Nous suivre

Actualités

Le guide complet de la saison 2018-2019 de biathlon

Publié

le

Saison 2018-2019 de Biathlon

Ça y est, plus qu’un mois avant le début de la saison 2018-2019 de Biathlon, avec la première manche de la saison à Pokljuka à partir du 30 novembre ! L’occasion de se pencher sur les favoris pour cette saison à venir.

Coupe du monde 🇸🇮 Pokljuka 30 novembre au 9 décembre
Coupe du monde 🇦🇹 Hochfilzen 10 au 16 décembre
Coupe du monde 🇨🇿 Nove Mesto 17 au 23 décembre
Coupe du monde 🇩🇪 Oberhof 7 au 13 janvier
Coupe du monde 🇩🇪 Ruhpolding 14 au 20 janvier
Coupe du monde 🇮🇹 Antholz-Anterselva     21 au 27 janvier
Coupe du monde 🇨🇦 Canmore 4 au 10 février
Coupe du monde 🇺🇸 Salt Lake City 11 au 17 février
Championnats du monde 🇸🇪 Östersund  07 au 17 mars
Coupe du monde 🇸🇯 Oslo-Holmenkollen     18 au 24 mars

Femmes : Qui pour succéder à Makarainen ?

Saison 2018-2019 de Biathlon

Dahlmeier, Kuzmina, Vittozzi : le futur podium de cette saison 2018-2019 de Biathlon ? – IBU

On commence donc avec les biathlètes féminines, qui ont vécu une saison pleine de suspense l’an dernier : la lutte pour le gros globe de cristal a été âpre, et c’est finalement Kaisa Makarainen qui l’a emporté, devant Anastasiya Kuzmina et Darya Domracheva. Laura Dahlmeier finit 4ème au général mais l’Allemande visait clairement les Jeux Olympiques, et c’est un objectif qu’elle a parfaitement négocié en remportant l’or sur le sprint et la poursuite, et le bronze sur l’individuel.

Pour cette saison, on peut clairement s’attendre à une nouvelle domination de Laura Dahlmeier sur le biathlon féminin. Avec la retraite de Domracheva, et des concurrentes comme Makarainen et Kuzmina qui restent dangereuses mais qui sont en fin de carrière, la piste semble bien damée pour celle qui avait dominé le circuit mondial en 2016/2017. À seulement 25 ans, sa marge de progression est encore forte et il va falloir trouver de nouvelles compétitrices pour la battre !

Les Italiennes Dorothea Wierer (5ème l’an dernier au général) et surtout Lisa Vittozzi (6ème) joueront sans aucun doute les troubles-fêtes face à l’Allemande, et Vittozzi semble elle aussi promise à un avenir radieux à seulement 23 ans. Côté français, Justine Braisaz tentera d’oublier sa saison dernière ratée et voudra renouer avec les très bons résultats qu’elle a réalisés il y a deux ans. Anaïs Bescond, la meilleure tricolore l’an passé, tentera sans doute de faire aussi bien et de jouer le podium le plus souvent possible. On attend aussi de bonnes performances de Célia Aymonier, Anaïs et Chloé Chevalier, et pourquoi pas de temps en temps des participations d’Enora Latuillière ou de Julia Simon.

Le pronostic du général en fin de saison : 

  1. Laura Dahlmeier
  2. Kaisa Makarainen
  3. Lisa Vittozzi
  4. Anastasiya Kuzmina
  5. Justine Braisaz

Chez les hommes, encore un duel Fourcade – Boe ?

Saison 2018-2019 de Biathlon

Encore un duel Martin Fourcade – Johannes Boe cette saison ? – IBU

Est-ce que cette saison 2018-2019 de biathlon va nous offrir à nouveau un duel incroyable, entre ce qui peut être considéré comme deux des meilleurs biathlètes de l’histoire ? L’an passé, Martin Fourcade et Johannes Boe se sont rendus coup pour coup sur la piste, finissant finalement à moins de 100 points d’écarts au classement de la Coupe du monde (1116 points pour Fourcade, 1027 pour Johannes Boe). Surtout, la concurrence symbolisée par Shipulin, Peiffer ou Hofer a été reléguée à plus de 400 points (697 points en fin de saison pour Anton Shipulin, 3ème l’an dernier).

Aux Jeux Olympiques, Martin Fourcade a encore pris l’avantage sur le jeune Norvégien en ramenant 2 médailles d’or sur la poursuite et la mass start contre une seule pour Boe sur l’individuel. Si on cumule les résultats de la Coupe du monde et des JO d’hiver, Martin Fourcade a encore un ski d’avance sur le Norvégien. À 30 ans, le Français possède encore quelques belles années devant lui mais Johannes Boe, de 5 ans son cadet, pourrait un jour lui chiper sa place de leader. Dès cette année ? Difficile à dire, mais cette rivalité va sans doute perdurer cette saison !

Derrière eux, il reste une place à prendre sur le podium : si Shipulin reste un biathlète expérimenté, d’autres pourraient bien venir lui prendre sa place. Lukas Hofer, Arndt Peiffer, Benedikt Doll, Jakov Fak ou Sebastian Samuelsson sont notamment les outsiders les plus probables pour cette saison, mais la liste est loin d’être exhaustive.

Côté français, Quentin Fillon Maillet reste sur 3 saisons dans le top 20 mondial : 12ème en 2016 et 20ème en 2017, le Jurassien de 26 ans est rentré pour la première fois dans le top 10 la saison passée (10ème). La saison 2018-2019 de biathlon sera-t-elle celle de la confirmation pour QFM ? On espère pour lui. Simon Desthieux aura aussi sa carte à jouer, lui qui reste sur une saison pleine (8ème du général) avec quelques podiums à son actif.

Antonin Guigonnat, 20ème l’an passé, a enfin réussi à décoller avec un podium marquant au Grand-Bornand et un autre à Ruhpolding. On espère la même chose pour lui cette année. Emilien Jacquelin, élu « rookie de l’année » la saison passée, aura à cœur de confirmer dans la cour des grands et de continuer son apprentissage du haut niveau, déjà bien entamé. Et enfin, Simon Fourcade ou Fabien Claude devraient se disputer la dernière place dans cette équipe de France cet hiver suite à la retraite de Jean-Guillaume Béatrix.

Le pronostic du général en fin de saison : 

  1. Martin Fourcade
  2. Johannes Boe
  3. Lukas Hofer
  4. Anton Shipulin
  5. Benedikt Doll

Encore un mois à attendre avant la reprise de la saison 2018-2019 de biathlon, qui devrait encore une fois être incroyable et pleine de promesses !

Mathieu Veillon


Journaliste/rédacteur depuis septembre 2015 - Ma définition du bonheur ? Une galette-saucisse au Roazhon Park ou un café devant un Lakers/Celtics au petit matin. Fidèle membre de la team insomniaque de la rédac, j’ai le pouvoir de rester éveillé jusqu’à l’aube pour faire vivre aux lecteurs ma passion du sport. Ainsi, j’écris principalement sur la NBA, le biathlon, le cyclisme ou encore la F1. Comptez dans mes exploits sportifs le fait d’avoir fait gagner le Tour de France 2018 à Tony Gallopin sur Pro Cycling Manager, ou encore d’avoir mené l’équipe nationale de Bretagne en finale de Coupe du monde sur Football Manager.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une