Nous suivre

Golf

Golf : Céline Boutier devient la première française à remporter l’Amundi Evian Championship !

Sébastien Gente

Publié le

Golf Céline Boutier devient la première française à remporter l'Amundi Evian Championship !
Photo LPGA

LPGA TOUR – Exploit monumental signé par Céline Boutier. La n°1 tricolore a remporté l’Amundi Evian Championship, qui fait partie des Majeurs du circuit professionnel, devenant la troisième française à réaliser une telle performance, et la première sur les greens d’Evian ! 

Avant la dernière journée de compétition, Céline Boutier avait toutes les raisons d’être sereine. Elle avait affiché un niveau de grande qualité, et abordait ce dernier parcours avec trois coups d’avance sur sa plus proche rivale. Son premier Majeur lui tendait les bras, mais encore fallait-il finir le travail avec la pression en prime.

Une pression sur laquelle elle a glissé d’entrée de jeu. Deux birdies d’emblée, dont celui sur le trou n°2 après un putt splendide, pour donner le ton : elle est prête à assumer son statut de favorite. Au bout de 5 trous, elle avait déjà doublé son avance, et semblait marcher sur l’eau. Même quand elle rate son approche au 7, elle sauve le par d’un chip splendide.

Sa dauphine au départ le matin, Nasa Hataoka, perdait lentement du terrain, et sa principale menace devenait alors nulle autre que la tenante du titre, Brooke Henderson. Pas de quoi effrayer la Française, à peine inquiétée par un bogey au 13, son seul de la journée. Elle ne force pas, ne s’enflamme pas, enchaîne les pars pour maintenir 5 coups d’avance.



L’exploit en maîtrise

Les derniers trous se transforment en tour d’honneur, la victoire étant certaine – sauf craquage à la Jean Van de Velde 1999, les initiés comprendront – spécialement quand sa rivale canadienne se fend d’un bogey au 17. Ne reste plus qu’à finir, ce qu’elle s’emploie à faire tout en maîtrise, nantie d’une belle supériorité au putt qui lui confère un avantage certain. Le public venu en masse se presse alors au trou 18, qu’elle abord avec 6 coups d’avance. Un dernier par anecdotique pour une carte finale de 270, et le sacre pour la n°1 tricolore !



Un exploit. Il n’y a pas d’autre mot pour qualifier ce que vient d’accomplir Céline Boutier. Après Catherine Lacoste (US Open 1967) et Patricia Meunier-Lebouc (Kraft Nabisco Championship 2003), elle devient la troisième tricolore à remporter un tournoi Majeur du circuit LPGA. Mieux encore, elle est la première française à gagner l’Amundi Evian Masters, créé en 1994 et officiellement le 5e Majeur depuis 2013. La Tricolore a été brillante pour rafler son quatrième titre LPGA, et rentre dans le gotha de son sport. Quel exploit !

John Stockton, Gianni Bugno, Zinedine Zidane, Steffi Graf, Frode Andresen, Stéphane Stoecklin, Davis Kamoga, Primoz Peterka, Werner Schlager et Aurélien Rougerie. Point commun entre ces sportifs? Ils m'ont fait rêver et ont bercé mon adolescence. Je suis un fondu de sports et j'essaie de retranscrire ma passion à travers mes articles. Originaire du Périgord, ma passion pour les Girondins, les Jaunards et les Jazzmen transpire dans mes écrits.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *