Nous suivre

Sports équestres

Grand Prix d’Amérique : Davidson du Pont, drivé par Nicolas Bazire, enfin couronné

Sébastien Gente

Publié le

Grand Prix d'Amérique Davidson du Pont, drivé par Nicolas Bazire, enfin couronné
Photo Icon Sport

HIPPISME – C’est le grand rendez-vous des trotteurs, tous les ans, le dernier dimanche de janvier. Le Grand Prix d’Amérique se déroulait aujourd’hui sur l’Hippodrome de Vincennes. C’est Davidson du Pont, cheval souvent placé, qui s’est imposé ici en devançant de justesse Galius et Flamme du Goutier. 

Créé en 1920, le Grand Prix d’Amérique fêtait cette année sa 101ème édition. Véritable championnat du monde des trotteurs, cette course rassemble l’élite de cette discipline. Lauréat des deux dernières éditions, le crack Face Time Bourbon a malheureusement dû mettre récemment un terme à sa carrière, en raison d’une blessure. L’équipe d’entrainement du jockey star Jean-Michel Bazire présentait quatre chevaux au départ, dont Davidson du Pont, deuxième lors des deux éditions précédentes, mais c’est Étonnant, cheval originaire du Sud-Ouest, qui était le favori des bookmakers.

Davidson du Pont d’extrême justesse

Feydeau Seven, mené par Jean-Michel Bazire, et Billie de Montfort prennent le meilleur départ, mais Davidson du Pont vient les attaquer lors du premier passage sur la ligne. Le favori Étonnant est bien placé, tous comme Galius. Étonnant accélère alors dans la montée et éprouve ses concurrents, mais c’est Galius qui place une attaque meurtrière à l’intersection des pistes, soit à 500 mètres de l’arrivée.

Étonnant cède alors et disparait des radars et c’est Davidson du Pont qui se lance alors à la poursuite de Galius. Le petit poucet de la course jette toutes ses forces dans la bataille mais Davidson du Pont grignote mètre après mètre et vient finalement cueillir la victoire sur la ligne d’arrivée! Flamme du Goutier complète le podium, juste devant Vivid Wise As et Hohneck. Nicolas Bazire, le fils de Jean-Michel, vient ainsi remporter son premier prix d’Amérique à 21 ans, et perpétue ainsi l’héritage de son père. Davidson du Pont, souvent placé, décroche enfin le Graal à l’âge de 9 ans.

John Stockton, Gianni Bugno, Zinedine Zidane, Steffi Graf, Frode Andresen, Stéphane Stoecklin, Davis Kamoga, Primoz Peterka, Werner Schlager et Aurélien Rougerie. Point commun entre ces sportifs? Ils m'ont fait rêver et ont bercé mon adolescence. Je suis un fondu de sports et j'essaie de retranscrire ma passion à travers mes articles. Originaire du Périgord, ma passion pour les Girondins, les Jaunards et les Jazzmen transpire dans mes écrits.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *