Nous suivre

F1 2021

Grand Prix du Qatar : Lewis Hamilton s’impose facilement, Fernando Alonso sur le podium

Publié

le

Grand Prix du Qatar Lewis Hamilton s'impose facilement, Fernando Alonso sur le podium
Photo Icon Sport

F1 – GRAND PRIX DU QATAR 2021 – Sur le circuit de Losail et à l’occasion de la 20ème manche de la saison 2021, Lewis Hamilton (Mercedes) s’est imposé au Qatar. C’est sa 102ème victoire en carrière ! Il devance Max Verstappen (Red Bull) qui n’a rien pu faire. Plus que 8 points séparent désormais les deux hommes de tête au championnat, le Néerlandais en tête devant le Britannique. Fernando Alonso (Alpine) complète le podium pour son premier de la saison, le 98ème en carrière. Les Français Esteban Ocon (Alpine) et Pierre Gasly terminent respectivement à la 5ème et 11ème position.

A moins de deux heures du départ, la FIA a pris différentes décisions qui ont complétement chamboulé la grille de départ. En effet, après les drapeaux jaunes agités en qualifications, certains pilotes ont été accusés de ne pas avoir ralenti comme les consignes de sécurité l’obligent. Après convocation chez les commissaires, Max Verstappen (Red Bull) a écopé de 5 places de pénalité sur la grille tandis que Valtteri Bottas (Mercedes) partait aussi 3 places plus loin que prévu. De ce fait, le Français Pierre Gasly (Alpha Tauri) décollait en première ligne de la 2ème position et Fernando Alonso (Alpine) en troisième position.

Un départ propre

De nombreuses positions ont changé dès le départ de la course. Certains ont gagné ou perdu jusqu’à 7 places, mais Lewis Hamilton a concrétisé sa pole position assez facilement.

Dès le troisième tour de course, Max Verstappen est déjà deuxième et plus personne ne le sépare du leader. Valtteri Bottas est quant à lui en difficulté en naviguant autour de la 10ème position alors que Sergio Perez (Red Bull) remonte rapidement. Le Mexicain se trouve en 6ème position au 10ème tour.

Stratégies différentes

De son côté, Pierre Gasly est en difficulté avec ses pneus tendres et perd peu à peu des places. Il décide alors de passer au stand pour chausser des pneus mediums. Il est assez étonnant de constater que plusieurs pilotes arrivent facilement à se suivre et se dépasser. Au 17ème tour de course, Red Bull fait entrer Max Verstappen au stand pour changer ses pneus. Mercedes décide de couvrir la stratégie et accueille Lewis Hamilton pour chausser des pneus durs, comme Verstappen. L’écart entre les deux leaders semble stabilisé à une petite dizaine de secondes et montre que l’undercut ne fonctionne pas réellement sur ce circuit. Alors que Sergio Perez tente la même stratégie, Valtteri Bottas reste en piste pour tenter quelque chose de différent.

A la mi-course, Valtteri Bottas est le dernier pilote à ne pas s’être arrêté, et il est victime d’une crevaison de son pneu avant gauche. Le Finlandais a perdu gros, il ressort à la 14ème position.

Quinze tours avant la fin de la course, Max Verstappen décide de s’arrêter une nouvelle fois pour chausser des pneus mediums et il est suivi par Lewis Hamilton. Sergio Perez les imite et perd alors le podium. Le record du tour passe de main en main avant que George Russell et Nicholas Latifi (Williams) crèvent également à leur tour ! Une voiture de sécurité virtuelle est alors de sortie pour dégager l’une des monoplaces Williams.

Lewis Hamilton en toute sérénité,  Fernando Alonso sur le podium

Le Britannique Lewis Hamilton (Mercedes) remporte ainsi la course devant Max Verstappen (Red Bull) qui n’aura rien pu faire. Le Néerlandais a tout de même réalisé le record du tour, et ce sont 8 points qui séparent les deux hommes au classement des pilotes. L’excellent Fernando Alonso (Alpine) complète le podium ! C’est son 98ème en carrière. L’Espagnol a également été élu pilote du jour avec 28% des voix. Très belle performance d’Alpine aujourd’hui puisque le Français Esteban Ocon termine à la 5ème position.

Sergio Perez (Red Bull) s’est intercalé entre les Alpine pour prendre le 4ème place. Derrière Ocon, Lance Stroll (Aston Martin) et les deux Ferrari de Carlos Sainz et Charles Leclerc se suivent en quelques dixièmes de seconde. Enfin, Lando Norris (McLaren) et Sebastian Vettel (Aston Martin) complètent le Top 10. Valtteri Bottas (Mercedes) a dû abandonner la course dans les derniers tours.


Journaliste/rédactrice depuis janvier 2021 - Née quelques jours avant la première étoile des Bleus, je baigne dans une famille très sportive. Je n’ai eu d’autres choix que de me passionner pour le sujet. Pratiquante de l’athlétisme depuis toute petite, j’ai aussi un attrait tout particulier pour la Formule 1, le biathlon et le foot. Pendant les grands événements, il est impossible de décrocher de ma télé. C’est à travers Dicodusport que j’aime désormais vous transmettre mes émotions et ma passion.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une