Nous suivre

F1 2021

Grand Prix d’Azerbaïdjan : Pierre Gasly sur le podium, Sergio Perez vainqueur !

Publié

le

Photo Icon Sport

F1 – GRAND PRIX D’AZERBAIDJAN 2021 – Sur le circuit urbain de Bakou et à l’occasion de la sixième manche la saison 2021, Sergio Perez (Red Bull) gagne sa deuxième course en carrière ! Au terme d’une course marquée par des crevaisons et un drapeau rouge à 4 tours de la fin, Sebastian Vettel (Aston Martin) et le Français Pierre Gasly (AlphaTauri) complètent le podium. Les leaders du championnat Max Verstappen et Lewis Hamilton ne prennent aucun point aujourd’hui.

Le départ de la course est étonnement calme. Le calme avant la tempête. On remarque surtout Sergio Perez (Red Bull) qui gagne deux positions passant de la 6ème à la 4ème place. Dès le deuxième tour et grâce à l’aspiration en ligne droite, Lewis Hamilton (Mercedes) prend l’avantage sur Charles Leclerc (Ferrari) pour prendre la tête de la course.

Malheureusement, de son côté, le Français Esteban Ocon est obligé d’abandonner la course dès le 3ème tour en raison d’un problème moteur. Au 7ème tour, Max Verstappen (Red Bull) prend le meilleur sur Charles Leclerc en ligne droite grâce à la force du DRS, puis Sergio Perez réussit la même manœuvre sur la Ferrari le tour suivant.

Lando Norris (McLaren) et Fernando Alonso (Alpine) sont les premiers à passer aux stands pour chausser des pneus durs dès le 7ème tour. Finalement, tous les pilotes passent au stand entre le 10ème et 12ème tour. Max Verstappen réussit à ressortir devant Lewis Hamilton grâce à un arrêt en 1.9 secondes, alors que celui du Britannique est long de 4.8 secondes. Sergio Perez réussit le même coup en ressortant juste derrière son coéquipier et devant la Mercedes pour prendre la 2ème place. Ensuite, rien de très marquant ne se passe lors des 18 tours suivants.

Les pneus ne tiennent pas

Au 31ème tour, Lance Stroll (Aston Martin) qui n’était pas encore passé aux stands, est victime d’une crevaison de son pneu arrière gauche et s’écrase contre le mur à haute vitesse. Fort heureusement, le pilote va bien mais la voiture de sécurité est de sortie, sachant que la voie d’entrée aux stands est fermée, car le crash s’est déroulé à quelques mètres devant celle-ci. La voiture de sécurité s’efface au 35ème tour, le départ lancé fut mouvementé, mais pas de changement majeur, excepté Sebastian Vettel (Aston Martin) qui est passé devant Charles Leclerc et Pierre Gasly pour prendre la 4ème place.

Drapeau rouge à 4 tours de la fin !

Coup de tonnerre à Bakou ! Au 47ème tour, soit 4 tours avant la fin de cette course, le pneu de Max Verstappen crève entrainant son crash contre le mur, à l’image de Lance Stroll. Le Néerlandais laisse échapper la victoire et la direction de course décide de sortir le drapeau rouge pour permettre  aux pilotes de changer leurs pneus par sécurité.

Un podium incroyable

Un départ arrêté est décidé pour les 2 derniers tours de course et les pilotes repartent logiquement tous en pneus tendres. Dès le premier virage, Lewis Hamilton commet la faute de trop, il tire tout droit dans le dégagement et termine en dernière position. C’est donc le leader Sergio Perez qui a gardé la tête et remporté la course, sa 2ème en carrière et sa première avec Red Bull. L’excellent Sebastian Vettel prend alors la deuxième place pour le premier podium de son écurie Aston Martin. Enfin, le Français Pierre Gasly décroche la 3ème place de la course au terme d’une grosse bataille avec la Ferrari de Charles Leclerc qui termine au pied du podium. Quelle course folle dans les rues de Bakou !


Journaliste/rédactrice depuis janvier 2021 - Née quelques jours avant la première étoile des Bleus, je baigne dans une famille très sportive. Je n’ai eu d’autres choix que de me passionner pour le sujet. Pratiquante de l’athlétisme depuis toute petite, j’ai aussi un attrait tout particulier pour la Formule 1, le biathlon et le foot. Pendant les grands événements, il est impossible de décrocher de ma télé. C’est à travers Dicodusport que j’aime désormais vous transmettre mes émotions et ma passion.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une