Nous suivre

Actualités

Des Gones à Montréal (1/3) : Rémi Garde, l’enfant du pays

Avatar

Publié

le

Il y a quelques mois, le monde du football apprenait la signature en tant que coach principal de l’Impact de Montréal de Rémi Garde, ancien entraîneur, entre autre, de l’Olympique Lyonnais. Peu après, c’est une véritable colonie lyonnaise qui se retrouve dans la Belle Province puisque pas moins de trois autres anciens gones se joignent au projet canadien. Retour sur cet exode des rhodaniens.

Rémi Garde

Né le 03/04/66 à L’Arbresle (69)
Football
Club Actuel : Impact de Montréal (Canada)

Palmarès Joueur :
Champion de France D2 avec Lyon (1989)
Vainqueur de la Coupe Intertoto et Finale de la Coupe de la Ligue avec Strasbourg (1995)
Champion d’Angleterre, Vainqueur de la Coupe d’Angleterre et Charity Shiels avec Arsenal (1998)

Palmarès Entraîneur :
Vainqueur de la Coupe de France et du Trophée des Champions avec Lyon (2012)
Finaliste de la Coupe de la Ligue avec Lyon (2012 et 2014)

Twitter

Retour sur sa carrière de joueur

Véritable enfant de Lyon, ce natif de l’Arbresle a fait toute sa formation de milieu de terrain au sein de l’Olympique Lyonnais. Il y passe professionnel en 1988 et devient rapidement un homme de base de Raymond Domenech, alors entraîneur. Il incarne, déjà, la volonté du nouveau président, Jean-Michel Aulas, de faire confiance aux jeunes dans ce club. Rémi Garde participe activement à la remontée dans l’élite de l’OL où il a fini par devenir capitaine. Un meneur d’hommes. Une fois l’OL installé en D1, voici le temps de la 1ère campagne européenne, chère au président.

Comme un symbole, c’est lui qui marque le 1er but en Coupe d’Europe, le 1er depuis de longues années. Ses bonnes prestations à Lyon lui permettront de porter le maillot bleu 6 fois, appelé par le sélectionneur : Michel Platini. En 1993, il change d’air et s’en va à Strasbourg pour une durée de 3 ans. Il disputera une finale de Coupe de France avant de franchir la Manche et de poser ses valises à Arsenal pour jouer sous la houlette d’Arsène Wenger. Encore une fois, Rémi Garde s’impose comme un leader en devenant le premier étranger à porter le brassard de capitaine des Gunners, preuve qu’il est un homme de confiance. Il raccroche les crampons en 1999 à 33 ans après, notamment un doublé Championnat-Cup en Angleterre en 1998.

Rémi Garde avec le trophée de Champion d’Angleterre – Colorsport

Après sa carrière de joueur, il se retourne dans son club formateur en 2003 pour faire ses armes d’entraîneur. Il grimpe les échelons en étant tout d’abord adjoint de Paul Le Guen puis de Gérard Houiller pendant l’hégémonie lyonnaise du début des années 2000. Il est alors à bonne école pour apprendre son métier. Il reste adjoint jusqu’en 2010 où il prend les rênes du centre de formation, outil performant sortant régulièrement des joueurs utilisés dans l’Europe entière. Il est au premières loges pour observer les futures pépites qui iront en équipe première. De plus, la politique du club est de se tourner vers son centre de formation, la priorité étant mise sur la construction du nouveau stade.

En 2011, après les saisons difficiles de Claude Puel en tant que manager général, le temps est venu de le remplacer par un entraîneur du cru. Rémi Garde s’impose rapidement comme le choix évident.

Un enfant du cru sur le banc

Depuis Bernard Lacombe au début des années 2000, c’est la première fois qu’un ancien du club prend en main les destinées de l’équipe élite. Adopté rapidement par les supporters, pour qui le courant ne passait plus du tout avec Claude Puel, Rémi Garde a la lourde tâche de remonter l’OL en haut de classement et de produire du jeu ; tout ça avec des restrictions budgétaires pour cause de construction du grand stade. Il va donc s’appuyer sur le centre de formation et réaliser un bon mélange entre grognards et jeunes pousses. En effet, il lance dans le grand bain les futurs tauliers de l’équipe, transférés depuis, que sont Alexandre Lacazette, Corentin Tolisso ou Samuel Umtiti.

