Nous suivre

F1 2021

Grand Prix d’Azerbaïdjan : Charles Leclerc en pole position, Pierre Gasly en 2ème ligne

Publié

le

Grand Prix d’Azerbaïdjan - Charles Leclerc signe la pole position, Pierre Gasly en 2ème ligne
Photo Icon Sport

F1 – GRAND PRIX D’AZERBAIDJAN 2021 – Ce samedi, Charles Leclerc a signé la pole position à Baku, deux semaines après celle à Monaco. Demain, le Monégasque aura Lewis Hamilton à côté de lui en première ligne. Max Verstappen et Pierre Gasly seront en deuxième ligne.

Charles Leclerc commence à prendre l’habitude de signer des poles positions. En effet, deux semaines après Monaco, le Monégasque a récidivé. Mais cette fois, il n’a pas endommagé sa voiture et partira bien en première place demain. Cette séance a été marquée par les différents accidents qui ont provoqué des drapeaux rouges. De ce fait, les dix premiers pilotes n’ont pu effectuer leur dernier tour lancé lors de la Q3. Les trois séances ont connu leur lot de dégâts.

Des crash et des drapeaux rouges

La première séance de qualification débute plutôt mal avec plusieurs drapeaux rouges suite à des accidents au virage 15. Lance Stroll (Aston Martin) et Antonio Giovinazzi (Alfa Romea) ont tapé à ce niveau et abîmé leur monoplace. Dans cette Q1 stressante pour les pilotes, les Haas de Nikita Mazepin et de Mick Schumacher sont passées à la trappe, tout comme la Williams de Nicholas Latifi. Lewis Hamilton s’en est tiré avec le meilleur temps.

Comme la Q1, la Q2 a aussi connu quelques dégâts, mais pas au virage 15 cette fois. En effet, Daniel Riccardo, qui vit un début de saison compliqué chez McLaren, a planté sa voiture dans le mur du virage 5. Son crash a provoqué la fin de la Q2, avec quelques minutes d’avance. George Russell (Williams), Kimi Räikkönen (Alfa Romeo), Esteban Ocon (Alpine) et Sebastian Vettel n’ont pu atteindre la Q1. Le Français partira 12ème demain. Cette fois, c’est Max Verstappen qui a pris le meilleur temps, annonçant une Q3 de folie.

Leclerc devant les deux leaders du championnat du monde

Effectivement, au vu des écarts très réduits en Q2, on s’attendait à une Q3 également serrée. Seulement, les pilotes n’ont, cette fois, eu qu’une seule occasion d’effectuer un temps. En effet, au moment où tous les pilotes effectuaient leur dernier tour lancé, Carlos Sainz (Ferrari) et Yuki Tsunoda (Alpha Tauri) ont commis une erreur au virage 3, provoquant directement un drapeau rouge.

A ce moment-là, c’est Charles Leclerc (Ferrari) qui avait le meilleur temps en 1:41.218 et la pole position lui est donc revenue. Il a ainsi pris le meilleur sur Lewis Hamilton (Mercedes), à deux dixièmes, et Max Verstappen (Red Bull), à 3 trois dixièmes. Les deux leaders partiront respectivement 2ème et 3ème demain. La grosse performance tricolore nous vient de Pierre Gasly (Alpha Tauri). En effet, le Français a terminé à deux millièmes seulement de Max Verstappen. Demain, il partira donc juste à côté du Néerlandais, en 4ème position.

Ensuite, Carlos Sainz (Ferrari) et Lando Norris (McLaren), équipiers l’année passée, effectueront le départ du Grand Prix en 3ème ligne. Ils seront talonnés par la Red Bull de Sergio Perez et l’Alpha Tauri de Yuki Tsunoda. Enfin, Fernando Alonso (Alpine) et Valtteri Bottas (Mercedes) complètent le top 10. Au vu de cette séance de qualification très mouvementées, on peut s’attendre à un Grand Prix de folie demain, dans les rues de Baku.


Journaliste/Rédacteur depuis octobre 2020 - Bolt qui foudroie le record du monde du 100 mètres, les derniers essais de Dominici, les premières charges dévastatrices de Bastarocket... de beaux souvenirs pour une grande passion, celle du sport. L’histoire du sport aussi. Comprendre le rôle qu’il a eu, celui qu’il a et celui qu’il aura dans notre société. Le sport au passé, au présent, au futur. Le sport tous les jours, matin, midi et soir. A défaut d’être un grand sportif, je suis et je raconte l’actualité et l’histoire des championnes et des champions qui savent se dépasser pour accomplir des merveilles.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une