Nous suivre

Moto

Grand Prix de Saint-Marin : Franco Morbidelli s’impose pour la première fois en Moto GP

Avatar

Publié

le

Grand Prix de Teruel : Franco Morbidelli s'impose, Mir creuse sur Quartararo
Moto GP

MOTO GP – GRAND PRIX DE SAINT-MARIN – Franco Morbidelli remporte le Grand Prix de Saint-Marin, son premier en Moto GP, devant Francesco Bagnaia. Mauvaise opération pour Fabio Quartararo, contraint à l’abandon sur deux chutes. Il perd la tête du championnat du monde au bénéfice d’Andrea Dovozioso.

Franco Morbidelli (Petronas Yamaha) et Valentino Rossi (Yamaha) ont réalisé un départ canon qui leur a permis de prendre les deux premières places de la course. Le premier des deux Italiens va mener la course de bout en bout pour aller chercher son premier succès en Moto GP alors que le second va batailler pour la deuxième place. Valentino Rossi va résister de nombreux tours mais va successivement se faire dépasser par Francesco Bagnaia (Pramac) puis Joan Mir (Suzuki) qui terminent respectivement deuxième et troisième. Le septuple champion du monde doit se contenter de la quatrième place devant Alex Rins, cinquième.

Quartararo dans les cordes

Après avoir un peu reculé en début de course, Fabio Quartararo (Petronas Yamaha) s’est battu plusieurs tours pour finalement réussir à prendre la quatrième place à Maverick Vinales. Dans la foulée, le Français incline trop sa moto dans un virage et tombe. S’il repart en dernière place, il abandonnera finalement à 7 tours de la fin après une seconde chute. Parti dixième, Johann Zarco a fait toute sa course autour de cette position, il perd des places en fin de course et termine finalement quinzième.

Dicodusport


Avatar

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Moto

Moto GP : Quel bilan pour la saison 2020 de Johann Zarco ?

Tanguy Le Jeune

Publié

le

Moto GP : Quel bilan pour la saison 2020 de Johann Zarco ?
Photo Moto GP

MOTO GP – Après une saison 2019 compliquée et des résultats en berne, Johann Zarco a rebondi cette saison chez Avintia Racing. Pilote principal d’un team habitué au fond de grille, il a montré sa capacité à performer et à se muer en leader pour son équipe. Retour sur la saison 2020 du Cannois.

Du renouveau pour Zarco

On avait quitté Johann Zarco en septembre 2019 écarté de chez KTM. La cause à de bien maigres résultats et un moral dans les chaussettes. Un épisode très compliqué sur le plan sportif et moral, qui fait désormais partie de sa carrière de pilote Moto GP. N’ayant plus rien à perdre, il s’est lancé dans un véritable pari pour 2020 en signant chez Avintia Racing, dernière écurie du championnat constructeurs 2019.

Et pari plutôt réussi puisque dès sa troisième course, le Français a signé une pole position et un podium à Brno en République Tchèque. Un véritable exploit ! 11 fois dans les points en 14 courses, Zarco a fait preuve de régularité et a montré un nouveau visage qui faisait plaisir à voir. Avec 67 points de plus que son coéquipier, il est clairement devenu le leader et a su tirer son équipe vers le haut.

Polémique en Autriche

Quelques faits négatifs ont entaché sa saison, dont une chute spectaculaire en Autriche avec Franco Morbidelli. En effet, cet accident dans la ligne droite menant au virage 3 du circuit de Spielberg à près de 300 km/h aurait pu être bien plus lourd de conséquences. Premièrement pour lui, mais aussi pour Morbidelli ou encore Rossi qui a failli se prendre une moto sur la tête. Il a de suite été accusé comme le fautif de cet accrochage. Par ailleurs, malgré sa domination sur son coéquipier, Zarco termine cette saison 2020 13ème au championnat pilote. Avec 3 abandons, il a laissé filer de nombreux points.

Au final, il y a, cependant, peu de choses à reprocher à Johann Zarco. Il a aussi réussi à mener régulièrement sa moto en Q2. N’ayant pas une moto d’usine avec Avintia, cette performance est à souligner compte tenu du déficit de puissance de cette moto. En 2021, nouveau défi pour le Cannois. En effet, Ducati lui fait confiance et le place dans son écurie satellite, Pramac Racing Team. Il y rejoindra le rookie Jorge Martin et bénéficiera d’une moto capable d’aller chercher des podiums plus régulièrement. À 30 ans, Johann Zarco n’a pas fini de se montrer en Moto GP.

Tanguy Le Jeune


Lire la suite

Moto

Moto GP : Que retenir de la saison 2020 de Fabio Quartararo ?

Tanguy Le Jeune

Publié

le

Moto GP : Que retenir de la saison 2020 de Fabio Quartararo ?
AFP

MOTO GP – Longtemps favori après la blessure de Marc Marquez, Fabio Quartararo n’a pas réussi à aller chercher le titre en cette saison 2020. Cependant, avec 3 victoires, il est devenu le pilote français qui a le plus gagné en catégorie reine. Retour sur la saison 2020 du Niçois.

El Diablo à l’attaque…

Juillet dernier, Fabio Quartararo entamait sa deuxième saison en Moto GP. Meilleur rookie de l’année 2019, il portait un nouveau statut à l’entame de cette saison, celui de prétendant au titre de champion du monde. Et il n’a pas déçu avec deux victoires d’affilée pour débuter la saison, alors que le favori Marc Marquez se fracturait l’humérus dès le premier Grand Prix, mettant un terme à sa saison. À l’image de Yamaha, le Niçois a effectué un début de saison canon. Auteur de 3 victoires et 4 poles positions, il a de nouveau montré une forte progression en 2020. Le pilote français a su aller chercher les victoires, là où il s’est souvent fait prendre la première place, dans les derniers tours, en 2019. Son statut de tête d’affiche du Moto GP a donc été confirmé cette saison.

… avant de craquer

La suite de son championnat s’est avérée plus compliquée. À l’image des Yamaha officielles de Rossi ou Viñales, El Diablo a peiné à aller chercher des points lors des Grands Prix suivants et a vu son avance au championnat se réduire course après course. Longtemps à la bataille avec Viñales et Dovisiozo en tête du classement, il a fini par plonger lors des trois dernières courses. Conséquence, une huitième place au championnat à 44 points du champion du monde Joan Mir, et un énorme sentiment de gâchis, tellement sa saison était bien partie. Il devait sûrement y avoir de la frustration chez le Tricolore lorsque son coéquipier Morbidelli finissait, lui, vice-champion du monde.

Une saison en demi-teinte donc sur le plan comptable, mais qui donne beaucoup d’espoir(s) pour la suite de sa carrière. Son apprentissage se poursuit et en 2021, il rejoindra le team principal Yamaha à la place de son idole, la légende Valentino Rossi. Il faudra donc de nouveau compter sur lui en 2021 pour aller de nouveau chercher de nouvelles victoires et pourquoi pas, un premier titre mondial en Moto GP pour la France, et pour lui évidemment.

Tanguy Le Jeune


Lire la suite

Moto

Moto GP : le classement du championnat du monde des pilotes 2020

Nico

Publié

le

Par

Moto GP : le classement du championnat du monde des pilotes 2020
Dicodusport

MOTO GP – Découvrez le classement général final du championnat du monde de Moto GP.

🏆 PILOTES POINTS
1. 🇪🇸 JOAN MIR
TEAM SUZUKI MOTO GP
171
2. 🇮🇹 FRANCO MORBIDELLI
YAMAHA PETRONAS SRT
158
3. 🇪🇸 ALEX RINS
TEAM SUZUKI MOTO GP
139
4. 🇮🇹 ANDREA DOVIZIOSO
DUCATI TEAM
135
5. 🇪🇸 POL ESPARGARO
RED BULL KTM FACTORY RACING
135
6. 🇪🇸 MAVERICK VINALES
YAMAHA FACTORY RACING
132
7. 🇦🇺 JACK MILLER
DUCATI PRAMAC RACING
132
8. 🇫🇷 FABIO QUARTARARO
YAMAHA PETRONAS SRT
127
9. 🇵🇹 MIGUEL OLIVEIRA
KTM TECH 3
125
10. 🇯🇵 TAKAAKI NAKAGAMI
HONDA TEAM LCR
116
11. 🇿🇦 BRAD BINDER
RED BULL KTM FACTORY RACING
87
12. 🇮🇹 DANILO PETRUCCI
DUCATI TEAM
78
13. 🇫🇷 JOHANN ZARCO
DUCATI AVINTIA RACING
77
14. 🇪🇸 ALEX MARQUEZ
REPSOL HONDA TEAM
74
15. 🇮🇹 VALENTINO ROSSI
YAMAHA FACTORY RACING
66
16. 🇮🇹 FRANCESCO BAGNAIA
DUCATI PRAMAC RACING
47
17. 🇪🇸 ALEIX ESPARGARO
APRILIA RACING TEAM
42
18. 🇬🇧 CAL CRUTCHLOW
HONDA TEAM LCR
32
19. 🇩🇪 STEFAN BRADL
REPSOL HONDA TEAM
27
20. 🇪🇸 IKER LECUONA
KTM TECH 3
27
21. 🇬🇧 BRADLEY SMITH
APRILIA RACING TEAM
12
22. 🇪🇸 TITO RABAT
DUCATI AVINTIA RACING
10
23. 🇮🇹 MICHELE PIRRO
DUCATI PRAMAC RACING
4
24. 🇫🇮 MIKA KALLIO
KTM TECH 3
0
25. 🇮🇹 LORENZO SAVADORI
APRILIA RACING TEAM
0
26. 🇪🇸 MARC MARQUEZ
REPSOL HONDA TEAM
0