Il prône un jeu offensif et parvient à amener le club pour sa douzième saison consécutives en Ligue des Champion après un tour préliminaire. D’ailleurs, nombre de suiveurs se rappellent du gros score à Zagreb (7-1), avec un quadruplé de Gomis, permettant d’arracher la qualification en 8ème de finale. Lyon renoue enfin avec les trophées avec la Coupe de France 2012, dernier sacre en date. Comme un symbole, c’est Lisandro Lopez qui marque. L’ancienne génération qui termine son aventure. En effet, peu après cette victoire, un grand nombre d’historiques quittent le club : Lloris, Kallstrom, Cris… Une page se tourne, une nouvelle s’ouvre, axée sur l’économie et la formation.

La suite du mandat lyonnais de Rémi Garde est plus compliquée d’un point de vue résultats (une seule finale en Coupe de la Ligue perdue contre le PSG) mais la philosophie de jeu reste présente et les jeunes pousses montrent de grandes choses. Anthony Lopes gagnant au fur et à mesure ses galons de titulaire, Umtiti s’affirmant de plus en plus en patron de défense, Corentin Tolisso commençant son ratissage au milieu et Alexandre Lacazette enfilant des buts comme des perles ont un point commun : lancés en élite par Rémi Garde. Un formateur qui prône le jeu. Il faut dire qu’il a été à bonne école avec un ancien entraîneur comme Wenger et des formateurs comme Houiller ou Le Guen. Son dernier fait d’arme est l’élimination par la Juventus de Turin en 1/4 de finale de la Ligue Europa dont les Lyonnais n’ont nullement à rougir tant ils ont joué yeux dans les yeux avec les Italiens. Un manque d’expérience leur a été finalement fatal. Rémi Garde a laissé de bons souvenirs aux suiveurs de l’OL, même si il a perdu des derbies et terminé derrière l’honni voisin une fois en championnat. Rémi Garde quitte le club en 2014.

Rémi Garde et Alexandre Lacazette – Sky Sports

Une suite plutôt anglophone

Sans club depuis juin 2014, Garde retourne en Angleterre pour tenter une mission suicide avec Aston Villa. Il a pour objectif d’atteindre le maintien mais la mission est trop compliquée. Arrivé peu avant le mercato hivernal, il n’a pas pu renforcé son équipe qui a continué son implacable descente aux enfers. Un bilan très insatisfaisant (3 victoires en 23 matches toutes compétitions confondues) le pousse au divorce par consentement mutuel des deux parties. A la recherche d’un nouveau challenge depuis, il a trouvé un point de chute de l’autre côté de l’Atlantique.

En effet, il signe le 8 novembre 2017 un contrat avec l’Impact de Montréal qui évolue en Major League Soccer. Il a pour charge de redorer le blason bleu et noir, en difficulté les années précédentes, notamment depuis le départ de Didier Drogba. D’autant plus que le champion en titre est Toronto et qu’il y a souvent une rivalité sportive entre les deux villes. Gageons que Rémi Garde saura piocher dans les pépites de l’académie et arrivera à mettre en place un jeu intéressant pour se qualifier en série éliminatoire en 2018. De plus, sa nomination peut également être un coup marketing en permettant une meilleure visibilité du club, et du championnat, en France, notamment à Lyon. Il a gardé des attaches à Lyon puisqu’il a récupéré l’entraîneur des gardiens : Joël Bats, qu’il a côtoyé pendant plusieurs années à l’OL.

Damien Meunier


Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Pronostics

Super League : notre pronostic pour Leeds Rhinos – Dragons Catalans

Nico

Publié

le

Par

Super League : notre pronostic pour Leeds Rhinos - Dragons Catalans
Dragons Catalans

SUPER LEAGUE – Leeds affronte les Dragons Catalans pour le compte de la 14ème journée de Super League. Notre pronostic pour la rencontre.

Leeds Rhinos – Dragons Catalans : Mercredi 30 septembre, 19h00

Leeds se présente avec une équipe très jeune car plus de 10 cadres sont au repos en prévision de la demi-finale des Rhinos en Challenge Cup, prévue ce samedi. Les Dragons Catalans ont eux l’ensemble de leurs titulaires à disposition, à l’exception de David Mead, blessé. Même si les Dracs restent sur trois mauvais résultats, ils semblent largement supérieurs aux Rhinos alignés. Pour faire grossir la cote et comme ils démarrent généralement bien leurs matchs, on part sur les Dragons Catalans qui mènent à la mi-temps.

Mercredi 30 septembre, 19h00
1 N 2
Leeds Rhinos – Dragons Catalans
3.55 12.50 1.24

Tentez votre chance en misant jusqu’à 100€ grâce à votre premier pari remboursé.

Dicodusport


Lire la suite

NBA

Los Angeles Lakers – Miami Heat : Le programme de la finale NBA 2020

Nico

Publié

le

Par

NBA

BASKET – NBA – Après sa victoire lors du Game 6 face à Boston, le Heat a rejoint les Lakers en finale NBA 2020. Voici le programme complet.

Le programme complet de la finale NBA 2020

JEUDI 1er OCTOBRE 2020
LOS ANGELES LAKERS 3H00
beIN SPORTS
MIAMI HEAT
SAMEDI 3 OCTOBRE 2020
LOS ANGELES LAKERS 3H00
beIN SPORTS
MIAMI HEAT
LUNDI 5 OCTOBRE 2020
MIAMI HEAT 1H30
beIN SPORTS
LOS ANGELES LAKERS
MERCREDI 7 OCTOBRE 2020
MIAMI HEAT 3H00
beIN SPORTS
LOS ANGELES LAKERS
SAMEDI 10 OCTOBRE 2020
LOS ANGELES LAKERS 3H00*
beIN SPORTS
MIAMI HEAT
LUNDI 12 OCTOBRE 2020
MIAMI HEAT 1H30*
beIN SPORTS
MIAMI HEAT
MERCREDI 14 OCTOBRE 2020
LOS ANGELES LAKERS 3H00*
beIN SPORTS
MIAMI HEAT

*si nécessaire

Dicodusport


Lire la suite

Football

La relève au FC Barcelone se nomme Ansu Fati

Avatar

Publié

le

Par

La relève au FC Barcelone se nomme Ansu Fati
Getty Images

Brillant pour la première sortie du FC Barcelone ce week-end face à Villareal (4-0), le jeune Ansu Fati (17 ans) a ébloui toute la Catalogne. International espagnol depuis peu, Ansu Fati accumule les superlatifs depuis ses débuts avec le Barça.

« Un talent énorme »

Son nouvel entraîneur au FC Barcelone, Ronald Koeman, ne s’était pas trompé avant la rencontre face à Villareal lors de la 1ère journée de Liga. Sans hésiter, le technicien hollandais a placé sa jeune pépite au sein du 11 de départ. Une titularisation autour du trio Messi, Coutinho et Griezmann. Avec 2 buts et un pénalty provoqué, Ansu Fati a régalé ses coéquipiers ainsi que le football espagnol. Au point d’apparaitre en une de plusieurs journaux en Espagne. Dans un FC Barcelone plus inspiré que sur ses dernières sorties, le natif de Guinée-Bissau s’est éclaté montrant sa palette footballistique déjà très complète pour son âge. L’éclosion fulgurante d’Ansu Fati donne du baume au cœur en Catalogne après le passage délicat de Quique Setièn à la tête de l’équipe.

Lors de la rencontre face à l’Ukraine (3-0) début septembre, Ansu Fati est devenu le plus jeune buteur de l’histoire de la sélection espagnole – AFP

Quelle évolution pour Ansu Fati ?

Sa tête de bambin rappelle aussi son jeune âge et tout le travail qu’il reste à accomplir. Sur et en dehors du terrain. L’ailier de 17 ans, formé à la Masia, est déjà plus que verrouillé par le FC Barcelone. Ses performances tant au FC Barcelone qu’avec la Roja font déjà de lui un atout non-négligeable au sein des deux équipes. Et ce pour sa deuxième saison en professionnel.

À 16 ans, Ansu Fati devient le 3ème plus jeune joueur à porter le maillot du FC Barcelone. Déjà buteur en sélection, adoubé par Lionel Messi, l’ailier barcelonais est lié au club catalan jusqu’en 2022. Et ce avec une option de 2 années supplémentaires et une clause estimée à 400 millions € ! Un verrouillage en règle pour la pépite du FC Barcelone, encadrée et conseillée par le sulfureux agent Jorge Mendes. Si le rêve d’Ansu Fati « de jouer avec Messi » est maintenant réalisé, il nous tarde d’observer la courbe d’évolution de nouveau héros en Catalogne. Juste pour information, depuis ses débuts avec le FC Barcelone, Ansu Fati a déjà marqué 10 buts … en 15 tirs !

Romain Delanis

 


Lire la suite

Cyclisme

Cyclisme sur route : le classement UCI masculin

Avatar

Publié

le

Par

Cyclisme sur route : le classement UCI masculin
Dicodusport

CYCLISME – Découvrez le classement UCI masculin à jour, classement établi sur les 52 dernières semaines de compétition.

Dernière mise à jour le 29/09/2020 à 12h20

Grâce à son titre mondial, Julian Alaphilippe réintègre le top 5 du classement UCI, juste derrière Wout van Aert, auteur de la grande progression de la semaine. (+11 places). Le Slovène Primoz Roglic conserve le lead, devant son compatriote et vainqueur du Tour, Tadej Pogacar.

🥇 COUREURS PTS
1. 🇸🇮 PRIMOZ ROGLIC
TEAM JUMBO VISMA
4 390 PTS
2. 🇸🇮 TADEJ POGACAR
UAE TEAM EMIRATES
3 599 PTS
3. 🇩🇰 JAKOB FUGLSANG
ASTANA
2 966.5 PTS
4. (+11) 🇧🇪 WOUT VAN AERT
TEAM JUMBO VISMA
2 258 PTS
5. (+6) 🇫🇷 JULIAN ALAPHILIPPE
DECEUNINCK – QUICK-STEP
2 225.83 PTS
6. (-2) 🇩🇪 MAXIMILIAN SCHACHMANN
BORA – HANSGROHE
2 120 PTS
7. (-2) 🇳🇱 MATHIEU VAN DER POEL
ALPECIN – FENIX
1 980 PTS
8. (-2) 🇮🇹 DIEGO ULISSI
UAE TEAM EMIRATES
1777 PTS
9. (+3) 🇪🇸 ALEJANDRO VALVERDE
MOVISTAR
1 743 PTS
10. (-3) 🇮🇹 VINCENZO NIBALI
TREK – SEGAFREDO
1 727 PTS
11. (-2) 🇨🇴 MIGUEL ANGEL LOPEZ
ASTANA
1 685.5 PTS
12. (-4) 🇩🇪 PASCAL ACKERMANN
BORA – HANSGROHE
1 680 PTS
13. (-3) 🇪🇨 RICHARD CARAPAZ
INEOS GRENADIERS
1 671.5 PTS
14. (-1) 🇪🇸 MIKEL LANDA
BAHRAIN – MCLAREN
1 625 PTS
15. (-1) 🇦🇺 RICHIE PORTE
TREK – SEGAFREDO
1 603 PTS
16. 🇨🇴 NAIRO QUINTANA
TEAM ARKÉA – SAMSIC
1 501 PTS
17. (+1) 🇮🇪 SAM BENNETT
DECEUNINCK – QUICK-STEP
1 447.5 PTS
18. (+2) 🇫🇷 ARNAUD DÉMARE
GROUPAMA – FDJ
1 447 PTS
19. (+2) 🇵🇱 RAFAL MAJKA
BORA – HANSGROHE
1 419.5 PTS
20. 🇬🇧 SIMON YATES
MITCHELTON – SCOTT
1 396 PTS

Dicodusport


Lire la suite

Moto

[Sondage] Fabio Quartararo va-t-il remporter le championnat du monde 2020 ?

Nico

Publié

le

Par

[Sondage] Fabio Quartararo va-t-il remporter le championnat du monde 2020 ?
Lluis Gene / AFP

MOTO GP – Grâce à sa victoire lors du Grand Prix de Catalogne, Fabio Quartararo a repris la tête du championnat du monde. Le pilote français va-t-il aller chercher le titre ?

