Nous suivre

F1 2021

Grand Prix de France : Max Verstappen s’impose au Castellet

Roxane Lecacher

Publié

le

Grand Prix de France : 5ème pole position en carrière pour Max Verstappen
Photo Icon Sport

F1 – GRAND PRIX DE FRANCE 2021 – Sur le circuit Paul Ricard et à l’occasion de la septième manche la saison 2021, Max Verstappen (Red Bull) gagne sa treizième course en carrière ! Au terme d’une course marquée par des jeux stratégiques, de nombreux dépassements et une grosse bataille aux avant-postes, Lewis Hamilton (Mercedes) et Sergio Perez (Red Bull) complètent le podium. Les Français Pierre Gasly et Esteban Ocon terminent respectivement 7ème et 14ème de leur Grand Prix national.

C’est un départ plutôt calme auquel on assiste sur le circuit Paul Ricard. Le poleman Max Verstappen (Red Bull) commet une petite erreur dans premier virage, ce qui permet à Lewis Hamilton (Mercedes) de prendre la tête de la course. Après 10 tours, les positions restent figées et Valtteri Bottas (Mercedes), en troisième position, réussit à creuser un écart de plus de 3 secondes sur son poursuivant : Sergio Perez (Red Bull).

Au 12ème tour, on remarque les dépassements des deux coéquipiers de McLaren sur l’Alpine de Fernando Alonso pour les 8ème et 9ème positions. Il se fera également dépassé par Sebastian Vettel (Aston Martin) au tour suivant. Charles Leclerc (Ferrari) est le premier à rentrer au stand à la fin du 14ème tour de course pour changer ses pneus medium en pneus durs. Les tentatives d’undercut s’enchainent et ceux du pilote Ferrari et de Daniel Ricciardo (McLaren) fonctionnent pour gagner leurs places sur Carlos Sainz (Ferrari) et le Français Pierre Gasly (Alpha Tauri).

Des stratégies différentes, avantage Red Bull

La stratégie qui a fonctionné, c’est aussi celle de Max Verstappen qui s’est arrêté au stand un tour avant Lewis Hamilton et qui permet au Néerlandais de reprendre la tête au Britannique. Certains pilotes comme Sergio Perez et Lando Norris, s’arrêtent tard au stand pour tenter une stratégie différente, ce qui n’a pas eu l’effet escompté.

La course prévoyait initialement un arrêt au stand mais le leader Max Verstappen tente de se différencier stratégiquement en passant une deuxième fois au stand dès le 31ème tour. Il chausse des pneus medium et essaye ensuite de remonter sur les deux Mercedes en tête de la course. Le Néerlandais passe Valtteri Bottas au 44ème tour, qui se fait aussi passer par Sergio Perez au 49ème tour.

Au final, Verstappen continue sa folle remontée et surclasse Lewis Hamilton pour remporter le Grand Prix de France. Sergio Perez complète le podium devant Valtteri Bottas, suivis des deux McLaren.

Performance mitigées des Français

Faisant preuve d’un bon rythme de course, Pierre Gasly termine à la 7ème position du Grand Prix de France au Castellet. Il franchit la ligne d’arrivée à moins d’une seconde de Daniel Ricciardo. Au contraire, Esteban Ocon a eu du mal avec son Alpine. Le Normand finira 14ème de son Grand Prix national, juste derrière l’Alpha Tauri de Yuki Tsunoda.


Journaliste/rédactrice depuis janvier 2021 - Née quelques jours avant la première étoile des Bleus, je baigne dans une famille très sportive. Je n’ai eu d’autres choix que de me passionner pour le sujet. Pratiquante de l’athlétisme depuis toute petite, j’ai aussi un attrait tout particulier pour la Formule 1, le biathlon et le foot. Pendant les grands événements, il est impossible de décrocher de ma télé. C’est à travers Dicodusport que j’aime désormais vous transmettre mes émotions et ma passion.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des
Toute l'actualité des Jeux Olympiques de Tokyo 2020

Fil Info

Actus à la une