Nous suivre

MotoGP 2022

Grand Prix du Qatar : Enea Bastianini remporte sa première victoire en MotoGP !

Roxane Lecacher

Publié le

Grand Prix du Qatar Enea Bastianini remporte sa première victoire en MotoGP !
Photo Icon Sport

MOTOGP – GRAND PRIX DU QATAR 2022À l’issue de la première course de la saison, le pilote italien Enea Bastianini (Gresini Racing) s’est imposé sur le circuit de Losail. C’est sa toute première victoire en MotoGP ! Sa Ducati devance l’excellent Brad Binder (KTM) et la Honda de Pol Espargaro. Les Français Johann Zarco (Pramac Ducati) et Fabio Quartararo (Yamaha) ont terminé respectivement en 8ème et 9ème position.

Sous les projecteurs du circuit de Losail, les 24 pilotes ont pris le départ de la première course de la saison 2022. Sur la grille de départ, Jorge Martin (Pramac Ducati) partait en pole position devant Enea Bastianini (Gresini Racing) et le multiple champion du monde Marc Marquez (Repsol Honda Team). Les pilotes français Fabio Quartararo (Monster Energy Yamaha) et Johann Zarco (Pramac Ducati) partaient respectivement de la 11ème et 13ème places sur la grille.

Une hiérarchie étonnante dès le départ

Dès la course lancée, ce sont les Honda de Pol Espargaro et Marc Marquez qui réalisent le holeshot en prenant les commandes du Grand Prix. Derrière, le poleman Jorge Martin s’est loupé en ayant perdu 8 places comme son coéquipier Johann Zarco. Au contraire, Fabio Quartararo a pris un bon départ en se plaçant rapidement 8ème.

Néanmoins, le champion du monde en titre s’est trouvé en difficulté, menacé notamment par la Suzuki de Alex Rins. Les positions changent peu au avant-postes. Pol Espargaro mène avec sa Honda devant Brad Binder (Red Bull KTM Factory Racing) et Enea Bastianini devance Marc Marquez qui a un petit coup de mou. Au 7ème tour de course, le rookie Marco Bezzecchi (Mooney VR46 Racing Team) a chuté et Jack Miller (Ducati Lenovo Team) a dû abandonner pour un problème technique. Alex Marquez (LCR Honda Castrol) chutera à son tour lors du tour 9 suivi de Miguel Olivera (Red Bull KTM Factory Racing) lors du tour 10.

Une deuxième partie de course animée

A la mi-course, grosse chute pour deux Ducati. Le poleman Jorge Martin a été emmené par Francesco Bagnaia qui a commis une erreur alors qu’ils se disputaient la 7ème position. Cela permet aux deux pilotes français de remonter en 8ème et 9ème position, Quartararo devant Zarco.

À 6 tours de la fin de la course, Aleix Espargaro (Aprilia Racing) a dépassé Marc Marquez, de plus en plus en difficulté avec son pneu soft à l’avant pour la 4ème position. Dans le même temps, on assite a un beau duel en tête de la course entre Pol Espargaro et Enea Bastianini. L’Espagnol s’est fait doubler dans la ligne droite avant de rater son freinage, laissant aussi passer Brad Binder, rétrogradant alors à la troisième position, juste devant son frère.

Enea Bastianini s’impose pour sa première victoire en MotoGP

Plus que 4 tours et l’Italien Enea Bastianini a de l’avance sur sa Ducati de la Team Gresini Racing. Il finira par s’imposer en devançant de peu Brad Binder et sa KTM. L’Italien, champion du monde de Moto 2 en 2020, remporte alors la première course de sa carrière en MotoGP. Pol Esparagaro complètera finalement le podium avec sa Honda juste devant son frère. Marc Marquez prend une belle cinquième place. Les deux Français se sont battu jusqu’au bout et Johann Zarco a passé Fabio Quaratararo sur la ligne pour la 8ème position. Des débuts impressionnants sont à noter pour Gresini, KTM, les Honda officielles et Aprilia. Les 4 meilleures Ducati avaient l’air en difficulté et surtout, les Yamaha continuent d’inquiéter.

À lire aussi


Journaliste/rédactrice depuis janvier 2021 - Née quelques jours avant la première étoile des Bleus, je baigne dans une famille très sportive. Je n’ai eu d’autres choix que de me passionner pour le sujet. Pratiquante de l’athlétisme depuis toute petite, j’ai aussi un attrait tout particulier pour la Formule 1, le biathlon et le foot. Pendant les grands événements, il est impossible de décrocher de ma télé. C’est à travers Dicodusport que j’aime désormais vous transmettre mes émotions et ma passion.

1 Commentaire
S'abonner
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus récents
plus anciens plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
Adrien Remaud

Bastianini français ??? Euh non italien


Fil Info

Actus à la une