Dicodusport


Lire la suite

Moto

Grand Prix du Portugal : Miguel Oliveira s’impose à domicile

Avatar

Publié

le

Par

Grand Prix du Portugal : Miguel Oliveira s'impose à domicile
Moto GP

MOTO GP – GRAND PRIX DU PORTUGAL – Chez lui, à Portimao, Miguel Oliveira (Tech 3 KTM) a remporté le Grand Prix du Portugal. Au terme d’une énorme de démonstration, il devance Jack Miller (Pramac) et Franco Morbidelli (Petronas Yamaha). Johann Zarco (Avintia) termine à la 10ème place. Fabio Quartararo, lui, a encore souffert.

Quelle démonstration de Miguel Oliveira ! Victorieux de son premier Grand Prix en Moto GP en Styrie, le pilote portugais de l’écurie Tech 3 KTM s’est baladé ce dimanche à domicile, à Portimao. Parti en pole, Oliveira a très vite creusé l’écart pour caracoler seul en tête, sans jamais être revu. Deuxième, Jack Miller (Pramac) devance un Franco Morbidelli qui a craqué dans les derniers instants de la course. L’Italien pourra se consoler avec le titre symbolique de vice-champion du monde.

Les Français n’ont pas pesé

Côté Français, c’est un peu la soupe à la grimace. Cinquième sur la grille, Fabio Quartararo (Petronas Yamaha) a une nouvelle fois vécu l’enfer, à l’image d’une fin de saison décidément très compliquée. Il boucle ce Grand Prix du Portugal à la 14ème place, et le championnat du monde au 8ème rang, moins bien qu’en 2019 (5ème). Cinquième peu après la mi-course, Johann Zarco (Avintia) doit lui se contenter de la 10ème place, après un accrochage avec Alex Rins (Suzuki).

À lire aussi

Dicodusport


Lire la suite

Moto

Moto GP – Grand Prix du Portugal : le classement de la course

Avatar

Publié

le

Par

Moto GP - Grand Prix du Portugal : le classement de la course
Dicodusport

MOTO GP – Découvrez le classement du Grand Prix du Portugal, qui s’est déroulé ce dimanche 22 novembre 2020.

🏆 PILOTES TEMPS / ÉCART
1. 🇵🇹 MIGUEL OLIVEIRA
KTM TECH 3
41m48.163s
2. 🇦🇺 JACK MILLER
DUCATI PRAMAC RACING
+3.193s
3. 🇮🇹 FRANCO MORBIDELLI
YAMAHA PETRONAS SRT
+3.298s
4. 🇪🇸 POL ESPARGARO
RED BULL KTM FACTORY RACING
+12.626s
5. 🇯🇵 TAKAAKI NAKAGAMI
HONDA TEAM LCR
+13.318s
6. 🇮🇹 ANDREA DOVIZIOSO
DUCATI TEAM
+15.578s
7. 🇩🇪 STEFAN BRADL
REPSOL HONDA TEAM
+15.738s
8. 🇪🇸 ALEIX ESPARGARO
APRILIA RACING TEAM
+16.034s
9. 🇪🇸 ALEX MARQUEZ
REPSOL HONDA TEAM
+18.325s
10. 🇫🇷 JOHANN ZARCO
DUCATI AVINTIA RACING
+18.596s
11. 🇪🇸 MAVERICK VINALES
YAMAHA FACTORY RACING
+18.685s
12. 🇮🇹 VALENTINO ROSSI
YAMAHA FACTORY RACING
+18.946s
13. 🇬🇧 CAL CRUTCHLOW
HONDA TEAM LCR
+19.159s
14. 🇫🇷 FABIO QUARTARARO
YAMAHA PETRONAS SRT
+24.376s
15. 🇪🇸 ALEX RINS
TEAM SUZUKI MOTO GP
+27.776s
16. 🇮🇹 DANILO PETRUCCI
DUCATI TEAM
+34.266s
17. 🇫🇮 MIKA KALLIO
KTM TECH 3
+48.410s
18. 🇪🇸 TITO RABAT
DUCATI AVINTIA RACING
+48.411s
19. 🇮🇹 LORENZO SAVADORI
APRILIA RACING TEAM
OUT
20. 🇪🇸 JOAN MIR
TEAM SUZUKI MOTO GP
OUT
21. 🇿🇦 BRAD BINDER
RED BULL KTM FACTORY RACING
OUT
22. 🇮🇹 FRANCESCO BAGNAIA
DUCATI PRAMAC RACING
OUT

