Cyclisme sur route 2025
Grand Prix de Denain 2025 : Matthew Brennan s’impose en costaud

GRAND PRIX DE DENAIN – PORTE DU HAINAUT 2025 – Le Britannique de 19 ans, Matthew Brennan (Team Visma Lease a Bike), a remporté la 66ème édition du GP de Denain en réglant, au sprint, un groupe de huit coureurs.
- À ce sujet – L’actualité du cyclisme sur route
Denain › Denain (197.4km)
Une course tactique aux multiples rebondissements
Cette deuxième manche de la Coupe de France est une épreuve impitoyable ! Si la météo, plus que clémente sur les routes du Nord, n’a pas ajouté de dramaturgie à la compétition, les 200 kilomètres cadencés par 13 secteurs pavés ont largement suffi à envenimer le scénario. Les crevaisons n’ont cessé de se multiplier, tout comme les offensives, offrant une course de mouvement des plus passionnante. À l’arrière, les abandons n’ont cessé d’augmenter au fil des kilomètres, réduisant petit à petit le peloton.
Mais le premier grand tournant se déroule à 54 kilomètres de l’arrivée, lorsqu’un groupe de 25 coureurs, représenté par une grande majorité des équipes alignées, se détache. Une échappée de costaud sortie à la pédale, qui allait ensuite se réduire à dix éléments, suite à un écrémage dans les chemins et au gré de nouvelles crevaisons.
Si des contre-attaques s’organisent pour revenir sur la tête, le bon coup semble être déjà parti. Le jeune Tibor Del Grosso (Alpecin-Deceuninck), double champion du monde de cyclo-cross espoirs, est à son tour victime d’une crevaison, tout comme Axel Huens (Unibet Tietema Rockets), le seul représentant tricolore à l’avant. Ces deux malchanceux sont contraints de laisser filer une échappée de désormais huit coureurs vers la victoire.
Parmi eux : Gianni Vermeersch (Alpecin-Deceuninck), Dries De Bondt (Décathlon AG2R La Mondiale Team), Alec Segaert (Lotto), Brent Van Moer (Lotto), Tomas Kopecky (Unibet Tietema Rockets), Dillon Corkery (Saint Michel-Preference Home-Auber93), Florian Vermeersch (UAE Team Emirates-XRG) et enfin Matthew Brennan (Team Visma Lease a Bike).

Le jeune Matthew Brennan le plus fort
Aucune différence n’est faite dans le dernier secteur pavé de la journée, situé à 10 kilomètres de la ligne : la gagne allait se jouer dans les rues de Denain. Débuta alors un long round d’observation dans ces ultimes portions, avec un effort tout aussi tactique que technique pour les huit coureurs. Malgré plusieurs accélérations, la victoire se jouait au sprint. Et à ce jeu-là, le jeune coureur de 19 ans, Matthew Brennan (Team Visma Lease a Bike), parvenait à tirer son épingle du jeu.
Matty Brennan just can’t stop winning!! 🔥 The young British sensation secures his first pro victory at GP de Denain 2025! #GPDenainhttps://t.co/lTcxRdEIfi pic.twitter.com/SPvWwbNLsH
— Eemeli (@LosBrolin) March 20, 2025
Le Britannique devance sur la ligne Gianni Vermeersch (Alpecin-Deceuninck), deuxième, et Dries De Bondt (Décathlon AG2R La Mondiale Team), qui complète le podium.