bien ramener une médaille à son pays. Cette nation balte qui a déjà remporté le Championnat d’Europe à trois reprises dont la dernière fois en 2003, performe toujours en compétition, comme lors de l’Euro 2013 et 2015 où elle termine deuxième.

Entouré de Jonas Valanciunas (Pelicans) et Ignas Brazdeikis (Magic), Domantas Sabonis sera bien épaulé pour tenter de sortir des phases de poules. Car en face l’adversité sera de taille. Dans le groupe de la France, la Slovénie, ou encore l’Allemagne et la Bosnie-Herzégovine, les Lituaniens vont avoir fort à faire pour aller loin dans la compétition. Face à Rudy Gobert (France), Jusuf Nurkic (Bosnie) ou encore Daniel Theis (Allemagne), les batailles promettent d’être rudes à l’intérieur pour le duo Sabonis – Valanciunas.

Les autres

Malgré tout, d’autres joueurs seront également attendus dans cette compétition. On pense notamment à Tomas Satoransky et Jan Vesely avec la République Tchèque, Lorenzo Brown, l’Américain naturalisé Espagnol, Bojan Bogdanovic, Dario Saric et Ivica Zubac pour la Croatie. Mais également Deni Avdija pour mener Israël, Alperen Sengun, Furkan Korkmaz, Cedi Osman et Omer Yurtseven les quatre joueurs évoluant en NBA pour la Turquie, tout comme l’Allemagne avec Dennis Schröder, Franz Wagner, Daniel Theis et Moritz Wagner. Enfin de son côté, la Bosnie sera armée de Jusuf Nurkic, et l’Italie de Danilo Gallinari.


Fan absolu de foot et d'un certain club à l'étoile en bleu et blanc. Amateur de beau jeu et d'Argentins au pied gauche magique. Passionné de sport US (NBA, NFL, MLS) et loyal à la Damian Lillard. Je suis là pour vous apporter tout ce que le sport peut nous donner.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une