Grand Slam Abou Dhabi 2024 : Manon Deketer (-63 kg) remporte la médaille d’or
JUDO GRAND SLAM ABU DHABI – De retour au plus haut niveau après une grosse blessure, Manon Deketer (-63 kg) a remporté la médaille d’or à Abou Dhabi, ce samedi.
Deuxième journée du Grand Slam d’Abou Dhabi, avec une médaille supplémentaire pour la France grâce à Manon Deketer (-63 kg).
Manon Deketer est de retour !
La journée a commencé en huitièmes pour la Tricolore, où elle rencontrait la Serbe Dilbara Salkarbek Kizi. La judokate du Blanc-Mesnil s’est brillamment imposée par Ippon.
Au tour suivant, elle a infligé deux waza-ari à la Brésilienne Gabriella Moraes et s’est qualifiée pour les demies. C’est à ce stade que la compétition s’est intensifiée. Face à Joanne van Lieshout (Pays-Bas), championne du monde en titre, la Tricolore a connu plus de difficultés, et c’est aux pénalités que cela s’est joué. Malgré un waza-ari refusé, Manon Deketer, davantage à l’attaque, a fait tomber la dernière pénalité pour son adversaire.
En finale, elle s’est retrouvée contre Iva Oberan (Croatie), médaillée de bronze lors du Grand Slam de Douchanbé (Tadjikistan), en mai dernier. Le combat est accroché, la bataille sur la manche, intense. Les deux judokates reçoivent un shido. Mais à 10 secondes de la fin, la Française réalise un superbe balayage et marque un waza-ari. Manon Deketer gère parfaitement les dernières secondes et remporte son premier Grand Slam en carrière.
En argent à Zagreb (Croatie) il y a un mois, la Française retrouve sa place dans le gratin mondial, après une année 2023 très compliquée marquée par une grosse blessure (rupture du ligament croisé antérieur).
Manon Deketer (-63 kg) remporte son premier Grand Slam du côté d’Abu Dhabi ! 🥇
Une belle performance pour la tricolore après une année 2023 compliquée, où elle s’était rompu le ligament croisé antérieur ! 👏#Judo #GrandSlam
— News Sports Tricolores (@LNewsSF) October 12, 2024
Déception chez les messieurs
Pour les deux Français engagés en moins de 73 kg, la réussite fut moins au rendez-vous. Benjamin Axus et Maxime Gobert se sont tous deux inclinés lors de leur deuxième combat, respectivement face à Bagajev et Lavrentev.