Après 8 Grands Prix, Fabio Quartararo (Petronas Yamaha) pointe en tête de ce classement des pilotes, grâce notamment à ses trois victoires. Le pilote tricolore compte huit points d’avance sur Joan Mir (Suzuki), 18 sur Maverick Vinales (Yamaha Factory) et 24 sur Andrea Dovizioso (Ducati). 6 courses sont encore au programme, dont le Grand Prix de France, pour que les pilotes Moto GP puissent se départager. Fabio Quartararo va-t-il garder sa place de leader jusqu’au bout ?

À vous de trancher

Fabio Quartararo va-t-il remporter le championnat du monde 2020 ?

Le classement des pilotes après 8 courses

Capture d’écran Moto GP

Dicodusport


Lire la suite

Fil Info

Super League : notre pronostic pour Leeds Rhinos - Dragons Catalans Super League : notre pronostic pour Leeds Rhinos - Dragons Catalans
PronosticsIl y a 7 minutes

Super League : notre pronostic pour Leeds Rhinos – Dragons Catalans

SUPER LEAGUE - Leeds affronte les Dragons Catalans pour le compte de la 14ème journée de Super League. Notre pronostic...

NBAIl y a 50 minutes

Los Angeles Lakers – Miami Heat : Le programme de la finale NBA 2020

BASKET - NBA - Après sa victoire lors du game 6 face à Boston, le Heat a rejoint les Lakers...

La relève au FC Barcelone se nomme Ansu Fati La relève au FC Barcelone se nomme Ansu Fati
FootballIl y a 58 minutes

La relève au FC Barcelone se nomme Ansu Fati

Brillant pour la première sortie du FC Barcelone ce week-end face à Villarreal (4-0), le jeune Ansu Fati (17 ans)...

Cyclisme sur route : le classement UCI masculin Cyclisme sur route : le classement UCI masculin
CyclismeIl y a 3 heures

Cyclisme sur route : le classement UCI masculin

CYCLISME - Découvrez le classement UCI masculin à jour, classement établi sur les 52 dernières semaines de compétition.

[Sondage] Fabio Quartararo va-t-il remporter le championnat du monde 2020 ? [Sondage] Fabio Quartararo va-t-il remporter le championnat du monde 2020 ?
MotoIl y a 4 heures

[Sondage] Fabio Quartararo va-t-il remporter le championnat du monde 2020 ?

MOTO GP - Grâce à sa victoire lors du Grand Prix de Catalogne, Fabio Quartararo a repris la tête du...

Flèche Wallonne 2020 : le profil de la course hommes Flèche Wallonne 2020 : le profil de la course hommes
CyclismeIl y a 4 heures

Flèche Wallonne 2020 : le profil de la course hommes

LA FLÈCHE WALLONNE 2020 - Découvrez le profil de la 84ème édition de La Flèche Wallonne (202 km), qui se...

Top 14 : la rencontre LOU - UBB menacée Top 14 : la rencontre LOU - UBB menacée
Rugby à XVIl y a 5 heures

Top 14 : la rencontre LOU – UBB menacée

TOP 14 - Selon les informations du Progrès, trois nouveaux cas de Covid-19 ont été décelés dans l'effectif du LOU....

BinckBank Tour 2020 : la liste des engagés BinckBank Tour 2020 : la liste des engagés
CyclismeIl y a 6 heures

BinckBank Tour 2020 : la liste des engagés

CYCLISME - La 16ème édition du BinckBank Tour débute ce mardi. Découvrez la startlist de l'épreuve belgo-néerlandaise.

MultisportsIl y a 7 heures

La semaine de la planète sport vue par les réseaux sociaux #35

Les réseaux sociaux, et notamment Twitter, sont des endroits où les sportifs peuvent s’exprimer librement. Si certains ont des équipes...

Football - Carabao Cup - Notre pronostic pour Tottenham - Chelsea Football - Carabao Cup - Notre pronostic pour Tottenham - Chelsea
FootballIl y a 19 heures

Football – Carabao Cup : notre pronostic pour Tottenham – Chelsea

CARABAO CUP - Tottenham affronte Chelsea pour le choc du quatrième tour de la Coupe de la Ligue anglaise. Notre...

Advertisement

Rolland-Garros 2020

Nous suivre sur Facebook

Dicodusport © 2020 - Tous droits réservés