Dicodusport


Lire la suite

Fil Info

Football - Ligue des Champions - notre pronostic pour FC Porto - Manchester City Football - Ligue des Champions - notre pronostic pour FC Porto - Manchester City
FootballIl y a 5 heures

Football – Ligue des Champions : notre pronostic pour FC Porto – Manchester City

LIGUE DES CHAMPIONS - Le FC Porto reçoit Manchester City pour le compte de la 5ème journée de la Ligue...

Football - Ligue des Champions - notre pronostic pour Liverpool - Ajax Amsterdam Football - Ligue des Champions - notre pronostic pour Liverpool - Ajax Amsterdam
FootballIl y a 5 heures

Football – Ligue des Champions : notre pronostic pour Liverpool – Ajax Amsterdam

LIGUE DES CHAMPIONS - Liverpool reçoit l'Ajax Amsterdam pour le compte de la 5ème journée de la Ligue des Champions....

Football - Ligue des Champions - notre pronostic pour Atletico Madrid - Bayern Munich Football - Ligue des Champions - notre pronostic pour Atletico Madrid - Bayern Munich
FootballIl y a 5 heures

Football – Ligue des Champions : notre pronostic pour Atletico Madrid – Bayern Munich

LIGUE DES CHAMPIONS - L'Atletico Madrid reçoit le Bayern Munich pour le compte de la 5ème journée de la Ligue...

Stéphanie Frappart devient la première femme à arbitrer en Ligue des Champions Stéphanie Frappart devient la première femme à arbitrer en Ligue des Champions
FootballIl y a 6 heures

Stéphanie Frappart devient la première femme à arbitrer en Ligue des Champions

FOOTBALL - Stéphanie Frappart n'en finit pas de repousser les limites et de mettre l'arbitrage féminin sur le devant de...

Vendée Globe 2020 : le classement de la course Vendée Globe 2020 : le classement de la course
Vendée Globe 2020Il y a 6 heures

Vendée Globe 2020 : le classement de la course

VOILE - Découvrez le classement en temps réel du Vendée Globe 2020, la 9ème édition de la course autour du...

Football - Ligue des Champions - notre pronostic pour Marseille - Olympiakos Football - Ligue des Champions - notre pronostic pour Marseille - Olympiakos
FootballIl y a 7 heures

Football – Ligue des Champions : notre pronostic pour Marseille – Olympiakos

LIGUE DES CHAMPIONS - Marseille reçoit l'Olympiakos pour le compte de la 5ème journée de la Ligue des Champions. Notre...

Top 14 2020-2021 : le Top 10 des joueurs les plus lourds Top 14 2020-2021 : le Top 10 des joueurs les plus lourds
Rugby à XVIl y a 7 heures

Top 14 2020-2021 : le Top 10 des joueurs les plus lourds

RUGBY - Découvrez les 10 joueurs les plus lourds du Top 14 version 2020-2021. Comme attendu, les piliers sont omniprésents...

Calendrier Ligue 2 2020-2021 - 13ème journée Programme et résultats Calendrier Ligue 2 2020-2021 - 13ème journée Programme et résultats
FootballIl y a 7 heures

Calendrier Ligue 2 2020/2021 – 13ème journée : Programme et résultats

FOOTBALL - Après seulement deux jours de repos, la Ligue 2 reprend son chemin. Deux affiches sont à suivre en...

Vendée Globe 2020Il y a 7 heures

Vendée Globe : Balise de détresse pour Kevin Escoffier, troisième de la course

Vendée Globe 2020 – Les avaries continuent de tomber pour les favoris de la course. Kevin Escoffier (PRB), 3ème au...

Le Coupe du monde féminine de rugby à 16 équipes en 2025 Le Coupe du monde féminine de rugby à 16 équipes en 2025
Rugby à XVIl y a 8 heures

La Coupe du monde féminine de rugby à 16 équipes en 2025

RUGBY - Alors que la Coupe du monde féminine 2021 se jouera à 12 équipes en Nouvelle-Zélande, World Rugby a...

Advertisement

Sondage

Dans la légende, Lewis Hamilton a-t-il dépassé Michael Schumacher ?

Vendée Globe 2020

Vendée Globe 2020 : le classement de la course

Nous suivre sur Facebook

Dicodusport © 2020 - Tous droits réservés