Nous suivre

F1 2021

Grand Prix de France : 5ème pole position en carrière pour Max Verstappen

Roxane Lecacher

Publié

le

Grand Prix de France : 5ème pole position en carrière pour Max Verstappen
Photo Icon Sport

F1 – GRAND PRIX DE FRANCE 2021 – Le Néerlandais et leader du championnat du monde, Max Verstappen (Red Bull) arrache la pole position sur le circuit Paul Ricard. C’est sa 5ème en carrière. La séance a été plus animée qu’attendu. Le septuple champion du monde Lewis Hamilton (Mercedes) l’accompagnera en première ligne. Les Français Pierre Gasly (Alpha Tauri) et Esteban Ocon (Alpine) partiront respectivement 6ème et 11ème sur la grille de départ de leur Grand Prix national. 

Une Q1 mouvementée

La séance de qualification commence par une lourde erreur de Yuki Tsunoda (Alpha Tauri) qui provoque un drapeau rouge. Avant l’écoulement de la première minute de la Q1, le Japonais a perdu sa voiture à l’entrée du deuxième virage venant taper le mur de pneus avec l’arrière de sa monoplace. Par conséquent, il partira dernier sur la grille de départ pour la course, demain.

A quelques secondes de la fin de la Q1, on assiste encore à une étonnante erreur. Mick Schumacher (Haas) a tapé le mur provoquant aussi un drapeau rouge et la fin de cette première partie des qualifications. Le comble, c’est qu’il était 13ème au moment de cette sortie de piste, il verrouille alors sa place en Q2 dans laquelle il ne pourra pas courir.

Ce sont aussi 3 autres pilotes qui sont les grands perdants de ce drapeau rouge. En effet, Nikita Mazepin (Haas), Kimi Räikkönen (Alfa Romeo) et Nicholas Latifi (Williams) n’ont pas réalisé de temps suffisant pour passer en Q2 et partiront respectivement 18, 17 et 16ème sur la grille de départ. Le pilote Canadien Lance Stroll (Aston Martin) a vu son premier temps annulé en raison d’un dépassement des limites de piste et n’a pas pu en réaliser un deuxième en raison du drapeau rouge. Le malheureux partira de la 19ème position demain.

Des Q2 et Q3 pas vraiment surprenantes

La plupart des pilotes décident d’utiliser leur dernier train de gommes jaunes en Q2. Celle-ci a fait des dégâts en éliminant 5 pilotes de 5 écuries différentes. Le Français Esteban Ocon (Alpine) prend la première place éliminatoire et partira 11ème sur la grille de départ de sa course à la maison. Après lui, suivent Sebastian Vettel (Aston Martin), Antonio Giovinazzi (Alfa Romeo) et George Russell (Williams). Mick Schumacher partira donc 15ème.

La dernière partie des qualifications nous a tenu en haleine jusqu’aux dernières secondes. Le Néerlandais Max Verstappen signe le temps le plus rapide avec sa Red Bull, en France, pour signer sa 5ème pole position en carrière. Il devance Lewis Hamilton (Mercedes) puis Valtteri Bottas (Mercedes). Les deux premières lignes sont 100% Red Bull et Mercedes puisque Sergio Perez (Red Bull) se classe 4ème. Les excellents Carlos Sainz (Ferrari) et Pierre Gasly (Alpha Tauri) se placent sur la troisième ligne, 5ème et 6ème. Les deux McLaren, Charles Leclerc (Ferrari) et Fernando Alonso (Alpine) complètent ce top 10.

 


Journaliste/rédactrice depuis janvier 2021 - Née quelques jours avant la première étoile des Bleus, je baigne dans une famille très sportive. Je n’ai eu d’autres choix que de me passionner pour le sujet. Pratiquante de l’athlétisme depuis toute petite, j’ai aussi un attrait tout particulier pour la Formule 1, le biathlon et le foot. Pendant les grands événements, il est impossible de décrocher de ma télé. C’est à travers Dicodusport que j’aime désormais vous transmettre mes émotions et ma passion.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des
Toute l'actualité des Jeux Olympiques de Tokyo 2020

Fil Info

Actus à la une