Nous suivre

MotoGP 2021

Grand Prix d’Émilie-Romagne : Fabio Quartararo champion du monde de MotoGP !

Roxane Lecacher

Publié le

MotoGP - Grand Prix d'Émilie-Romagne Fabio Quartararo champion du monde de MotoGP !
Photo Icon Sport

MOTOGP – GRAND PRIX D’EMILIE ROMAGNE 2021A l’issue d’une course haletante, le pilote français Fabio Quartararo (Yamaha) est devenu champion du monde après avoir pris la 4ème place du Grand Prix. Son seul rival Francesco Bagnaia (Ducati) a chuté en fin de course. Marc Marquez (Honda) remporte sa 59ème victoire en carrière à Misano devant son coéquipier Pol Espargaro et Enea Bastianini. C’est un moment historique pour le sport français, puisque jamais un Tricolore n’avait été champion du monde de la catégorie reine. L’autre Français Johann Zarco (Pramac Ducati) a réalisé une belle course et a terminé à la 5ème position.

Sous le soleil de Misano, les 23 pilotes ont pris le départ d’une course dont les enjeux sont des plus importants. Fabio Quartararo (Monster Energy Yamaha) pouvait assurer son titre de champion du monde dès ce dimanche. Après des qualifications difficiles, le Français ne partait que 15ème sur la grille de départ du Grand Prix. Au contraire, son seul rival au titre Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo) qui s’élançait de la pole position. Cette course est aussi la dernière de Valentino Rossi (Petronas Yamaha SRT) à domicile en Italie.

Une première partie de course marquée par les chutes

Dès la course lancée, Francesco Bagnaia réalise le holeshot et prend les commandes du Grand Prix. Derrière, Marc Marquez (Repsol Honda Team) a pris un bon départ et s’est placé en troisième position derrière la Ducati de Jack Miller. Plus loin dans le peloton, Fabio Quartararo a pris un départ moyen mais entame sa remontée petit à petit et se retrouve 12ème au troisième tour. Au même moment, Joan Mir (Team Suzuki ECSTAR) commet une erreur qui a causé sa chute ainsi que celle de Danilo Petrucci (Tech3 KTM Factory Racing). Moins d’une minute après, Jack Miller (Ducati Lenovo) alors deuxième, chute à haute vitesse sans se blesser. Il laisse alors sa place a Marc Marquez qui se fait très pressant sur le leader Francesco Bagnaia. Johann Zarco (Pramac Ducati) tient la roue de son compatriote en 11ème position.

A la mi-course, 7 pilotes ont déjà chuté sur le circuit de Misano puisque Takaaki Nakagami (LCR Honda), Iker Lecuona (Tech3 KTM Factory Racing) et Jorge Martin (Pramac Ducati) sont allés au tapis. Alex Marquez (LCR Honda) a aussi dû abandonner en raison d’un problème mécanique.

Bagnaia chute, Quartararo solide devient Champion du monde et Marquez gagne la course

Fabio Quartararo est impressionnant, il remonte place après place avec de très belles manœuvres. Il est 5ème à 7 tours de la fin mais 8 secondes le séparent de la 4ème place de Miguel Oliveira (Red Bull KTM Factory Racing) à ce moment-là. De son côté, Francesco Bagnaia est aussi parfait puisqu’il réussit à prendre le large sur Marc Marquez à 5 tours de la fin. Néanmoins, le pilote translapin a chuté à 4 tours de la fin laissant la victoire à Marc Marquez et le titre de Champion du Monde à Fabio Quartararo ! Celui-ci prend la 4ème place après une chute de Miguel Oliveira et un dépassement de Enea Bastianini (Avintia Esponsorama) qui monte sur le podium. Pol Espagaro (Repsol Honda Team) accompagnera son coéquipier et l’Italien sur le podium. Après de très belles courses, l’autre Français Johann Zarco prend la 5ème place et Valentino Rossi la 10ème pour sa dernière à domicile.

À lire aussi


Journaliste/rédactrice depuis janvier 2021 - Née quelques jours avant la première étoile des Bleus, je baigne dans une famille très sportive. Je n’ai eu d’autres choix que de me passionner pour le sujet. Pratiquante de l’athlétisme depuis toute petite, j’ai aussi un attrait tout particulier pour la Formule 1, le biathlon et le foot. Pendant les grands événements, il est impossible de décrocher de ma télé. C’est à travers Dicodusport que j’aime désormais vous transmettre mes émotions et ma passion.

Clique pour commenter
S'abonner
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Fil Info

Actus à la une