Grégoire, Bisiaux, Vauquelin : La sélection des Bleus pour les Championnats d’Europe en Slovénie
CHAMPIONNATS D’EUROPE DE CYCLISME SUR ROUTE 2026 – Découvrez la sélection élite des Bleus pour la compétition, en l’absence de Paul Seixas.
Après les Championnats du monde de cyclisme, place désormais aux Championnats d’Europe de cyclisme ! Une semaine après le rendez-vous à Montréal, l’équipe de France masculine et les autres équipes de France vont ferrailler.
La course élite hommes aura lieu le dimanche 4 octobre, à Ljubljana, capitale de la Slovénie. À l’heure où nous écrivons ces lignes, on ne sait pas si Tadej Pogačar défendra sa couronne à domicile.
Une sélection sans Paul Seixas
Thomas Voeckler, le sélectionneur de l’équipe de France masculine, a annoncé la sélection ce lundi matin, dès le lendemain des Championnats du monde. Le grand absent de cette équipe de France est Paul Seixas. Le 15e de la course en ligne et troisième du contre-la-montre, avait annoncé son absence, en amont de la sélection. Une absence pour se consacrer au Tour de Lombardie, le dernier monument de la saison, taillé pour le Tricolore.
- À ce sujet – 15e et effondré à l’arrivée : ce que le classement ne dit pas de la course de Paul Seixas à Montréal
Le sélectionneur tricolore doit faire sans sa meilleure carte, médaillé de bronze en 2025 à la surprise générale, alors qu’il venait tout juste de fêter ses 19 ans. Une course qui avait alors concrétisé les espoirs mis en lui et qui avait fait changer sa carrière de dimension. Au vu du voyage depuis le Canada, l’équipe a été quasiment renouvelée : seuls Alex Baudin et Pavel Sivakov conservent leur place, alors que Bruno Armirail ne sera aligné que sur le chrono, qui aura lieu après la course en ligne, le 7 octobre.
Sur le papier, le leader naturel semble être Romain Grégoire. Le champion de France a multiplié les places d’honneur depuis son sacre national et le parcours semble lui seoir. Mais Kévin Vauquelin, récent vainqueur du Tour des Abruzzes, peut lui aussi prétendre au leadership au vu de sa forme ascendante. Julien Bernard devrait faire office de capitaine de route : à voir qui jouera un rôle possible d’électron libre entre Léo Bisiaux et Mathys Rondel.
Les Bleues avec presque le même groupe
Chez les femmes, Paul Brousse n’a pas beaucoup bouleversé son groupe après les Mondiaux de Montréal. Six Françaises présentes au Canada seront de nouveau au départ samedi : Juliette Berthet, 5e du Mondial, Cédrine Kerbaol, Léa Curinier, Evita Muzic, Marie Le Net et Maëva Squiban.
Célia Géry, qui avait pourtant pris une belle 7e place à Montréal, ne sera en revanche pas de la partie. Célia Le Mouel et Émilie Morier font leur entrée dans une sélection française qui passe de sept à huit coureuses pour ces Championnats d’Europe. Juliette Berthet et Cédrine Kerbaol auront, elles, une course supplémentaire au programme puisqu’elles disputeront également le contre-la-montre.
L’équipe de France hommes pour les Championnats d’Europe de cyclisme sur route 2026
Course en ligne H : Alex Baudin, Julien Bernard, Léo Bisiaux, Clément Braz Afonso, Romain Grégoire, Mathys Rondel, Pavel Sivakov, Kévin Vauquelin.
Contre-la-montre H : Bruno Armirail, Maxime Decomble.
L’équipe de France femmes pour les Championnats d’Europe de cyclisme sur route 2026
Course en ligne F : Juliette Berthet, Léa Curinier, Cédrine Kerbaol, Marie Le Net, Célia Le Mouel, Émilie Morier, Evita Muzic, Maëva Squiban.
Contre-la-montre F : Juliette Berthet, Cédrine Kerbaol.


