Nous suivre

F1 2022

Grand Prix du Canada 2022 : 26ème victoire pour Max Verstappen

Flo Ostermann

Publié le

Grand Prix du Canada 2022 26ème victoire pour Max Verstappen
Dicodusport

F1 – GRAND PRIX DU CANADA 2022 – Solide, Max Verstappen (Red Bull) a remporté ce dimanche le GP du Canada, à Montréal. Le champion du monde en titre devance Carlos Sainz (Ferrari) et Lewis Hamilton (Mercedes).

Le patron, c’est Max Verstappen ! Le Néerlandais de l’écurie Red Bull aura été souverain ce dimanche lors du GP du Canada, à Montréal. Parti en pole position, avec un super départ en prime, le champion du monde en titre s’est vite envolé en tête de la course. Jusqu’au 9ème tour et l’abandon de son coéquipier, Sergio Perez, la faute à une boîte de vitesse qui a rendu l’âme.

Moment choisi alors pour rentrer aux stands chez le Batave, afin de chausser des pneus hard neufs. Au 20ème tour, rebelote. Cette fois, c’est la Haas de Mick Schumacher qui rend l’âme, alors que l’Allemand se battait pour prendre ses premiers points, après une 6ème place sur la grille. Carlos Sainz, alors en tête, passe par les stands et chausse des pneus neufs. Redonnant la tête à Max Verstappen.



Sainz met la pression

Alors que la course est limpide, Max Verstappen (Red Bull) décide de s’arrêter une deuxième fois au 43ème tour. Le Batave, dont les pneus étaient en train de se dégrader, voyait revenir Carlos Sainz à 6 secondes. Ce dernier reprenait donc la tête, devant Verstappen. Mais le (faux) tournant de la course avait lieu six tours plus tard. Yuki Tsunoda (Alpha Tauri) partait à la faute en sortant des stands. Voiture de sécurité, et passage aux stands pour Carlos Sainz, qui ressortait derrière Max Verstappen sous le régime de la voiture de sécurité.

Au restart, Carlos Sainz (Ferrari) mettait la pression sur le Néerlandais. L’Espagnol parvenait à avoir le DRS à plusieurs reprises dans le dernier secteur du circuit, en vain, la défense de Verstappen ayant été impeccable. Sixième victoire de la saison pour ce dernier. Carlos Sainz est deuxième, devant un certain Lewis Hamilton (Mercedes), de retour sur le podium. Parti 19ème, Charles Leclerc termine 5ème et limite la casse, devant les Alpine d’Ocon et Alonso, encore trop justes en courses. Pierre Gasly (Alpha Tauri) est 11ème.

À lire aussi

Journaliste/Rédacteur depuis septembre 2015 - Mes premiers souvenirs dans le sport ? Les envolées du Stade Toulousain et les duels Villeneuve-Schumacher et Häkkinen-Schumacher à la fin des années 90, la Coupe du monde de football en 1998, l’exploit du XV de France face aux All Blacks en 1999, mais aussi Richard Cœur de Lion qui vole sur les montagnes du Tour de France. Bien parti pour devenir professeur d’EPS, les événements de la vie (et la flemme d’animer des séances de 3x500 mètres toute ma vie) m’ont conduit à revoir mes plans. Me voilà depuis fin 2017 sur Dicodusport, média grâce (et pour) lequel je partage ma passion : le sport dans tous ses états. Le tout accompagné par les fous furieux et folles furieuses cités sur cette page !

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *