Nous suivre

MotoGP 2021

Grand Prix de l’Algarve : Victoire en maestro de Francesco Bagnaia

Roxane Lecacher

Publié le

Grand Prix de l'Algarve Victoire en maestro de Francesco Bagnaia
Photo Icon Sport

MOTOGP – GRAND PRIX DE L’ALGARVE 2021L’avant-dernière manche de MotoGP se déroulait ce week-end sur le tracé de Portimao, deux semaines après la victoire de Marc Marquez (Honda) et le titre de champion du monde de Fabio Quartararo (Yamaha). A l’issue d’une course maitrisée de bout en bout mais qui se termine sous drapeau rouge, l’Italien Francesco Bagnaia a concrétisé sa pole position en victoire. C’est sa 3ème en carrière. Joan Mir (Suzuki) et Jack Miller (Ducati) l’accompagnent sur le podium. Johann Zarco (Pramac Ducati) a réalisé une belle course et a terminé à la 5ème position tandis que Fabio Quartararo a chuté dans les dernier tours.

Sous le soleil de Portimao, 22 pilotes ont pris le départ d’une course dont les enjeux sont encore importants. Fabio Quartararo (Monster Energy Yamaha) est déjà assuré du titre de Champion du monde depuis le dernier Grand Prix. Derrière, les places sur le podium sont loin d’être jouées. Aujourd’hui, c’est Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo) qui s’élançait de la pole position. Le gagnant des deux dernières courses Marc Marquez (Repsol Honda Team) est absent ce week-end suite à une chute à l’entrainement.

Une lutte entre les deux Français

Dès la course lancée, Francesco Bagnaia réalise le holeshot et garde les commandes du Grand Prix, suivi par Joan Mir (Suzuki). Derrière, les Français Fabio Quartararo et Johann Zarco (Pramac Ducati) se sont placés respectivement aux 6 et 8ème position. Danilo Petrucci (Tech3 KTM Factory Racing) a chuté dès le premier tour de course. A l’image de la dernière manche, Francesco Bagnaia mène brillamment la course, mais avec moins d’une seconde d’avance. Aleix Espargaro (Aprilia Racing Team Gresini) a chuté lors du 8ème tour de course alors qu’il se trouvait en fin de peloton.

A la mi-course, le leader possède désormais 1.5 seconde d’avance sur le deuxième et les positions sont assez figées. Néanmoins, Johann Zarco est 6ème juste devant son compatriote Fabio Quartararo. Au tour 18, ces deux-là ont échangé leur position plusieurs fois dans les derniers tours. Les deux hommes ont ensuite doublé Jorge Martin (Pramac Ducati) pour la 5ème place. C’est à peu près la seule lutte dans le Top 10, même si la dernière place du podium est aussi convoitée par deux pilotes.

Beaucoup d’action dans les derniers tours

A 4 tours de la fin, Fabio Quartararo a légèrement perdu sa moto lors d’un virage provoquant sa chute, sans gravité, mais il doit abandonner la course, son premier abondon cette saison. A deux tours de la fin de course, un accrochage entre Miguel Oliveira (Red Bull KTM Factory Racing) et Iker Lecuona provoque un drapeau rouge et met fin à la course. Les pilotes sont néanmoins conscients L’impressionnant Francesco Bagnaia remporte alors sa 3ème course de la saison. Il devance Joan Mir (Suzuki) et son coéquipier Jack Miller (Ducati). Johann Zarco termine à une belle 5ème place, et s’adjuge le titre de meilleur pilote indépendant de la saison.

À lire aussi


Journaliste/rédactrice depuis janvier 2021 - Née quelques jours avant la première étoile des Bleus, je baigne dans une famille très sportive. Je n’ai eu d’autres choix que de me passionner pour le sujet. Pratiquante de l’athlétisme depuis toute petite, j’ai aussi un attrait tout particulier pour la Formule 1, le biathlon et le foot. Pendant les grands événements, il est impossible de décrocher de ma télé. C’est à travers Dicodusport que j’aime désormais vous transmettre mes émotions et ma passion.

Clique pour commenter
S'abonner
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Fil Info

Actus à la une