Nous suivre

F1 2021

Grand Prix d’Espagne : Masterclass de Lewis Hamilton qui s’impose à Barcelone

Roxane Lecacher

Publié

le

Lewis Hamilton Espagne
Photo Mercedes AMG Petronas F1 Team

F1 – GRAND PRIX D’ESPAGNE 2021 – Sur le circuit de Barcelone et à l’occasion du quatrième Grand Prix de la saison 2021, Lewis Hamilton (Mercedes) a encore remporté la course devant Max Verstappen (Red Bull). Au terme d’une course où les stratégies ont beaucoup compté, Bottas complète le podium. Les Français Esteban Ocon et Pierre Gasly terminent dans les points, respectivement 9ème et 10ème à un dixième de seconde d’écart.

Le départ fut assez calme en Espagne. Max Verstappen s’est imposé au premier virage pour prendre l’avantage sur Lewis Hamilton. Charles Leclerc a aussi subtilisé la troisième place à Valtteri Bottas. Au 8ème tour de course, le moteur Yuki Tsunoda s’est coupé, provoquant l’intervention de la voiture de sécurité et l’arrêt de sa course. Pendant cet arrêt, certains pilotes à l’arrière du peloton en profitent pour chausser de nouveaux pneus. A la reprise de la course au 10ème tour, les positions restent inchangées et ce, pendant une quinzaine de tours.

Décalages stratégiques

Au 25ème tour, Valtteri Bottas chausse des pneus medium pour tenter une stratégie différente de la Ferrari de Charles Leclerc qui le devance. Au tour d’après, Red Bull tente de prendre l’ascendant stratégique sur Mercedes en faisant rentrer Verstappen au stand pour chausser des pneus medium. L’arrêt de 4,2 secondes est long et fait perdre du temps au Néerlandais sur le Britannique qui lui, reste en piste. Hamilton chausse ses pneus medium au 29ème tour, comme Charles Leclerc. A première vue, cette stratégie n’est pas efficace pour ces deux pilotes qui ressortent loin derrière leur principal concurrent.

Cependant, la Mercedes a plus de rythme que la Red Bull sur les tours suivants. Lewis Hamilton s’est rapproché petit à petit de Max Verstappen mais sans réussir à le dépasser. Il tente alors une stratégie à deux arrêts en chaussant des pneus medium au 43ème tour. Le Néerlandais est alors obligé de terminer le Grand Prix sur ses pneus usés. Les deux pilotes se retrouvent à 6 tours de la fin et Max Verstappen ne peut alors rien faire face au Britannique. Mercedes a prit l’ascendant stratégique et psychologique sur Red Bull.

Course correcte des Français

Pierre Gasly partait 12ème au départ, et perd une place dans le premier tour, dépassé par Sebastian Vettel. De plus, il prend une pénalité de 5 secondes pour des roues trop avancées devant sa ligne sur la grille de départ. Tentant une stratégie à 2 arrêts au stand, il franchit la ligne à la 10ème position.

Esteban Ocon vit un départ musclé pour garder sa 5ème position de départ acquise en qualifications. Finalement 7ème pendant un moment, il choisit lui la stratégie à un arrêt au stand pour terminer à la 9ème place de la course, tout près de son compatriote. Il prend alors 2 points supplémentaires au championnat pilotes. Son coéquipier Fernando Alonso termine à une timide 17ème position, chez lui, en Espagne.


Journaliste/rédactrice depuis janvier 2021 - Née quelques jours avant la première étoile des Bleus, je baigne dans une famille très sportive. Je n’ai eu d’autres choix que de me passionner pour le sujet. Pratiquante de l’athlétisme depuis toute petite, j’ai aussi un attrait tout particulier pour la Formule 1, le biathlon et le foot. Pendant les grands événements, il est impossible de décrocher de ma télé. C’est à travers Dicodusport que j’aime désormais vous transmettre mes émotions et ma passion.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des
Euro 2020

Fil Info

Actus à la une